starjack

Questions aux Newtoneux équatoriaux

Messages recommandés

Il y a 12 heures, xs_man a dit :

Tu es bricoleur Starjack ?

Ah..... Pas à ce point :/ !

 

Je me bricole mon "observatoire" à toit roulant en ce moment, il sera un peu de travers mais je l'aurai construit moi-même... :x 

 

Mais bricoler le métal comme ça, nan...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, xs_man a dit :

Encore mieux :

Super solution ! Est-ce que ça marche pour un tube de... disons... 23 kg... quand on le met vertical et qu'on dévisse légèrement les colliers attachés à la queue d'aronde ?

 

Mais très créatif, merci du tuyau !

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de raison que ça ne marche pas, on ne voit pas sur les photos mais le maintient et le guidage par les roulettes se fait de chaque côté des 2 anneaux solidaires de la queue d'arronde.  Vérifier quand même que, à la verticale, lorsque tout le poids repose sur le seul anneau avant, il ne risque pas de glisser. Il faudra le serrer avec soin et à mon avis, si c'est possible, remplacer la vis moletée d'origine par une vis simple et non dévissable sans outil. Ca évitera toute fausse manip en pleine

nuit !

 

Je me posais juste la question s'il ne serait pas encore mieux de fixer 4 roulettes, 2 à 180° pour chaque côté.

Par contre il faudra solidariser les 2 anneaux  de la queue d'aronde avec une tige pour les maintenir lors du desserrage.

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, baroche a dit :

concernant l'équilibrage, je ne prends pas le risque de desserrer les colliers

Pas de soucis si on met le tube à l'horizontal...et que le feutre des colliers n'est pas trop adhérent au tube.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant