Ellazanne

Mais qu'elle est cette nébuleuse et ses étoiles ?

Messages recommandés

Bonjour, Bonsoir a tous,

Cela fait un moment que je ne suis pas passée sur ce forum, n'ayant guère le temps en ce moment de m'adonner a l'astrophoto.
Ceci étant dit j'ai remis le nez dans SIril pour 'Editer' une image que j'avais gardé sur mon APN, mais voilà que je n'ai aucune idée, pas le moindre souvenir du 'lieu' que j'ai visé avec mon instrument.

J'ai donc obtenu une cliché qui m'intrigue, voici apparemment une nébuleuse, oui, et un beau soleil. Mais qu'elle est elle, et a qui appartient cet astre?
Confuse je vous demande votre aide, Si l'un de vous le sait, je suis preneuse.

 

un_ciel_de_bretagne_pouvert_sur_le_cosmos_2.thumb.jpg.5e22ff56c7635b99d1044f3f4ac5a7e9.jpg

composante : 30 images de 15s sans DOF sur 70ed , prise dans le ciel Breton sous la demi lune mouillée (c'est tous se que je sais, et non ce n’est pas le chouchen qui ma fait oublier ou toutes autres boissons alcoolisées)

 

Modifié par Ellazanne
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

région de gamma du cygne

ci-dessous un de mes clichés argentiques de 1999

 

GammaCyg_15-9-1999_300mm.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Ella pour ce joli grand champ qui avec peu de poses livre de belles nébuleuses. 

Cela aurait été dommage de l'oublier avec ou sans l'aide de chouchen.xD

 

Trop bon le chouchen :x, j'adore et chaque année j'en consommes  lors de mes vacances bretonne et depuis 30 ans :D

 

Pascal

Modifié par pascame
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ella

Tu as tout simplement tiré le portrait du papillon dans le cygne

L'étoile brillante est sadr

 

Kenavo

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, une image sympa de la région de Sadr bien illustrée par MARCOPOLE :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Ella, on voit la nébuleuse malgré les conditions ! 

 

Une petite proposition : tu pourrais avoir un carnet où tu notes la date, la cible visée, les conditions, la température et le nombre de poses avec les paramètres iso et tout le toutim.

Avant je ne notais rien non plus, maintenant pour le cp, je note tout systématiquement et ça me rend bien service.

Même pour les darks on peut toujours essayer d'en retrouver avec le même temps de pose et la même température, c'est très pratique :) 

 

Il y a 14 heures, pascame a dit :

Trop bon le chouchen

 

Tout à fait, c'est excellent ! 

En fait chouchen c'est une antonomase comme sopalin ou frigidaire.

Il y avait un endroit de production qui avait appelé son hydromel "souchen" et du coup c'est passé dans le langage courant ^_^

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Penn a dit :

Il y avait un endroit de production qui avait appelé son hydromel "souchen" et du coup c'est passé dans le langage courant ^_^

 ha, je croyais que ça venait d'alain souchon  (ok, je sors !)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, fljb67 a dit :

Bonsoir. :)

 

Un logiciel sympa : http://nova.astrometry.net/upload

Il y a 3 heures, MARCOPOLE a dit :

(ok, je sors !)

Il y a 18 heures, pascame a dit :

Bravo Ella pour ce joli grand champ qui avec peu de poses livre de belles nébuleuses. 

 

Merci mais franchement je me suis pas foulée. Mais j'accepte le compliment avec plaisir :)

 

Il y a 22 heures, MARCOPOLE a dit :

région de gamma du cygne

ci-dessous un de mes clichés argentiques de 1999

Merci MACROPOLE

très belle photo que tu a posté la , elle a un charme unique. Ça ne devait pas être simple de faire de l'astrophoto a l'argentique.

1999, une bien belle date que voila :

***

 

Il y a 4 heures, Penn a dit :

Une petite proposition : tu pourrais avoir un carnet où tu notes la date, la cible visée, les conditions, la température et le nombre de poses avec les paramètres iso et tout le toutim.

Avant je ne notais rien non plus, maintenant pour le cp, je note tout systématiquement et ça me rend bien service.

Même pour les darks on peut toujours essayer d'en retrouver avec le même temps de pose et la même température, c'est très pratique

Excellente idée, je la mettrait en application dés ma prochaine séance !

 

Il y a 4 heures, Penn a dit :

En fait chouchen c'est une antonomase comme sopalin ou frigidaire.

oui c'est juste !

 

Il y a 3 heures, MARCOPOLE a dit :

ha, je croyais que ça venait d'alain souchon  (ok, je sors !)

Alain Souchen tu veux dire ?

Il y a 3 heures, MARCOPOLE a dit :

(ok, je sors !)

J'arrive !

 

Il y a 2 heures, fljb67 a dit :

Bonsoir. :)

 

Un logiciel sympa : http://nova.astrometry.net/upload

Bonsoir. :)

j’achète ! Merci ça pourrait être bien utile a l'avenir.

 

 

***

Lien : Reportage Cosmos 1999

 

 

 

Modifié par Ellazanne
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Ellazanne a dit :

Ça ne devait pas être simple de faire de l'astrophoto a l'argentique

si tu développais tes diapos couleurs ça allait bien, car tu pouvais pousser la sensibilité des films, ce que le commerce ne faisait pas, même s'il te facturait la prestation.

mon record de pose sur M61 , et M 99 c'était deux heures ou 2,5 h au foyer du C8 avec un oculaire guide (ça n'existait pas dans le commerce) que j'avais fabriqué en 1980 par prélèvement de faisceau à l'aide d'un tout petit prisme. Evidemment, j'ai fait pas mal de photos en parallèle avec des focales de 28 à 1000 mm. Bref, j'ai mitraillé tous sujets en argentique (des centaines de variables, plus de 500 déplacements d'astéroïdes, des centaines de binaires, des amas ....) alors maintenant en numérique, j'ai mis la pédale douce, je fais dans le simple, souvent les comètes, les conjonctions ...

bonne soirée à toi Ella

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, MARCOPOLE a dit :
Il y a 15 heures, Ellazanne a dit :

Ça ne devait pas être simple de faire de l'astrophoto a l'argentique

Bonjour Ella, bonjour Marcopole,

 

J'ai moi aussi retrouvé une photo argentique de gamma cygne datant des années 1990 (avec le croissant). Il y avait une péloche, la Fuji Provia 400, qui enregistrait bien le rouge des nébuleuses ; Marco me fait me remémorer le bon souvenir des oculaires guide où ton œil y restait collé pendant deux heures pour un résultat que tu ignorais totalement ! C'est ce qui rendait la photo argentique excitante, on attendait avec impatience le résultat, souvent décevant d'ailleurs... 

Aujourd'hui, avec un APN défiltré et deux heures de pose au téléobjectif, tu "exploses" Gamma Cygne. Et tu t'emmerdes moins avec le guidage, c'est sûr.

Bonne journée à vous.

Gilles

Gamma Cygne argentique.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant