fljb67

NGC 6781 en N&B - Mak 127/3000 - #01

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Bonjour ou bonsoir. :)

 

 

- Objet : NGC 6781.

 

http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=NGC 6781

 

 

- Date : 20/08/2020.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

- Monture : Takahashi EM10.

 

- Optique de base : Mak Skywatcher 127/1500.

 

- Barlow "x2" au coulant 31.75 ( Takahashi ) ... ce qui donne ~ 3040 mm de focale effective avec mon montage ( valeur déterminée avec mesures et calculs ).

 

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ).

- Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )

- Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

 

 

- Suivi automatique :

 

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.

- Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).

- Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).

- Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 0,5 s

 

 

- Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).

 

- Lieu : Depuis mon balcon.

 

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :

Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

 

 

- Réglages  de la caméra :  Raw 8 ; Bin 2 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.

 

(  Le mode "Bin 2" permet de garder le même échantillonnage avec une Barlow "x2" qu'avec le mode "Bin 1" et la focale d'origine ... et en Raw 8, la luminosité de l'optique reste ~ identique qu'avec la focale native ).

 

- Temps de pose unitaire : 200 s.

 

 

- Empilement : DSS ( DeepSkyStacker ).

- Post-traitement : GIMP + PSE8 +  Fitswork si réductions d'étoiles.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

- Seeing  : Correct.

 

- Transparence du ciel : Correcte puis mauvaise ( nuages ).

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Remarque : j'ai merdé niveau configuration du logiciel de prise de vues "ASICAP" ( ZWO ). ¬¬

 

En effet, la case "Raw Data" était cochée ... ce qui fait que les prises ont été sauvegardées en Noir et Blanc ( alors même qu'elle étaient en couleur sur l'écran ... ce qui fait que je ne m'en étais pas rendu compte sur le coup ).

 

Pour illustrer,  et je vais me le graver dans ma tête, voici la case qui n'aurait pas dû être cochée :

 

5f4000aea9c2c_CopiecranDSS_avecRawDatadcochcommeilfaut_flche.jpg.fea1fa2890373f26e00b3e4cd444c6a2.jpg

 

Je ne sais pas pourquoi elle était cochée ... par défaut lors de l'ouverture de l'application ?

 

C'est la première fois que cela m'arrive.

 

Après, c'est moins grave que si la caméra était HS niveau couleurs. ^^ ( idée qui m'avait traversé l'esprit ).

 

 

 

Prises "Plein champ" ( ~ 0,37° x 0.25 ° ) :

 

 

1°) Une brute :

 

5f4000c023d95_2020-08-20-1brute_1000.jpg.c1e77b388b8a6b3a783d4e5757fd5e92.jpg

 

 

L' Amp Glow est assez impressionnant.

 

 

 

2°) Après empilement de 22 prises de 200 s ( Total : 1h 13 min 20 s ) avec des Darks ( pas de Flats )  et post traitement :

 

5f4000d12d54c_2020-08-20-empilement22prisesavecdarks_NB_1000.jpg.66d9a542ec92aba9e955277ea7b087d3.jpg

 

 

- Malgré les Darks, l' Amp Glow n'a pas été totalement dégagé. ¬¬

- Le vignettage est visible : il faudra que j'effectue des Flats à l'occasion.

 

 

Bon, côtés positifs :

 

-  Le test "Barlow x2" s'est bien passé niveau autoguidage ... car guider une optique de ~ 3000 mm de focale à l'aide d'une lunette de 240 mm de focale, ce n'était pas gagné d'avance. :ph34r: ( Très peu de déchets : 22 prises retenues sur 26 ).

 

- Avec l'ASI 294,  le mode "Raw 8 / Bin 2" permet bien d'augmenter la luminosité d'un facteur ~ 4 par rapport aux mode "Raw8 - Raw 16 / Bin 1".

 

- Faire du ciel profond avec un rapport F/D de 24, c'est faisable. ^^

 

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Excellent :)

Mais normalement une image en RAW est enregistrée en couleur.

C'est un souci de dématriçage au traitement je pense ;)

Bonne soirée,

AG

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Le 21/08/2020 à 21:45, ALAING a dit :

Mais normalement une image en RAW est enregistrée en couleur.

C'est un souci de dématriçage au traitement je pense

 

J'avoue ne pas avoir les compétences pour savoir le pourquoi et le comment.

 

Niveau "brutes", format PNG, elle sont toutes en N&B. ( ouvertes par Windows, PSE8 ou Gimp ) ... et restent en N&B même après empilement via DSS.

 

Je ferais gaffe la prochaine fois. ^^

 

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Le 21/08/2020 à 19:30, fljb67 a dit :

- Réglages  de la caméra :  Raw 8 ; Bin 2 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.

Si tu enregistres en RAW8, il me semble logique que la case RAW soit cochée non ?

Pour moi c'est dans DSS qu'il y a eu un loup ;)

Bonne journée,

AG

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Essais sous siril en script auto .....si tout est en raw c est forcément en couleur ...

 

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Il y a 7 heures, ALAING a dit :

Si tu enregistres en RAW8, il me semble logique que la case RAW soit cochée non ?

 

La sélection Raw8/Raw16 et Bin1/Bin2 s'effectue à un autre endroit du tableau de bord "ASICAP".

 

En mode  Raw8, dans les deux cas, case  "Raw Data" cochée ou pas, les images sont sauvegardée en "PNG".

 

( ... à se demander l'utilité de cette option "Raw Data" en mode "couleur". ¬¬ )

 

 

Il y a 7 heures, ALAING a dit :

Pour moi c'est dans DSS qu'il y a eu un loup ;)

 

Possible : je vais essayer de creuser un peu ... mais sans grande conviction.

 

 

 

Il y a 5 heures, Achaim a dit :

Essais sous siril en script auto .....si tout est en raw c est forcément en couleur ...

 

Bonne idée. :)

 

------------------------------------------------------

 

Edit1 : Je viens de tester avec SiriL

 

Même en ayant coché "Dématricer" niveau "Conversion", le résultat reste en N&B.

 

Temps pis.

 

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Edit 2 : Comme les brutes sont en format "PNG", j'ai comme l'impression que c'est du "vrai" N&B qui ne contient aucune info "couleur". ¬¬

 

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Encore un objet peu facile fljb, j'ai l'impression que tu aimes bien les challenges ^_^ !

C'est réussi, bravo !

 

:) 

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Bonsoir,trés Bon travail,bravo !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

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Il y a 20 heures, fljb67 a dit :

Même en ayant coché "Dématricer" niveau "Conversion", le résultat reste en N&B.

Si c est un format tiers comme jpg PNG ect....faut pas cocher dematricer 

Dematricer c est que pour les raw 

  • Merci 1

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    • Par Norms38
      Image centrée sur la tête de cette grande nébuleuse à émission HII dans Cassiopée , à ~5500AL
      RA/DEC 2h26m45s/+62°4'
      VA 30 min auto eQ1, depuis le Vercors 45°N 6°E le 6 Mars2024 - pas de filtre
      Je l'avais laissée de côté car peu de signal et rapidement bruitée DDT.
      L'image sort assez sympa après fort traitement de lumière/bruit par Affinity + rotation 180° pour l’esthétique...

    • Par Pulsar59
      hello,
       
      on voit très rarement ces nébuleuses mais le hasard veut qu'on soit 2 à les montrer en même temps avec JM Béraud.
       
      Prises de fin août mais traitement de début décembre 
       
      Newton 250f/4,  Player One 2600 MM, filtres Antlia 3 nm, AZEQ6, 18,5 heures totales en Ha et O3, traitement Siril/PS, SQM 19,7.
       
       
       

    • Par Sauveur
      Bonjour
       
      Comme chez moi le Chud il fait beau plus fréquemment voici une image faite avant hier au Seestar
       
      Voici un wetransfer de brute Ir cut L pro du Seestar et L extrem
       
       
      https://we.tl/t-EdhMqftGBR
       
      l'ir cut courbe
       

       
      L pro courbe
       

       
       
      L extrem courbe
       

       
      on vois que les courbe de Lir cut ou lpro laisse passé si on rajoute le L extrem par devant l'objectif
       
       
       
      Je rajoute mon image de suite
       
      image du téléphone 
       

       
      un traitement rapide Siril et topaz 6 pour le bruit c'est non AI
       
       

       
       
      bonne journée et metter vos traitement en cas
       
       
    • Par FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors pour vous raconter la petite histoire,  au début Février 2024 j'avais commencé à faire un nouveau projet sur cette belle NP qu'est Abell 31 mais voilà la météo pourrie qu'on subit tous en ce moment m'a stoppé net dans mon élan et surtout avec le boulot ça a rajouté de la difficulté à continuer sereinement et à additionner les nuits  
      J'avais promis à Jeff que j'allais faire un max de nuits dessus mais voilà, maintenant la constellation du Cancer est déjà bien à l'Ouest pour moi et passe très vite derrière les collines  ce qui fait que je ne peux plus continuer dessus. Donc, c'est une 1er présentation et j'espère que je pourrais continuer l'année prochaine pour vous montrer la 2ème présentation 
      Alors c'est vrai qu'elle est faible et Jeff l'a de suite constaté et m'a dit qu'il fallait mettre beaucoup de nuits dessus mais vu que je suis du genre tenace, j'ai constamment de l'espoir  surtout avec sa main magique et sa touche de perfection que seul lui a et j'espère lui faire plaisir l'année prochaine car au derniers échange en MP, j'ai senti qu'il était déçu que je l'ai déjà mise sur Astrobin et je m'en excuse au près de lui. 
      Donc, ce matin voyant le succès grandissant sur mon image (que perso, je trouve déjà très belle) je me suis dit que j'allais la partager ici . 
       
      Pour résumer les 3 nuits dessus avec ma TSA 120 & la 2600MC (Total = 12h57') :
      La 1ère nuit du 03.02.2024 avec le filtre L-Extrême et 87 x 300s  
      La 2ème nuit du 18.02.2024 avec le filtre Baader UV/IR/L et 49 x 180s 
      La 3ème nuit du 15.03.2024 avec le filtre L-Extrême et 39 x 300s 
       
      L'image que j'avais sortie et traité vite fait avant que Jeff intervienne dessus avec sa patte magique. Sur cette première ébauche, je ne m'étais pas trop forcé car en fin Mars, je pensais continuer mais bon  :
       

       
      Ensuite, voici le résultat du traitement de Jeff que je trouve sublime  :

       
      Et après, j'ai décidé de retoucher hier une dernière fois mon image pour la sublimer en éclat et enlever quelques imperfections que j'avais car j'ai eu du tilt et j'en suis désolé  mais j'adore quand même le résultat Final pour cette première fois. Je pense que l'année prochaine, elle sera encore mieux 

       
      Je te remercie encore mille fois mon ami pour ta collaboration à mes côtés.  Surtout après avoir eu un dur travail de traitement sur la sublime M51. 
      Amitiés  
      Franck 
    • Par Sauveur
      Bonjour!
       
      Bon je vais traité les brutes j'attend d'accumuler assez de temps de pose mais je vous fais une petite mise en bouche 
       
      Bon Un test pour un ami qui a des problème de connection bien sans carte Sim ca marche il faut lui donnée le wifi le temps que le Seestar vois la connection apres ça roule ma poule
       
      Donc un peu de psychédélique hi hi hi
       
      Il a trouver le soleil a travers les branche !
       
      En faite il fait un balayage  on peut faire stop quand ca passe devant
       
      Fait au Seestar sans traitement
       

       

       
       
      mise au point auto 
       

       

       
       

       
      Des que ca passe l'arbre re mp auto
       

       

       

       

       

       
       
      Je vais rajouter des poses et traité
       
       
      La c'est toujours traitement Zwo
       
       

       
       
       

       
       
       
       

       
       

       
       
      g
       
       
      Bon ca marche bien même sans slim
       
       
      Zwo vs temps de poses plus long c'est pas fait hier 
       

       
       
      traitement en manuel siril en drizzle
       
      mix L Lextrem mais faut que je retente 
       

       
       
      Bonne journée et bon ciel
       
       
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