Messages recommandés

Bonjour

 

Pour quels instruments sont-ils conçus ? et que valent-ils ?

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai pu tester le 10mm voici une dizaine de jours. Il est strictement aussi bon que mon Pentax XW 10. Le confort d'observation pour l'oeil est un peu moins élevé (facilité à positionner son oeil pour avoir de suite l'image ; avis strictement personnel). Bien sûr, c'est un UWA donc un champ plus important que le Pentax. Plus petit aussi et plus léger.

 

Cordialement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, j'ai moi du mal à trouver la bonne position sur mon XW 14 !

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je sais : oculaire à 7 lentilles, format compact, c'est insuffisant pour un champ de 83° corrigé pour tout.

 

La revue intéressante en anglais ici : https://stargazerslounge.com/topic/255080-vixen-ssw-ultra-wide-angle-eyepieces-review/

 

Il a les mêmes défauts que le Nagler version 1 : la pupille de sortie n'est pas uniforme, on peut être victime des "kidney bean" suivant le positionnement, ce qui gêne pour voir agréablement tout le champ.

 

Également, il manque un peu de correction de l'astigmatisme au bord du au nombre limité de lentilles quand le f/D devient petit.

>90% de champ corrigé sur les optiques du testeur qui descendent jusqu'à f5.3 : mais c'est quand même la première fois que Vixen propose des oculaires qui ne soient pas corrigés jusqu'au bord sur la plupart des instruments du commerce.

 

On retrouve là la politique générale mondiale qui consiste à corriger jusqu'à f/5 et que les instruments "visuel" soient accompagnés d'un correcteur de champ ou d'un augmentation de f/D (barlow correctrice de coma ou paracorr). TeleVue va rester sans doute sur le créneau des oculaires pour les f/D en dessous, régnant ainsi en maitre sur les dobsons "court"

 

Avantages : compact, écart interpupillaire correct, même si pas très généreux, ils sont faciles d'utilisation une fois bien compris le réglage de la bonnette qui reprend celle confortable du SLV.

La correction couleur en fait des oculaires utilisable de jour, une excellente transmission avec des raffinements pour les traitements optiques comme pour le XW. Le bafflage interne est de qualité, un vrai plus.

 

A recommander sur les réfracteurs à f/6 et plus pour 75° utilisables, soit une évolution par rapport au XW pour le champ utilisable supplémentaire et aussi pour la compacité des 10mm et 14mm.

Un peu moins de lentilles et un excellent traitement optique comme fait Vixen en fait aussi un oculaire de choix en planétaire, probablement plus intéressant que le XW à condition de comprendre une fois pour toute que le bord n'est pas exploitable.

 

Sachant bien entendu que lorsque le f/D monte ces compromis de conception disparaissent : sans doute formidable à f/10 sur les SCT.

 

John Huntley (bien connu) a eu en prêt ces oculaires par First Light Optics (décidément à la pointe en Europe) et a fait ce retour en 2015.

 

Personnellement, entre Morpheus, SSW, Pentax XW et Delos. Je choisirais ce modèle pour mes focales courtes si j'avais un achat neuf à faire pour un oculaire de luxe/confort car j'utilise des instruments à f/D adaptés et je n'ai pas besoin du relief d'oeil des Pentax XW et Morpheus.

Je ne me suis pas gênée à critiquer précédemment les revues sur cette oculaire car elle n'était pas précises jusqu'à ce que je tombe sur celle de John qui est digne de celles que fait William Paolini.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lyl pour cette analyse et le lien Stargazine.

Philippe

Modifié par PhVDB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, PhVDB a dit :

Merci pour la réponse, j'ai moi du mal à trouver la bonne position sur mon XW 14 !

Pour utiliser des XW, je ne pense pas que cela soit plus simple pour toi alors avec des SSW. Faudrait essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant