• 0
Olivier RAOULT

monture Omegon EQ-500 et viseur polaire

Question

Bonjour,

J'ai récemment achetée une monture Omegon EQ-500 et je me posais la question d'y mettre un viseur polaire. Et, surprise, quand j'enlève les caches, je découvre qu'une pièce interne bouche parfois le passage (voir photo ci-dessous). Ça suppose a) que le viseur soit assez court pour ne pas coincer l'axe et b) qu'on ne peut utiliser le viseur QUE lorsque l'axe est bien orienté. C'est toujours le cas ou il y a eut une erreur au montage ?

Cordialement,

   Olivier

 

20200916_190026.thumb.jpg.fe8d9154a232c1c4613161e11f72dbb5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour ou bonsoir. :)

 

 

Il y a 2 heures, Olivier RAOULT a dit :

J'ai récemment achetée une monture Omegon EQ-500 et je me posais la question d'y mettre un viseur polaire ...

Et, surprise, quand j'enlève les caches, je découvre qu'une pièce interne bouche parfois le passage (voir photo ci-dessous).

 

 Le viseur polaire se fixant à l'arrière de l'axe d'ascension droite, il n'y a pas de problème. :)

 

5f651d5661933_z_Omegon500viseurpolaire.jpg.0127a798677819e2e70a92ad8c001c47.jpg

 

Source photo :  https://www.astroshop.de/fr/equatorial-sans-goto/omegon-monture-eq-500/p,33347#tab_bar_0_select

 

Il y a 2 heures, Olivier RAOULT a dit :

et b) qu'on ne peut utiliser le viseur QUE lorsque l'axe est bien orienté

 

Tout à fait  ... et bien évidemment, penser à déposer le cache pour pouvoir viser l'étoile polaire.

 

Ca a l'air évident comme ça, mais il m'était arrivé une fois d'avoir oublié de le déposer ... et de me poser la question " merde, j'y vois queue dalle " :ph34r: : j'ai mis plusieurs minutes à trouver l'origine de ce problème trivial.

 

( A force de ce concentrer sur d'autres trucs, on peut oublier l'essentiel ).

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, Olivier RAOULT a dit :

Ça suppose a) que le viseur soit assez court pour ne pas coincer l'axe et b) qu'on ne peut utiliser le viseur QUE lorsque l'axe est bien orienté. C'est toujours le cas ou il y a eut une erreur au montage ?

ça suppose surtout que tu tournes l'axe DEC à 90° par rapport à l'axe qui supporte les contrepoids...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant