Pascal C03

Résolution linéaire : le plus petit détail perceptible ? Quand Saturne est un pneu

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Bonjour à tous,

 

Ce n'est pas directement de l'astro mais c'est en accord avec nos techniques.

 

J'ai croisé un de mes anciens étudiants qui  travaille en labo avec un capteur de profil (avec laser et caméra mais j'ai oublié la marque). Il recherche le plus petit défaut perceptible sur un pneu de compétition.

Le capteur est embarqué sur un robot qui fait tourner le capteur pour reconstituer le "déroulé du pneu.

 

Je lui rappelle un de ses souvenirs de cours : Shannon Nyquist pour calculer au préalable le plus petit détail perceptible théorique à priori...

2 à 3 infos pour reconstituer une période d'un signal périodique. à lui de connaitre la résolution de son capteur, calculer son échantillonnage... etc pour en déduire la taille du défaut.

 

Mais : il s'agit de faire ressortir un détail d'une certaine largeur. Je ne suis pas certain que Shannon Nyquist ne donne pas une limite qu'il serait possible de dépasser. La division de Cassini n'est-t-elle pas un exemple de défaut de pneu qu'il serait à priori impossible à détecter d'après Shannon Nyquist ?

 

Vos avis...  (je suis en vacances :) )

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Il n'y a pas de "plus petit détail détectable". Les étoiles sont détectables et cela à n'importe quel échantillonnage (du moins jusqu'à une certaine magnitude qui dépend de l'instrumentation, du temps de pose, du ciel...), alors qu'elles font une dimension angulaire infinitésimale. Tout est une question de contraste.

 

Je crois que tu confonds détection (1 détail) et résolution (séparation de plusieurs détails)

:)

 

 

Modifié par Thierry Legault
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Comme Thierry,

Le problème relève principalement du contraste et moins de la résolution.

Pour ce qui est d'un détail linéaire, l'exemple typique est la détection d'une ligne électrique situé à l'horizon. Selon les conditions de contraste, elle sera visible ou non. Cela étant, si tu veux séparer les trois phases (= 3 câbles différents), alors il te faudra en plus de la résolution. Ce sera alors plutôt le concept de MTF (Modulation Transfer Function) qui t'aidera à évaluer ce que tu peux détecter ou pas.

Donc si on en revient au pneu, tout dépend de la manip exacte ;)

 

Modifié par christian viladrich
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