Adlucem

Member
  • Content count

    137
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

239 Excellent

1 Follower

About Adlucem

  • Rank
    Member
  1. C'était le dernier des surréalistes ? Qu'une ode l'accompagne : La terre est bleue comme une orange, La terre est plate comme une toupie Chacun se range à sa folie !
  2. Tâches solaires

    Sale Hue haleine mords haut ! Onde vrai commun niquer tuile taon parsec blizzard fort meuh des cris turcs queue tuât image innée once con p'André mi-oeufs nom ? Fée pâle saucée queue noue savon kil part le tousse pare ail Comtois dent thon pet Hi haro digue. Sept Huns strate à gemmes pur Trump Hélène Mi mézzé rate Hé !
  3. Actualités de Curiosity - 2013

    Ares fils de Zeus, dieu de la guerre, ce n'est pas Séléné, il ne se laissera pas visiter impunément par de pauvres mortels, par Zeus ! Mis à part le criblage de protons, neutrons et électrons lourds dans la carcasse, qui serait assez fou pour aller là bas ramasser des cailloux "one way ticket" ? Car être transformé en momie dans un bidon, c'est pas vraiment très excitant. Enfin, qui vivra verra...
  4. 30 miliards de dollars pour spolier l'humanité de la pure et tendre vision du ciel qui nous a fait éclore, que dire ? Ce mec, ses sbires et tous ses imitateurs sont vraiment des gougnafiers, tu l'as dit Vauffy ! Mais savez vous ce que c'est qu'un gougnafier ? A cette question précise que je lui demandais étant enfant, mon père disait : "Mon petit, un gougnafier, c'est celui qui manie la gougne". Ah, et c'est quoi papa, la gougne ? Mon petit, c'est la chose dont se servent les docteurs pour faire des lavements... Donc, si j'ai bien retenu la leçon, un gougnafier c'est quelqu'un qui s'est arrangé pour vous bourrer le ... de liquide, ou de paille comme on dit d'habitude. Je ne vois guère meilleur qualificatif dans le cas qui nous préoccupe, sauf à rester poli, bien sûr.
  5. Lancement de OSIRIS-REx le 9 septembre

    C'était peut être des objets basaltiques très fluides qui se sont groupés en conglomérat avant d'être totalement refroidis. Ils auraient pu se mouler les uns sur les autres puis se cliver au gré des collisions en présentant des surfaces polies qui résulteraient de l'empreinte de leur moule et non d'une érosion ?
  6. Actualités de Curiosity - 2013

