• 0
Sagittarius

Bien débuter en astronomie ?

Question

Bonjour, 

 

Une petite présentation avant tout: je m'appelle Louis, j'ai 35 ans et je vis dans le Berry. 

Je m'intéresse à l'astronomie et à la course à l'espace depuis un petit moment, même si ça s'est accentué ces derniers mois. 

Mon processus intellectuel m'a d'abord conduit à lire beaucoup (et je lis encore) sur l'espace et l'astronomie afin de comprendre un peu mieux ce qu'on peut observer comme objet. 

J'aime par ailleurs regarder régulièrement le ciel et les constellations à l'œil nu, c'est toujours un spectacle captivant. 

 

Alors voilà, j'aimerais aller plus loin désormais et me doter de mon instrument. Je sais ce qui m'attend en terme de difficulté, de patience et de résultat pour obtenir une image satisfaisante ayant déjà fait une ou deux sessions avec mon frère et son télescope. 

 

Cependant, je me suis rendu compte que la première difficulté était déjà de choisir son instrument dans un enfer de références et de modèles de montures et d'optiques. De quoi tourner de l'œil. 

 

C'est là que j'ai trouvé le forum. Je voulais d'abord partir sur un modèle Skywatcher  NEQ-5, 200/1000. 

Et puis en continuant à lire j'ai vu l'intérêt d'une monture Dobson, mais cependant, il semble difficile de suivre les objets avec ce système. 

 

Alors soyons clair, je souhaite un instrument dans un but uniquement visuel. Après en avoir discuter avec mon frère, lui me recommanderait plutôt un télescope qui n'a rien à voir. Partir sur un Schmidt Cassegrain comme sur un celestron Nexstar. 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-schmidt-cassegrain-celestron-nexstar-8se-c2x30402569

 

J'aurais plutôt tendance à suivre son avis après réflexion. Cependant j'aimerais avoir vos avis. 

Quel est votre retour sur les nexstars ?  Y a t'il selon vous une différence flagrante entre un 6se et un 8se?

 

Il y a quand même 700 euros de différence. Ce qui en soit ne me pose pas de problème, mais ça retardera d'autant l' acquisition d'autres équipements pour le télescope. 

Je précise que je vis en campagne. Que la pollution lumineuse est faible surtout après minuit puisque extinction des éclairages publics, et que j'ai un champ à disposition si je souhaite un grand découvert. 

 

Merci d'avance pour vos retours. 

Modifié par Sagittarius

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 22 heures, RL38 a dit :

non, non... Les Skywatcher, Orion et cie sont des 300/1500.

Argh, je vais donc m'auto flageller ! J'ai un GSO 305/1200, désolé, j'imaginais que comme les SW Orion et cie en 250 avaient des focales en 1200, les 300 également, je n'ai pas vu plus loin que le bout de mon nez :S

 

Franck

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant