astromoine

Member
  • Content count

    94
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

54 Neutral

About astromoine

  • Rank
    Member

Personal Information

  • Hobbies
    Vélo, nature. Vieux réfracteurs.
  • Adress
    Languedoc
  1. Flip miror 31.75 made in England

    Vends un flip miror de marque " Nick J Hudson". Le prix est port compris
  2. Vends une lunette ancienne de marque Vion 80mm/1100mm complète dans son coffre d'origine comprenant un oculaire terrestre de grossissement 50x et deux oculaires astronomiques délivrant un grossissement de 70x et 155x. Un filtre solaire se visse sur les oculaires. La lunette est munie de son chercheur et d'un système de mise au point par crémaillère intégré au tube. L'ensemble est en laiton peint en blanc cassé d'origine, ce qui indique que l'instrument date d'après guerre, probablement début des années 50 selon les informations que je possède. Sur la photo de l'objectif on distingue bien les anneaux de Newton, signe du bon appairage de l'objectif. Bien sûr les optiques sont saines et exemptes de fungus. D'un diamètre utile de 72mm ouvert à 15 cet instrument est dédié à l'observation des planètes, de la lune, du soleil et des étoiles doubles. ATTENTION : l'observation du soleil présente un danger pour les yeux, séquelles irréversibles, il est fortement conseillé de ne pas utiliser le filtre d'origine fourni. Préférer un filtre pleine ouverture placé devant l'objectif. L'instrument se trouve dans le département de l'Aude, compte tenu de son poids/encombrement le tout sera remis en main propre. un trajet partagé peut être envisagé sur les départements 11, 34, 66, 31, 12, 81, 30, 84, 13. Le prix peut se discuter.
  3. Vieille lulu

    A savoir. Certains opticiens de l'époque apposaient leur nom sur la tranche des lentilles. A vérifier. Bravo pour cette acquisition. Il faudrait lui trouver un tube en laiton et un jeu d'oculaires qui aillent bien.
  4. Gilbert Masse n'est plus.

    Voici quelques photos pour illustrer les travaux de Gilbert. Le T210 type Texereau f/d 3.3 dont le miroir est taillé dans un hublot de bateau. Le secondaire est un octogonal Clavé. Je crois que le PO à cabestan était fourni par Roger Mosser La grosse installation sur monture à berceau était une co-réalisation de Gilbert et moi même. Gilbert assumant la partie optique et moi tout le reste. Donc en instrument principal un T305 ouvert à5.5. En dessous un T230 ouvert à 5 servant d'instrument guide et au dessus la fameuse chambre de schmidt sans lame de 210mm diaphragmée à 190. Gilbert avait construit deux autres installations de ce type : une en Bretagne à la fin des années 80 et une autre près de Lodève dans l'Hérault début des années 80
  5. Oculaire Clavé 4mm

    Cause double exemplaire, je vends un oculaire Clavé de 4mm en excellent état, datant des années 70 (douille non chromée). Prix franco de port et négociable.
  6. réparation

    Salut Marcel. Bonne année à toi et aux tiens. 2m de hauteur c'est bien pour le confort d'observation mais un peu haut pour fixer le tube. A moins que tu prévois de laisser l'ensemble à poste fixe. Au plaisir. GB
  7. Lulu de poche Clavé

    Donc bon à savoir. A défaut de faire une bonne lunette ce doublet te permettra de construire un super chercheur. On voit passer de temps en temps sur les PA l'oculaire dédié.
  8. Lulu de poche Clavé

    Un objectif Clavé 60/300 est probablement celui d'un chercheur.
  9. Secrétan 110mm et 1650mm de focale

    Salut. Sylvain je vois que tu prends goût au vintage.Très belle lunette en effet, mais il faut de la place. J'ai possédé la même de marque Vion avec un superbe pied en acajou et la crémaillère centrale qui permettait de monter la lunette pour un meilleur confort d'observation. Il me reste encore sa petite sœur, la Vion 80mm qui devrait se retrouver dans la petites annonces très prochainement. GB
  10. réparation