    Magnifique coprolithe de Marsianus Marsus Vulgaris Simplex ...
  7. La PAC fournit des calories qu'elle pompe en dehors de son cycle (énergie gratuite) à partir des KWh que le compresseur consomme. C'est à dire que pour produire le même nombre de calories que va produire la PAC avec un COP 3 en consommant 1 KWh, il faudrait 3 radiateurs à effet joule de 1 KWh chacun. Mais il est clair qu'on ne peut pas stocker cette énergie gratuite, sinon on aurait un système miracle. La seule production (domestique je précise) d'électricité d'origine renouvelable que je connaisse est celle produite par des panneaux photovoltaïques, voire une petite éolienne. Une PAC ne produit pas des KWh, elle en consomme pour produire des calories. Par ailleurs, pour 1 KWh d'énergie finale d'électricité produite, il faut X 2,58 fois plus d'énergie primaire consommée, c'est le fameux coefficient qui est actuellement remis en question par la DGEC (Direction générale de l’énergie et du climat) pour rendre l'électricité plus "honorable".
  8. Alors, avec ce raisonnement il faut du tout électrique ? Mais : 1) S'il fallait une pompe à chaleur à chaque foyer français, il n'y aurait pas assez de production d'électricité en France, cela revient à dire qu'il faut des centrales nucléaires partout. 2) 1 KWh d'électricité utilisé (énergie finale) représente X 2,58 KWh d'énergie primaire, cad que produire aujourd'hui 1KWh d' élec revient à utiliser 2,58 KWh d'énergie fossile pour les convertir en électricité, c'est pas aussi propre que l'on pourrait croire le tout électrique ! 3) Voilà pourquoi la DGEC (Direction générale de l’énergie et du climat) propose (va décréter) de réduire le CEP Coefficient d'Energie Primaire de l'électricité de 2,58 à 2,1 de manière à ne pas dévaloriser l'électricité (à la promouvoir !) par rapport aux énergies renouvelables. Nous savons tous qu'il y a de très gros enjeux économiques pour continuer de faire marcher le nucléaire en France, mais s'arranger comme on peut avec les chiffres et les coefficients, jusqu'où peut-on être dupe ?
  9. Oui, mon cher, il est temps de réviser vos classiques ! . Z comme Zorglub, l'Ombre du Z... Zorglub, l'immonde savant fou après avoir hypnotisé la planète au moyen de la zorglonde, levé une armée de zorglhommes et construit un peu partout des bases secrètes est sur le point de devenir le maître du monde. Pour prouver sa puissance, il envoie des milliers de fusées s'écraser sur la lune pour écrire un slogan publicitaire. Mais il n'avait pas prévu que le slogan serait écrit en zorglangue par les zorglhommes techniciens. D'où son râle de stupeur ! Cette BD des années soixante a une malicieuse prémonition de ce qui se passe aujourd'hui, mais comme dans les films "toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé est purement fortuite" !
  10. La réalité dépasse l'affliction ! Eviv Nole Ksum ! le Néo-Zorglub y-aura-t'il un Comte de Champignac dans les pages suivantes pour lui administrer des calmants ?
  11. La mentalité des dirigeants de SpaceX (et de nombreux américains) est toujours celle des cow boys de la ruée vers l'or, nous sommes comme le dit Jeff Hall en plein Far West spatial, les indiens, ce sont les astronomes pour qui des réserves de ciel seront probablement concédées. Triste époque. This is the laaaawww of the west !!! Celle du plus fort et du fric.
  12. étoile ALF ORI variable chute baisse

    Non non, la constellation d'Orion si parfaite à voir, vous imaginez sans Bételgeuse ! ça ressemblerait à rien ! , je peux même pas imaginer, tout ça c'est du bluff !!!
  13. Tu as raison Alain, il y a de quoi être en colère et aussi avoir la trouille. Parce que nous avons vécu un monde que nos proches descendants ne connaitront pas. Plus de faune, plus de flore, + de béton, - de compassion... Mais ne comptons pas trop sur la colère de Zeus. Le seul démiurge ici c'est l'homme.
  14. Archéoastronomie

    Je laisse aux chercheurs le soin d'en éclaircir la signification ; D'après les dictionnaires archéologiques, il y a des milliers de tablettes cunéiformes qui dorment dans les musées et ce genre de document peut laisser libre cours à l'imagination. Ces tablettes d'argiles d'époques sumériennes ou babyloniennes sont en caractères cunéiformes idéographiques et phonétiques. C'est une forme d'écriture archaïque qui reste assez impénétrable car elle est surtout représentative des objets qu'elle veut évoquer. Ce sont comme des aides mémoires qui suggèrent les choses pour ceux à qui elles sont immédiatement destinées, comme un procédé mnémotechnique. Certainement une poignée, seuls ceux qui savaient écrire pouvaient alors déchiffrer les écritures à leurs destinataires. Les scribes étaient avant tout des fonctionnaires qui consignaient des registres d'état pour la perception des impôts et des taxes. La plupart de ces tablettes sont certainement des inventaires de comptabilité avec des chiffres et des noms d'objets ou de personnes. Il ne faut peut être pas leur attribuer une signification qu'elles n'avaient pas. Mais il est de bon ton de prétendre que les anciens avaient déjà tout inventé et de voir dans les découvertes de leurs successeurs la copie de connaissances secrètes...