Loup Lunaire

Astrosurface Proxima (retraitement M42)

Recommended Posts

Bonjour,

En voyant qu'à Noël Lucien avait sorti la nouvelle version d'ASTROSURFACE, je me suis mis en quête de retraiter cette M42 de 2018 que j'avais traité sous Iris/Registax.

J'ai essayé un panoplie de filtre sur l'image en elle-même, colornoise, DeconWNn, W-balance, levels,- HDR, saturation,local  contrast...

Captureastrosurf.PNG.bd8608f87fba4725003fdcd577c1106b.PNG

Ici la version avec la couche Luminance

2018-02-22-23-36-17_lapl4_ap47_Lum.png

Ici la version avec la couche Rouge:

2018-02-22-23-36-17_lapl4_ap47_Red.png

Ici la version en fausse thermographie:

2018-02-22-23-36-17_lapl4_ap47_Thermo.png

Ici la version avec le traitement à "l'Américaine":

2018-02-22-23-36-17_lapl4_ap47.jpg

Bon ciel étoilé & lunaire

Edited by Loup Lunaire
  • Like 6

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

bravo séverin ! je teste aussi cette nouvelle version !

très bonne aussi sur Mars ! ;)

paul

• Thanks 1

Ah tu t'es mis à la retraite Séverin xD alors bons test ;)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1
  • Haha 1

Hello,

Elle n'est pas mal du tout cette M42. Bon pour la version à l'américaine disons que c'est pour les ricains ::D

La fonction HDR permet de relever les faibles nébulosités sans trop cramer le cœur.

Il y a un réglage de la Saturation des couleurs dans cette HDR car éclaircir a tendance à désaturer les couleurs.

Bonne soirée à toi "Loup" !

Lucien

• Haha 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

Objet : PK 197+17.1 ( NGC 2392 )

Magnitude : 8.60
      Luminosité de surface : 6.80
      Dimension: 47.0" x 43.0 "

- Monture : Takahashi EM10.
      - Optique de base : Mak Skywatcher 127/1500  ( focale effective avec le montage ~ 1400 mm )
      - Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.
      - Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 80% ; temps de pose unitaire : 0,5 s 
      - Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).
      - Lieu : Depuis mon balcon.

- Réglages  de la caméra :  Raw 16 ; Bin 1 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.

- Temps de pose unitaire : 20 s.

- Empilement avec Daks + Flats : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Date : 27/02/2021

- Seeing  : correct

- Transparence du ciel : correcte

- Présence de la Lune à 100 % d'éclairement.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1°) Une brute plein champ  ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :

2°) Plein champ après empilement de 156 prises de 20 s  ( Total : 52 min 00 s  ) avec Darks + Flats  + post traitement :

3°) Crop :

• By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

Objet : PK 204-8.1 ( Abell 13 )

http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=PK 204-8.1

Magnitude: 16.00
      Luminosité de surface : ?
      Dimension: 132.0 x132.0 "

- Monture : Takahashi EM10.
      - Optique de base : Mak Skywatcher 127/1500  ( focale effective avec le montage ~ 1400 mm )
      - Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.
      - Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 80% ; temps de pose unitaire : 0,5 s 
      - Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).
      - Lieu : Depuis mon balcon.

- Réglages  de la caméra :  Raw 8 ; Bin 2 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.

- Temps de pose unitaire : 20 s.

- Empilement avec Daks + Flats : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Date : 27/02/2021

- Seeing  : correct

- Transparence du ciel : correcte

- Présence de la Lune à 100 % d'éclairement.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1°) Une brute plein champ  ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :

On ne vois pas grand chose.

Pas étonnant vu la magnitude assez faible  ( ~16 ) et la taille angulaire "élevée" de l'objet ... avec la pleine Lune qui n'a pas aidé.

2°) Plein champ après empilement de 96 prises de 20 s  ( Total : 32 min 00 s  ) avec Darks + Flats  + post traitement :

Clair, ce n'est pas terrible.

• By yapo
      Salut,

Je vous propose quelques traces d'observations alpines de la semaine dernière (avant la pleine Lune), avec une récolte assez maigre. En effet, même si la neige n'est tombée que pendant 24h et que les journées étaient presque toutes coronales, un voile de nuages fins de haute altitude s'installait insidieusement et implacablement sitôt la nuit tombée. Dans ces conditions, je n'ai bénéficié que de trois nuits utilisables sur un séjour d'une dizaine de jours.

Par contre, dès la première nuit, un orgasme astronomique (qui s'est répété depuis), le truc à vous faire hurler de joie en pleine nuit (enfin, vous voyez le tableau) : la Communauté de Communes du Guillestrois Queyras a décidé de la coupure de l'éclairage publique nocturne (entre 00h30 et 05h30). Enfin, une sage décision attendue pour ma part depuis une trentaine d'année (même si je l'imposais manuellement et localement à une époque, mais chut…). Comme mon télescope est sous le feu de 2 lampadaires dont je le protège des rayons directs par de larges bâches tendues, cette extinction est une bénédiction. Même si, intrinsèquement, cela n'affecte qu'assez peu la vision télescopique, quel gain en ambiance nocturne : enfin des montagnes noires sur fond de ciel, enfin des nuages sombres non éclairés par dessous, enfin une nuit…noire ! Orgasmique, je vous dis.  Ne reste plus que les dômes italiens (Turin, etc.), mais là, ça va être plus compliqué : un jour peut-être…

Je n'ai pas eu le temps d'établir les daaos, alors ce sera du croquis brut de terrain sans Topaze Denoise, désolé.

J'ai commencé par IC 351, une nébuleuse planétaire dans Persée, je ne l'avais pas encore dessiné au T445, c'est chose faite : brillante mais petite (d'ailleurs repérée au spectroscope à prisme à faible G). Sa zone centrale un peu ovale se détache d'une couronne circulaire à peine plus large et plus faible. Par contre, je ne suis pas parvenu à percevoir son annularité, ni son étoile centrale (même sous forme de trait continu au spectroscope), même si elle est plus brillante vers le centre. Sa couleur bleue est évidente à faible G et les filtres NPB et OIII donnent d'excellents résultats.

T445x364, OIII

Ensuite, un couple galaxie-quasar dans le Cancer : NGC 2611 et PG 0832+251. La galaxie est une nébulosité oblongue anodine et très faible et le quasar n'est qu'une étoile très faible (VI5), donc ce n'est pas l'esthétique qui étouffe le champ, mais plutôt comme souvent la vertigineuse mise en perspective cosmique : 264 millions d'années-lumière contre presque 5 milliards respectivement.

T445x271 (le QSO est la dernière étoile en bas à gauche)

Ensuite un petit trio de galaxies hétérogènes dans le Lynx : UGC 4704 accompagnée de LEDA 213556 et 2MASX J08584241+3917473. La principale est vue par la tranche et ses "satellites" assez quelconque si ce n'est que l'une (la dernière de la liste) se mêle subtilement à une étoile qui passe facilement pour un centre stellaire. Elles ne constituent qu'un rassemblement apparent, leurs vitesses radiales étant très disparates.

T445x271

Je suis retourné alors sur deux nébuleuses planétaires dont je voulais vérifier les détails, Minkowski 3-3 (PK 221+5.1) dans la Licorne et Kohoutek 1-11 (PK 215+11.1) dans le Petit Lion. La première m'a montré avec le filtre NPB une zone très légèrement plus brillante sur son côté Nord et la seconde un allongement Est-Ouest difficile à percevoir.

T445x364, NPB en haut
      T445x182, OIII en bas

• By Nicolobrica
      Je vous présente ici mon second essai de l'Olympus EM-1 Mark ll au foyer de mon 150PDS. L'EM-1 est mon boitier photo en diurne, il n'est pas défiltré et a un capteur µ4/3 performant, je sais depuis mon précédent essai qu'il est doué en photo astro, j'ai donc mis ma fidèle QHY290MM au repos le temps de ce petit test.

Comme la dernière fois, pilotage du boitier en remote via Olympus Capture, Livestacking en parallèle avec Sharpcap en mode folder monitor, darks auto du boitier (l'apn pose 15s puis 15s supplementaire obturateur fermé avec soustraction a la volée sur l'image enregistrée). J'ai fait les flats après coup, pas d'offset. Le tout sur une EQM-35 stock sans autoguidage.

j'ai choisi de pousser l'exposition a 15s au lieu de 10s précédemment, à la limite de cramer le cœur. La Lune était a 80% lors de la prise de vues, et pas très loin d'Orion. Il y avait quelques passages nuageux, je n'ai pas gardé toutes les brutes a l'empilement (j'en ai conservé 115 sur les 145 initiales).

voici la brute d'empilement sous Siril, avec rapide étirement de l'histogramme et étalonnage photométrique des couleurs et les 3 couches:

couche rouge

couche verte

couche bleue

RVB

Après réglages plus poussés toujours dans Siril

Et enfin la version finalisée réduite a 2400x1800 px, après quelques derniers clics dans PS: 115x15s (un peu moins de 29mn) 1600 iso, 150PDS à 712.5mm de focale avec le correcteur de coma TS Maxfield 0.95 (F4.75)

En conclusion, ce boitier µ4/3 n'a vraiment pas a rougir des ses performances en astro
    • By Nathanael
      Bonjour à tous,
      *J'ai fait aluminer ce 250 pour la première fois en 92 quand je suis parti au service militaire (oh le vieux!) www.flickr.com
      Et depuis, il a subi des modifications "mecatroniques", notamment l'autoguidage et le rembobinage automatique du secteur lisse.
      J'ai fait hier, sous la pleine lune, un petit time lapse de l'engin en fonctionnement Pour les bricoleurs, notez le rembobinage du secteur toutes les deux heures environ et le va et vient du contrepoids

J'ai fait 1200 images de 20s en jpg avec sharpcap, la 224mc et l'objectif d'origine, monté la vidéo dans virtualdub.
      [Résolu: -> virtualdub2, merci @David2010 ]  Je bute sur un problème de compression. Vous avez ci-dessous le gif de 20 mo mais l'avi non compressé fait 1go. Comment on fait? mp4? Comment, avec quel logiciel? Merci par avance!

Nathanaël

La vidéo en .mp4

• Upcoming Events