Laurent_D

Monture Ioptron probleme de prod cem60 du a la Covid ?

Messages recommandés

Salut  a tous,

 

La Cem60 n'est plus en vente ? la Cem70 aurait elle remplacée la 60 ?

ou probleme de production du a la covid ?

 

a moins que ioptron se casse la figure ?

 

Bon ciel a tous ! 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

La CEM 60 est arrêtée au profit de la 70...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je reluque cette monture CEM70 et peut etre prêt à investir. Mais qu'en est il de la version avec encodeur? est elle prévue dans un avenir proche? est ce vraiment utile?

Quelqu'un l'a t-il en Alsace pour avoir une idée de la taille et son retour d'expérience.?

(est ce le bon topic pour discuter de cette 70?)  oups que de questions...

Bon ciel.

Eric

Modifié par AstroRied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eric, j'ai acquis l'une des dernière CEM60 EC en vente au printemps. J'avais posé la question à Astroshop et pour eux, la version EC de la 70 n'etait pas envisagée en 2020.

Je tenais à la EC car c'est un pur bonheur. De base elle " track" à +/_ 1.5 arcsec et encore parce que je ne maîtrise pas bien les paramètres de PHD2. 

Bien alignée, j'arrive a conserver la rondeur des étoiles pendant plus de 90 sec à 2000 de Focale.

L'erreur Périodique est corrigée en direct grâce aux encodeurs qui s'ils ne sont pas 'absolus' sont très efficaces.

 

S'il me fallait changer pour un tube plus gros, j'irais droit vers la CEM120EC2, rassuré que je suis par sa petite soeur !

Guy

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide Guy. J'ai lu l'autre post ou tu en parles.

Je souhaite remplacer mon EQ8 qui est en fixe et mon eq6 pour le nomade par cette monture qui servirait aux deux utilisations. Je prendrai aussi un pieds Berlebach pour le nomade.

C'est pour tenir une TSA120 en Astrophoto, RAF CCD DO. Tout les systèmes sont sur la lunette donc basculement facile entre les deux utilisations.

J'hésite vraiment car l'EQ8 marche bien mais surdimensionnée je pense, et je veux simplifier mon matos.

Monter, démonter la monture CEM70 ne sera pas vraiment un problème car mise en station rapide avec actuellement le polemaster et ensuite avec le Ipolar integré à la 70. de plus en fixe 97% du temps.

CA c'est mon avis mais pas forcement vrai.

J'ai une connaissance locale qui me déconseille ( et qui est toujours bien avisée et de bon conseil ;) hein JP ).

Qu'en pensent les autres?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je possède une CEM40. je trouve Ioptron un cran nettement au dessus de SW. De plus la CEM70g est super équipée (camera de guidage,ipolar,wifi,gps, usb3). la raquette est un vrai régal et utilisable même si la monture est branchée au pc en usb ou wifi.  je ne pense pas que l'encodeur soit nécessaire en autoguidage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement il ne l'est pas mais quel régal sur du visuel !

Fini la danse de St Guy dans les champs étroits. Il 'y a plus que la turbulence pour faire bouger la cible et si dérive il y a, c'est l'alignement en cause.

 

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai la Ioptron CEM25 avec encodeur et ça suit incroyablement bien. Elle charge peu cette monture je dirai 6kg en photo. Mais avec ma SW Esprit 80 ou mon canon 300/2.8 c'est top, je n'autoguide pas.

Par contre des fois la raquette ne veut pas mettre la motorisation en route. Ca m'est arrivé cet été alors que la comète Neowise déclinait et ça m'a fortement agacé. Et le système de serrage/dé-serrage des axes est pas top je trouve.

Et le prix "pique" un peu quand même...

Mais en utilisation c'est supérieur à Skywatcher , qui est déjà très bien. La raquette est top, le pointage ultra rapide, la monture légère...

J'ai une connaissance qui a la grosse CEM120 avec encodeurs et qu'est-ce que c'est bien !  On a fait plusieurs sortie astro en montagne et j'ai pu juger un peu du monstre.

La stabilité est impressionnante, une APO de 150 rigole sur cette monture. Je compare à ma G11 qui est déjà une sacrée monture.

Et le suivi est sensationnel, il est souvent à 0.6" avec l'autoguidage. Et si je dis pas de bétises autour de la seconde sans autoguidage.

David.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant