JeromeMiroux

lampadaires LED et températures de couleurs

Messages recommandés

salut à tous,

 

d'après vous les lampadaires LED avec une température de couleur à 3000K sont ils moins nuisibles à l'observation et à l'astrophotographie que ceux à 4000K ?

 

cordialement

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les lampadaires à leds sont tous nuisibles !

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une LED 3000K a une composante spectrale dans le bleu un peu atténuée par rapport à celle à 4000K, mais 1) il faut aussi voir la puissance derrière et 2) ça ne change pas grand chose dans les composantes vertes et rouges. Donc au final c'est à peu près aussi nuisible pour faire court.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

La nouvelle réglementation pour l'éclairage public, éclairage des monuments, des espace sportifs, etc... (arrêté du 28/12/2018) stipule que la température des LEDs ne doit pas dépasser 3000K (c'est 2700K dans les parcs nationaux en agglomération et 2400K hors agglomération et 2400K dans les réserves naturelles). Cet arrêté est entré en vigueur le 01/01/2020 sauf certaines exceptions...

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai vu ça aussi dans l'après midi, sauf que la régie qui gère mon éclairage publique allait encore m'installer du 4000K

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 5 minutes, JeromeMiroux a dit :

oui j'ai vu ça aussi dans l'après midi, sauf que la régie qui gère mon éclairage publique allait encore m'installer du 4000K

 

Ils n'ont pas le droit. Il faut leur coller le texte officiel sous le nez https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000037864346&dateTexte=

Voir plus particulièrement l'article 4

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La meilleure économie pour l'éclairage public, c'est éteint!

Au pire, il y a le sodium basse pression, le rendement est aussi bon voire meilleur que de la laide, heu la led. Au moins c’est monochromatique avec une raie bien fine. Au fait existe il des filtres qui ne coupent que cette émission? Le rendu des couleur de l'éclairage urbain en s'en bat lec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème des LEDs au-delà de 3000K c'est leur nuisibilité pour nos yeux, car trop chargées en bleu les LEDs vont favoriser les altérations de la rétine,... en plus de nuire au bon cycle du sommeil,... pour voir plus précisément il faut voir ce d'en dit l'ANSES. Et puis pour se promener comme observer la nuit l'excès de bleu favorise l'éblouissement et est nuisible à l'adaptation nocturne... 

Avec les installations nouvelles, il faut aussi pointer les limites de flux lumineux imposées par l'arrêté du 27 dec. 2018 (applicable au 1/1/2020 pour les nouvelles installations et au 1/1/2024 (ou 25) pour toutes les installation existantes).

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 13 heures, Christophe H a dit :

La meilleure économie pour l'éclairage public, c'est éteint!

 

On ne parle pas d'économie, mais de biodiversité et du ciel nocturne, mais je suis d'accord éteint c'est le mieux.

Malheureusement on s’aperçoit qu'il y a peu de communes prêtes à éteindre les lumières, c'est  au nom de la sacro-sainte sécurité. Nos administrés pensent que lumière toute la nuit = sécurité ce que toutes les études contredisent !

 

 

 

 

Modifié par iblack
correction fôte d'ortografe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi, mon village et tous les villages alentours éteignent la lumière la nuit :)

Variable au niveau des heures et certains n'allument même plus du tout ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, iblack a dit :

mais de biodiversité et du ciel nocturne

 

C'est aussi bien vrai, mais l'argument à la con des municipalités qui décident de passer à la LED, c'est bien l'économie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Alain MOREAU a dit :

Eh bien vous me croirez si vous voulez, notre idylle naissante est restée frustrée de goûter pour cette fois aux délices des fruits défendus, car trois jours seulement après cette conversation, le dieu des astronomes et de leurs voisines a frappé sauvagement : le cyclone Gelena a tout arraché ! xDxD

Mais attention à la reconstruction, les vendeurs de lampadaires auront peut-être plus de "subventions" donc plus de lampadaires au bout du bout...!!! xD

Philippe

Modifié par PhVDB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, Alain MOREAU a dit :

il n'y a que toi, moi, tes filles et ta maman dans ce bout du bout du monde  (…) 

 

En quelques mots Alain vient de ringardiser ce bon vieux Adam et son jardinet d'Eden 9_9  !

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de Led, tu as les plus de 4000°K qui te font voir les nuits en rose  :(  ,  il n'y a malheureusement pas que les lampadaires qui soient une nuisance !

 

1223704-les-aurores-boreales-bretonnes.j

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il parait que la première Led est sortie d'un laboratoire chinois, et  par la petite porte .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 10 heures, Penn a dit :

A propos de Led, tu as les plus de 4000°K qui te font voir les nuits en rose  :( 

 

Salut Penn, as tu des infos sur cette photo ? Une recherche avec "reverse image" me sort un coucher de soleil sur St Pétersbourg... J'en doute mais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, iblack a dit :

Salut Penn, as tu des infos sur cette photo ?

 

Non mais il y a celle-là si tu veux (près de Rennes)  :

 

visibles-depuis-rennes-17-ha-de-serres-n

 

Ou celle-ci aussi :

 

1223693-jpg_les-aurores-boreales-de-l-ag

 

  

 

  • Confus 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant