Adlucem

Member
  • Content count

    61
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

53 Neutral

1 Follower

About Adlucem

  • Rank
    Member
  1. https://www.nasa.gov/feature/two-asteroids-to-safely-fly-by-earth C'est par la presse locale que j'apprends le passage de ces deux astéroïdes la nuit dernière et cette nuit. Ils sont certainement inobservables, mais l'article de "l'indépendant" vaut quand même son pesant de cacahuètes. : https://www.lindependant.fr/2019/09/13/la-nasa-repere-deux-asteroides-dans-le-voisinage-de-la-terre,8412154.php En effet on lit qu'ils ont la taille d'un Boeing et qu'ils vont passer à 30 Km de l'orbite terrestre ! Ah ces journalistes ! Prions pour qu'ils puissent vite dégager l'orbite...
  2. Vie sur la Lune

    Il n'existe pas encore de site de rencontre spécialisé pour les tardigrades, mais on peut partager son domicile avec un ou une ou plusieurs à son insue. Bigre ! Ca fait froid dans le dos.
  3. Vie sur la Lune

    En observant par hasard une goutte d'eau d'un de mes pots de fleurs au microscope, j'ai rencontré l'an passé un tardigrade sous l'oculaire. C'est une bestiole absolument complaisante et je lui demande humblement pardon de l'avoir fixé entre deux lames de verre. Quant à en envoyer une colonie sur la lune, qui donc a pu avoir cette idée saugrenue, et dans quel but, biologique, métaphysique, religieux ? S'il y a une conscience cosmique, celui là en aura tôt ou tard(i) pour son grade !
  4. Question oculaire maksutov 90/1250

    C'est un dialogue de sourds, je ne parlais pas des classics ortho mais des Baader genuine ortho et des Kkokusai khoki qui sont identiques à part que Baader ne les importe plus car ils étaient fabriqués par KK, ils font tous les deux 42° de champ apparent d'ailleurs et non 52. http://www.alpineastro.com/Eyepieces_Accessories/Eyepieces_Accessories.htm#Genuine_Orthoscopics
  5. Question oculaire maksutov 90/1250

    Oui 42° de champ ou 50 ° ça change pas grand chose mais ce qu'on recherche en priorité avec un orthoscopique c'est le piqué et la planéité, si on veut du champ il y a d'autres solutions, mais il faut choisir ou dépenser plus beaucoup si on veut tout à la fois.
  6. Question oculaire maksutov 90/1250

    Kokusai Khoki _ Baader Genuine Ortho Kif Kif 50' de champ même traitement même prix (euh non ils ne sont plus en vente les GO)
  7. Question oculaire maksutov 90/1250

    Mais je n'ai jamais dit que c'étaient les mêmes las classics ortho et les genuine ortho, il y a même une sacrée différence ! de qualité et de prix, mais ça le vaut bien, non ?
  8. Question oculaire maksutov 90/1250

    C'étaient les Genuine Ortho de Baader qui ne se font plus qui sont les mêmes que les Kokusai Kohki
  9. Question oculaire maksutov 90/1250

    Alors prends des Kokusai Kohki, c'étaient la gamme au dessus importée par Baader mais c'est les mêmes, ils sont plus chers mais indémodables, tu peux les garder à vie avec tous les instruments que tu veux. https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8858_Fujiyama-1-25--HD-Ortho-Eyepiece-12-5-mm---made-in-Japan.html
  10. Question oculaire maksutov 90/1250

    Pour un tube de D 90 prends des Classics Ortho de Baader ils feront le job. https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7024_Baader-1-25--Classic-Orthoscopic-Eyepiece-Set---6mm--10mm--18mm.html
  11. Test jumelles russes tento 20x60

    Longtemps, j'ai collectionné les jumelles... Allemandes, Japonaises, Russes, Anglaises, Américaines, Françaises du siècle passé, pour qui aime la belle optique, certains modèles sont toujours remarquables de précision et de plaisir d'utilisation. Les jumelles USSR font partie de mes favorites et la 20X60 de Tento n'est pas des moindres. Produites par la société KOMZ à Kazan, commercialisées en Europe sous diverse marques Tento, Kronos, Oural, Aurore, parfois sans aucune marque. la gamme est très large, de la jumelle de théâtre 2,5X à la puissante Kronos 26X70 ces instrument fabriqués pour les pays de l'Est et l'exportation se retrouvent aujourd'hui d'occasion dans les sites de ventes à des prix variables souvent modiques. Certains magasins en ligne les vendent encore neuves. Il faut donc rester à l'affût et en profiter tant que les prix restent corrects. Si vous recherchez la 20X60 voici quelques conseils : Demandez au vendeur s'il a conservé la pince pour la mettre sur un trépied. Dans presque tous les cas elle n'y sera plus, c'est bien dommage. Car avec la pince et un bon trépied c'est beaucoup mieux ! Concernant les coatings, il existe, je confirme @lambda et @lyl, une grande disparité selon les années de fabrication. Voici trois modèles ci-dessous, de gauche à droite, 1990, 1990 plus récent, 1991. Le traitement de l'objectif va de l'orangé/rose pour la plus ancienne, au rosé tirant sur le jaune pour la seconde, et au léger bleuté pour la plus récente. La plus précise et agréable à observer des trois étant selon ma vue la plus ancienne au coating rose orangé rappelant le traitement Carl Zeiss Jena des fabuleuses Jenoptem. Le traitement léger bleuté de la plus récente n'étant malgré tout pas mal du tout, mais un poil plus froid en rendu visuel. A noter, et c'est bien curieux, que le traitement de la lentille d'œil reste immuable sur les trois modèles avec une belle coloration rouge orangé le même que celui de l'objectif de la première, ce qui me laisse penser que c'est pour des raisons d'économie de production que les objectifs ont changé de traitement après 1990, mais je n'en suis pas certain non plus. Le traitement orangé d'une CZJ Jenoptem 10X50 @lambda, Tento a t'elle produit des jumelles plus grosse que les 20X60 ? Sous la marque Kronos une 26X70 a été produite sur le même modèle que la 20X60, introuvable d'occasion, elle était encore commercialisée il y a 5 ou 6 ans, en cherchant bien on doit trouver encore des revendeurs sur des sites russes, attention toutefois assurez vous de la fiabilité du vendeur, elle restait assez chère, je n'ai jamais voulu l'acheter neuve.
  12. Fiodor à la SSI

    Il est pas tibulaire mais presque le Flodor, le regard de Hal "I'm sorry Dave", des mains d'étrangleur, une stature de colosse, j'aurais les foies si j'étais dans l'ISS...
  13. La Tourist 20X50 c'est celle-ci avec son étui, elle existe sous diverses références J'ai aussi celle là c'est la 3PT-460, une 20X50 aussi, à prisme avec double focuser et avec sa poignée amovible. Les deux sont USSR construites dans les années 70 par KOMZ. La première est facile à trouver, la seconde est plus rare, c'est vrai qu'elle est chouette question optique et design.
  14. N'oublions pas que l'astronomie n'est pas nécessairement pratiquée avec des instruments performants ou moins performants ou sans instrument du tout. Mon premier instrument a été une longue vue 25 de grossissement 20 montée sur une monture azimutale que j'avais construite en meccano qu'on m'avait offert pour Noël. J'ai observé la lune et ses cratères, Jupiter et ses lunes, les taches solaires en projection oculaire et des les éclipses de soleil, et même les taches solaires avec un filtre en verre fumé !... Bon, à l'époque une lunette Ganymède de 60 mm coutait un mois de salaire de mon père, j'avais 12 ans, mais j'étais fondu d'astronomie et j'en garde mes meilleurs souvenirs. Bien évidemment aujourd'hui on peut acheter une lunette de 60 ou 80 mm avec trépied à 10 balles au supermarché du coin, et les longues vues en laiton made in china, c'est au rayon des déclassés chez Lidl. Mais qu'est ce qui est important, l'instrument ou ce qu'on en fait ? Pour continuer sur les longues vues, j'en suis resté un peu fan et j'en collectionne, car elles permettent comme les jumelles, une utilisation très facile, à la fois terrestre et céleste, en plus elles respectent l'orientation cardinale, ce qui me semble très accessible aux plus jeunes pour l'initiation et le plaisir de regarder à travers d'un instrument d'optique tous usages, et puis ça fait pirate avec un bandeau sur les yeux et un perroquet sur l'épaule ! Par ailleurs, il existe des longues vues d'excellente qualité, par exemple les 3T4-20X50 russes que l'on trouve d'occasion sur les sites de vente à prix modique et qui possèdent des optiques traitées et irréprochables avec lesquelles on observe à la sauvette les pléiades comme on ne les a jamais vues et les lunes de Jupiter avec un piqué époustouflant. Il suffit d'un mur ou d'un manche à balais pour éviter le bougé. C'est aussi cela l'astronomie, peu de moyens, beaucoup d'envie, à cœur vaillant rien d'impossible.
  15. TROIS ROVERS SUR MARS EN 2020

    Merci Daniel pour ces actualités ! Ces missions si elles parviennent à se réaliser, apporteront bien sur des avancées sur l’existence de traces prébiotiques ou organiques. En dépit de ces attentes passionnantes, j'ai l'impression que ces projets semblent désormais reléguer Curiosity à un rang d’éclaireur. Il est dit : "La mission de Curiosity a examiné le rôle de l’eau sur Mars et a évolué afin d’explorer l’habitabilité passée de la planète. Toutes ces missions avaient à leur bord l'équipement analytique nécessaire pour répondre à ces questions sur place. La mission Mars 2020 de la NASA sera différente." Cela signifie –t-il que Curiosity a terminé sa mission et qu'il est incapable ou qu'il n'est plus programmé pour faire de nouvelles recherches ? Si c'est cela, nous ne sommes pas prêts de le voir se hisser sur le cône de déjection du Mont Gale, et cela expliquerait bien des atermoiements sur sa mission. C'est un peu le "Si c'est trop profond, laisse un peu mesurer les autres"… non?