    Comme le souligne Hercule poirot, cette imposante monture équipait la lunette 106 et non la 112 royal pourtant beaucoup plus lourde (13kg.) on le voit sur les pub d'époque. Curieux. On peut quand même considérer que cette monture est faite pour la royal. Cf ce lien post n°4 de Sifoto : https://www.webastro.net/forums/topic/163882-réclames-dépoque/page/2/ SUr la photo on distingue bien le moteur en question, il fonctionne bien avec 4 piles de 1.5v. Marcel tu as eu beaucoup de chance d'acquérir cette monture, quel bel ensemble avec la royal. On a hâte de les voir réunis.
  11. réparation

    A savoir : toutes les montures motorisées de l’époque fonctionnaient sur secteur. Ce qui restreignait l'astro nomade. Je pense que c'est le cas de cette vieille monture. Certains C8 fin années 70 fonctionnaient en 110v. Marcel si tu trouves une colonne haute compatible, cette monture ira comme un gant à la royal112, avec comme seul inconvénient qu'elle était prévue pour un newton et tu n'auras pas de tige de freins proches du PO. Il te faudra que l'équilibrage soit aux petits oignons pour quitter l'oculaire pour serrer les freins lors du pointage ou avoir un aide de camp. GB
  12. Sky Watcher Evostar 150

    Concernant le doublet non collimatable le tuto dit que ce n'est pas un problème si l'instrument est livré avec le doublet collimaté. Une précision importante. Le test sur Lune et ciel profond s'est fait en altitude au mois de mars, la lune était très haute et le turbulence quasi nulle. Sur la lune, d'abord à 400x, puis 600x et comme l'image tenait encore la route il a poussé à 740x. Lyl : l'image du dessus est indiquée "telescopio descolimado" et elle était mise en parallèle avec une image "telescopio colimado" NB : je me suis lancé dans la traduction en essayant de rester fidèle aux propos de l'auteur, sans donner mon point de vue.
  13. Sky Watcher Evostar 150

    C'est précisément ce que la personne dit sur la vidéo. Par curiosité il a poussé le G dans les extrêmes. A 700x il a été surpris d'avoir encore une image exploitable bien qu'inconfortable, et de préciser que 400x était le maxi avec du confort d'observation. Enfin je l'ai compris dans ce sens.
  14. Sky Watcher Evostar 150

    En résumé le test de la vidéo : Le tube : Construction classique SW avec un bémol, objectif non collimatable. Le PO micrométrique fait le job en visuel, pas de jeu ni de point dur. Des doutes cependant sur sa capacité en surcharge en astrophoto. Le tube est livré dans sa malle de transport sans accessoires, ni chercheur. Si j'ai bien compris anneaux et queue d'aronde sont fournis Tube long très sensible au vent et vibrations à fort grossissement sur la MAP, malgré l'EQ6. En observation : Lune : image exploitable jusqu’à un peu plus de700x malgré la perte de luminosité. G maxi utile 400x. Dès 150x apparition d'un liseré rosé au niveau du terminateur, mais ce n'est pas gênant. Planètes : les tests n'ont pas pu se faire dans de bonnes conditions, planètes basses sur l'horizon. Compte tenu des possibilités en lunaire le gars imagine que les images sont piquées. Ciel profond : Comme le montre les photos montage, planéité du champ correcte mais pas totale. Comparaison faite avec la petite sœur, la 80 ED. la distorsion est mieux contenue sur la 150 (f/d = 8). Image intéressante sur des objets classiques comme M42, 45, 31. La lunette s'essouffle sur les objets faibles. Par contre très performante sur les amas globulaires et ouverts, ainsi que sur les étoiles doubles. A noter un léger chromatisme sur les étoiles de premières grandeurs. Réducteur de focale très utile sur les objets étendus. En conclusion le gars recommande cette lunette à qui veut faire du visuel compte tenu de sa polyvalence. Il parle d'images surprenantes mais il faut garder à l'esprit sa sensibilité au vent et aux vibrations durant la MAP. Traduction faite sans prise de notes et en une seule écoute donc merci pour votre indulgence.
  15. Unitron 128 mm dispo

    Olivier 55. La 102 Unitron est au double coulant 24.5/31.75. La 75 peut-être aussi. La 60 uniquement en 24.5. Il faut se rappeler que les oculaires livrés de série avec ces instruments étaient majoritairement en 24.5 mais il y avait aussi le mythique monochro 40mm en 31.75