emmanuel fontaine

Camera CMOS Couleur ou NB ou APN?

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde

J'ai bien conscience que j'ouvre un post un peu bateau, auquel il risque de ne pas y avoir consensus, mais je tente quand même!

Ca fait 6 années que je fais de l'astrophoto avec un APN Astrodon. D'abord un EOS 1100D, puis un 6D, puis un Sony A7s. Tous Astrodon, donc. Et quelques filtres (Optolong, CLS). Et j'ai gardé les deux derniers pour des usages différents : le 6D essentiellement pour les objectifs et le grand champ, le A7s pour le reste (Taka FS60, Taka FS102, SW Quattro 200 F/4).

Je maitrise à peu près toute la chaine (y compris l'autoguidage que j'utilise de temps en temps avec le 6D), et les images que je prends sont correctes (j'en mets quelques unes ici à l'occasion), sans être extraordinaires (Galerie de Emmanuel Fontaine - AstroBin). Je pourrais faire mieux mais j'ai la flemme de poser trop longtemps (ben je travaille, donc la nuit, je dors) et de passer trop de temps à fignoler le traitement. Et je suis soit dans mon jardin, pas en poste fixe, soit itinérant.

Malgré ça, je n'aimerais pas passer à côté d'une véritable caméra astro ; bref j'aimerais essayer.

Mon idée était d'acquérir une caméra NB dans un premier temps (pour éviter le barda des filtres et consort), quitte à basculer sur le RVB plus tard.

Or, mon revendeur habituel, toujours de bon conseil, m'a dit que les caméras couleurs (type ZWO 2600 ou 533) avaient fait énormément de progrès ces 1-2 dernières années, et qu'elles savent faire le taf d'une NB dans 90% des cas (les 10% restants étant réservés aux afficionados du HA, SHO et 20 heures de poses, ce que je ne serai peut être qu'à la retraite qui n'est pas pour demain). Et que ces caméras couleurs mettent la piquette au Sony. Du reste, il m'a dit qu'il ne vendait quasi plus que des caméras couleur.

Et re-bref, vous en pensez quoi au juste?!

Caméra NB tradi, couleur ou je garde mes APN?

Merci à toutes et tous

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Emmanuel,

Pour la 2600 :

 

Concernant les filtres avec caméras couleurs :

https://www.webastro.net/forums/topic/184975-topic-unique-tout-savoir-sur-les-filtres-multi-bandes-en-astrophoto/

 

Ce j'en dis personnellement, après 5 ans de A7S et 2 ans d'ASI183 mono + LRVBSHO... Ben la 2600 c'est de la balle :) Couplée à un ASiair pro, c'est aussi simple qu'un A7S + Lacerta Mgen.

T'as des pixels de 3.7µ, ce qui te donne une bien meilleure résolution.

T'as une vraie caméra 16 bits. Aucun ampglow. Bruit de lecture extrêmement faible. Bruit thermique quasi-inexistant.

Des poses pas limitées à 30s.

Couplée à un filtre L-Extrême tu fais de l'excellent HOO en one-shot.

Même pas besoin de refroidir beaucoup, moi je reste toujours à -10° juste histoire d'avoir des darks bien régulés.

Je l'ai attendue longtemps la caméra qui allait me réconcilier avec la CCD (j'avais arrêté la CCD en 2003 pour passer sur APN en CP), ben elle est là.

Depuis, je suis passé sur la 6200 (toujours couleur) parce que la FSQ méritait quand même un plus grand capteur :D

 

On a la 6200 mono cette fois en remote chez E-Eye, certes la résolution est encore meilleure en mono, mais quand on a goûté au one-shot color, c'est dur de revenir au LRVB ou SHO...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Colmic pour ce retour, exactement ce que m'a dit mon revendeur...

Il se trouve que j'ai un ASIAir (la première version, pas la version pro) depuis quelques temps et que je ne l'ai pas sorti de son carton depuis ; ça sera l'occasion.

Le seul "désavantage" que je vois par rapport à l'A7s est qu'avec ce dernier, en posant 30 sec, je n'autoguide pas du tout. Même pas besoin du PEC (j'ai une bête AZEQ6 de chez Pierro Astro). Donc en terme de "lucky imaging", c'est imbattable

C'est quand même rudement tentant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant