assurtourix

chemin optique et réducteur de focale (astrophoto)

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un peu par inattention j'ai modifié les éléments qui vont de ma lunette à ma caméra astro.

En temps général, j'ai en sortie de mon porte oculaire, une bague allonge puis le réducteur de focale x0,8 puis une petite bague de 5cm et ma caméra (SBIG STF83000C).

Hier soir j'ai mis 2 bagues allonges, le réducteur de focale et ma caméra.

Je trouve que sur les bords les étoiles sont beaucoup plus allongées que d'habitude.

Est ce une impression ? y a  t'il un sens précis dans le chemin optique a respecter? ai je finalement en faisant cela modifié ma focale résultante?

 

Merci pour votre aide

 

Modifié par assurtourix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, assurtourix a dit :

Je trouve que sur les bords les étoiles sont beaucoup plus allongées que d'habitude.

 

si le réducteur est aussi correcteur des aberrations hors-axe (ce qui est probablement le cas) il y a une distance correcteur-capteur à respecter pour une bonne correction. C'est quoi comme matériel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a tellement de modèles différents chez WIlliam Optics que c'est difficile de te répondre précisément, mais par exemple :

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/correcteur-de-champ-pour-lunettes-ed-et-apo_detail

 

Sur celui-ci il faut 55mm entre le correcteur et le capteur.

 

Sur certains modèles la distance optimale dépend de la focale de la lunette.

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok donc ca confirme mon impression.

Pour le coup c'est un ancien reducteur et il y a bien une petite partie qui pivote mais bizarrement sans marquage par rapport à la focale .

J'essayerai de retrouver la référence exacte pour y voir plus clair.

Il y a peut etre aussi une reference a un endroit sur le reducteur mais j'ai besoin de faire qques flats tout de même avant de l'enlever de mon montage.

 

Merci pour ton retour je vais faire de la spéléologie sur ce reducteur et surtout remettre la petite bague allonge de 5cm car ca change beaucoup de choses.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant