Pascal C03

Des conversations sur l'invisible à la rencontre ultime avec le Mystère...

Messages recommandés

Décès d'un homme étonnant.

Jean Claude Carrière.

Un extrait d'émission où JC Carrière est fort bien entouré...

https://www.youtube.com/watch?v=nXEG57UJLZo

 

https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/conversations-sur-linvisible-avec-jean-claude-carriere

 

bonne journée à tous et surtout : bonnes lectures

 

  • Merci 3
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grande tristesse, j'aimais beaucoup cet homme. Je recommande bien sûr "Conversations sur l'invisible" (et non sa suite, qui est beaucoup moins bien) et aussi "La controverse de Valladolid", formidable film dont il avait signé les dialogues, magnifiquement interprété par Jean-Pierre Marielle.

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un délectable moment entre candides :x

Jean-Claude Carrière, le candide fine plume de la Lettre. du Mot, et Hubert Reeve,  le candide fine lame qui tente de séparer le vrai du faux en Science ( avec bien sûr les autres respectables savants ou homme spatial présents sur le plateau). 

L'un dit "la Science est une joie" , l'autre que la vérité de notre univers sensible est un Mythe"

L' un dit qu'il est inconcevable que l'infini et ses exoplanètes ne porte pas la vie et l'autre rappelle que l'inconcevable n'est pas contradictoire d'avec la Science. 

 

Fine plume et fine lame se retrouvent pour ferrailler contre l'ignorance et les certitudes. 

L'un prend de la hauteur sur le terrain des savoirs accumulés sur le ciel, un outre-monde invisible, et l'autre tranche sur le terrain du cosmos, dans les strates successives des connaissances. 

Candides éclairés sur l'abysse sombre du restant à connaître, et qui placent leur relative ignorance comme un préalable à la plongée dans cet insondable mystère qui en appelle d'autres, 

 

Dans le mythe de " la table tonde" je n'oublie jamais que c'est Perceval, le moins aguerri des chevaliers savants dans leur art et ses codes qui finit par voir le Graal :ph34r:

:)

Ca, je le sais..... 

 

 

Amitiés et Rip Monsieur Carrière, gardez le mystère ou inspirez un candide, j'aimerais en parler avec vous le temps venu9_9

Modifié par hamilton
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant