PETIT OURS

batterie pour l'astronomie, mais laquelle ? ;)

Messages recommandés

réponse : c'est une lithium-ion avec 3 éléments dedans chargés à bloc

en effet 3 X 4,22( charge complète par élément Li-ion) = 11,66

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le site Ali il est indiqué en gros et à plusieurs reprises que c'est une LiFePo4, j'espère que ce n'est pas un mensonge(j'ai commandé la même). Il y a aussi le doute(c'est pas indiqué aussi clairement) que ce soit bien une 40Ah sous 12v.

 

Salutations 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, astrocg a dit :

en effet 3 X 4,22( charge complète par élément Li-ion) = 11,66

 

Oui ou alors une LiFePo4 décharrgée c'est possible aussi.

La seule façon d'en être certain c'est de l'ouvrir et de regarder les accus. .

 

Comme je le disais sur le forum d'en face, si c'est bien des Li-Ion et si ce n'est pas une 40Ah, alors il faut faire une requête auprès d'Ali pour tromperie.

Généralement Ali ne prend aucun risque et rembourse sans même demander à ce qu'on renvoie le produit.

A ce prix-là on pouvait clairement se poser la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combien pèse ce modèle 40 Ah ? ça pourrait donner une indication sur sa capacité réelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, astrocg a dit :

réponse : c'est une lithium-ion avec 3 éléments dedans chargés à bloc

en effet 3 X 4,22( charge complète par élément Li-ion) = 11,66

Pas sûr elle est pas chargée à bloc il manque 1 bâton sur le Lcd et puis 3x4,22=12,66

 

Il y a 1 heure, roland a dit :

Sur le site Ali il est indiqué en gros et à plusieurs reprises que c'est une LiFePo4, j'espère que ce n'est pas un mensonge

Moi aussi !

 

il y a une heure, Colmic a dit :

La seule façon d'en être certain c'est de l'ouvrir et de regarder les accus. .

J'ai essayé mais impossible les 4 vis sont collées même en forçant elles viennent pas...

 

il y a une heure, roland a dit :

Combien pèse ce modèle 40 Ah ? ça pourrait donner une indication sur sa capacité réelle ?

Poids 800g

 

 

Si quelqu'un a d'autres idées ?

 

Je vais envoyer un mail au fabricant pour lui demander le type d'accus et la tension de charge...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce commentaire sur Ali de cette batterie :

 

fr.aliexpress.com/item/1005004965394330.html?spm=a2g0o.detail.pcDetailTopMoreOtherSeller.4.48166qHb6qHb6O&gps-id=pcDetailTop

 

 

batterie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

800g, ça ne peut pas délivrer 40Ah sous 12v, cette batterie correspond plutôt au commentaire inscrit sur le site. J'ai déjà commandé la version 60Ah, mais si je comprends bien elle n'e fera réellement que 8Ah maxi sous 12V, de quoi alimenter mes résistances électriques et c'est tout, ou alors pour du nomade en set UP léger avec APN et star aventurer... Pour moi s de 1kg ça devrait le faire et pour le set UP plus complet, je n'aurai plus qu'à racheter une autre batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai reçu la mienne: 700g pour 60 Ah....

Comment fait-on pour la charger, faut-il la mettre sur  ON  le temps de la charge ou la laisser sur OFF? Dans les 2 cas l'afficheur s'allume mais sur ON, le cable chauffe grave et fait mouliner le ventilateur du chargeur.

Je confirme, il n'y a pas de mode d'emploi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, roland a dit :

, il n'y a pas de mode d'emploi.

même avec, j'y pige rien, pis moi et la Chine  ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai investi dans un système Allpowers avec panneau solaire en promotion l'année dernière :

 

image.png.62febb528237d5c35982be0558910bc6.png

 

600 Watts pour 5,8 kg. Et le panneau solaire est encore plus lourd. Mais je peux tout brancher dessus... Monture, caméras, asiair, résistances.... En pleine nuit d'hiver par -4°C au petit matin il me restait 27 % de batterie...

 

XavS

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, roland a dit :

le cable chauffe grave et fait mouliner le ventilateur du chargeur

Quelle est la tension et la puissance de ton chargeur ? Sur le site du vendeur il est marqué tension de charge 12,6 V avec tension de protection contre les surcharges: 12.6V + 0.05V. Et si la capacité réelle de la batterie est de 6 ou 8 Ah au lieu de 40 ou 60 il faudrait un chargeur pas trop puissant. Sans mode d'emploi ni indication précise, c'est pas clair. J'ai écrit au vendeur j'attends la réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Adlucem a dit :

Poids 800g

Pour infos une 36 Ah pèse environ 4.3 kg donc un peu plus pour une 40ah...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le LFP c'est en gros 1 kilo de Lithium pour 10Ah.

Donc si cette batterie fait 800g avec le boïtier, il y a clairement arnaque.

Il faut demander un remboursement à AliExpress.

Je n'ai pas encore reçu la mienne d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je devais recevoir la mienne en mai ( commandée le mois dernier) mais à ma grande surprise, reçue hier soir. Elle fait 700g pour la version 60Ah ( boitier inclus ), donc clairement les 60Ah ne sont pas en 12V. Je vais la garder car même si elle fait 60Ah avec la tension de l'élément unitaire de 3.2V ça devrait me convenir pour mon set up léger. Je vais devoir réinvestir dans une vraie 60Ah en 12V pour mon set up complet en utilisation nomade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, roland a dit :

Je devais recevoir la mienne en mai ( commandée le mois dernier) mais à ma grande surprise, reçue hier soir.

 

Comme je l'ai dit plus haut dans ce fil, la date qui est mentionnée sur le site c'est la date butoir pour pouvoir demander un remboursement, ce n'est pas la date prévue de livraison.

Donc c'est normal que ça arrive plus tôt, surtout si le produit est dispo dans un de leurs stocks en Europe.

 

Là on est clairement devant une arnaque caractérisée, j'ai d'ailleurs fait des screenshots de la description et des images du produit au cas où ça disparaisse subitement du site.

Aliexpress rembourse sans problème, soit ils font un bon de retour soit ils proposent de garder le produit gratuitement ou avec une ristourne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Bigcrunch a dit :
Le 03/04/2024 à 14:34, Adlucem a dit :

Poids 800g

Pour infos une 36 Ah pèse environ 4.3 kg donc un peu plus pour une 40ah...

 

Oui, clairement, 800 g pour 40Ah c'est pas possible. Pour en avoir la preuve, j'ai chargé cette batterie jusqu'à 12.1V (6 bâtons sur son écran Lcd) puis déchargé sur une ampoule 12V 55 W jusqu'à ce qu'elle se mette en protection décharge à 9,6 V. La pauvre, elle a tenu 60 minutes tout rond ! Donc pas 40 Ah mais 4,58 Ah soit dix fois moins !

 

il y a 24 minutes, Colmic a dit :

Là on est clairement devant une arnaque caractérisée

Oui, je vais demander remboursement car c'est pas suffisant pour tenir le suivi d'une monture plus de 2 heures.

 

Il y a 20 heures, roland a dit :

le cable chauffe grave

Si ton chargeur fait 10 A alors que les accus font 5 A ça risque à chauffer pour de bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai testé ma batterie 6o Ah, en alimentation de ma power box pegasus astro, afin d'avoir les historiques tensions et intensités pendant la décharge. J'avais branché en sortie le mini Pc, la star adventurer,  un APN et une résistance chauffante. 

J'ai relevé en cumul 53Wh avant la coupure auto, ou 4,8 Ah...

Le site propore différents modèles entre 20000 et 60000 mah pour quasiment le même prix, les modèles doivent etre tous identiques.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

j'aurais une question concernant l 'alimentation de la SW adventurer GTI :

SW recommande de ne pas utiliser de piles rechargeables qui pourraient endommager l'électronique  ?? quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ?
et autre chose , on peut par contre utiliser une batterie externe , faut il mettre une protection (fusible)  , ou peut on la brancher directement sur la monture ??
 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Bigcrunch a dit :

bonjour ,

j'aurais une question concernant l 'alimentation de la SW adventurer GTI :

SW recommande de ne pas utiliser de piles rechargeables qui pourraient endommager l'électronique  ?? quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ?
et autre chose , on peut par contre utiliser une batterie externe , faut il mettre une protection (fusible)  , ou peut on la brancher directement sur la monture ??
 

merci

J'utilise une batterie 12v branchée directement sans soucis sur mon az-gti ce n'est pas le même modèle mais c'est kif-kif au niveau de l électronique. Pour les piles, ils recommandent cela peut être pour éviter une tension-amperage trop basse lors des go-to par exemple. C'est là où les moteurs consomment le plus. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;) devant votre énorme besoin, je daigne vous dire que ces accus rechargeables ne font que 1.2 volt, 

donc si vous prenez 8 piles, car 8 fois 1.5 volt, ça fait bien 12 volt, ...

mais 8 fois 1.2 volt, ça ne fait pas assez  :) 

faut tout vous expliquer ici .... 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, PETIT OURS a dit :

faut tout vous expliquer ici ..

Heureusement que t es là pour nous partager ta grosse expèrience en électricité..😂😂

Modifié par Bigcrunch
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Olivier, à mon âge, je viens de comprendre les point cardinaux, donc j'ai du temps libre pour progresser.

le +, et le -,  plus de secret pour moi ;) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant