assurtourix

problème oculaire panoptic 22mm

Messages recommandés

Bonjour,

 

il m'est arrivé un pépin il y a quelque temps avec mon panoptic 22mm qui est mixte 1pouces 1/4 et 2 pouces.

Il se trouve que la base s"est dévissé sans que je m'en rende compte et les 2 ou 3  lentilles du bas se sont fait la mal.

Heureusement pas de casse mais je n'arrive pas a les remettre correctement. J'ai trouvé sur le web le sens "théorique" pour les remettre mais ca ne va toujours pas car j'ai maintenant une sorte de halo bleu/vert sur l'exterieur.

Comment fait on pour remettre cela en place correctement? au dela du sens théorique des lentilles.... d'ailleurs je ne suis pas certains des schémas que j'avais pu récupérer car j'ai une sorte de "jeu" maintenant a l'intérieur de l'oculaire (petit bruit de clic clic qui montre que tout cela n'est pas bien fixe)

 

Merci pour votre aide car je voudrais bien retrouver l'utilisation de cette oculaire qui est celui que j'utilise le plus en visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà démonté quelques panos. Sur le principe : la partie concave des doublets est vers l'extérieur.

Le bombé le plus fort (L3/L4) est à orienter vers le centre de l'oculaire.

Sur le 15mm, L3 et L4 était très similaire voire identique.

Dans le doute de discrimination, genre on a tout mélangé... : mettre les verres les plus épais vers le ciel et les espaceurs aussi sinon ça fait du touche-touche et bruit de quincaillerie quand on revisse.

Je pense que sur le 22 tous les verres ont le même diamètre.

PANOPTIC.JPG.1094ee22dadc4cc882339d6cdfae5e64.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour .

J avais trouvé le schéma mais ou je coince c est sur la bague interne.

A quel niveau je dois la mettre et dans quel sens? Est elle la pour porter les 2 dernières lentilles où juste la dernière?

 

Il y a une marque sur cette bague d.ailleurs . Je ne me suis pas trop pose la question et je l ai.mise devant ce que je vois à l intérieur de la structure de l.oculaire qui semble identique. 

Cette bague à t elle un rôle de fixation des lentilles où à t elle un rôle d espacement..

 Peut être les 2?

 

Je note l histoire du sens pour les 2 lentilles suivantes. Je n ai pas souvenir qu elle soit complètement  sortie donc je pense que c est bon mais je vais vérifier au moins la première des 2 petites.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je referai un test ce soir. En écrivant le message précédent cela m a fait penser à un truc et j ai inversé l espaceur. Plus de gling gling.  J espère que c est ok.

 

Je ferai un retour ce soir.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'y aurait-il pas un appairage des lentilles ?

 

Un petit retour chez TeleVue serait aussi une solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, assurtourix a dit :

cela m a fait penser à un truc et j ai inversé l espaceur. Plus de gling gling. 

Bon signe, il est encore possible d'avoir inversé L3 et L4 mais ça va se voir visuellement.

JD : tant qu'il n'y a pas de casse ou de blocage, quelques précautions suffisent pour le Panoptic. On s'y retrouve après quelques combinaisons, il y en a 4 principales et en général soit ça fait gling gling soit on ne peut pas revisser.

Eviter de manipuler les lentilles surtout les singlets, c'est du SK16 et ce verre se tache si on a les mains moites.

image.png.374e45da83ddefaec615101b319a2225.png

L3 et L4 on une force différente, L3 converge moins. (55mm et 42mm on peut le constater)

Pour le doublet œil et ciel, la différence est encore plus grande : le doublet ciel a une force de 70f (-1m50) il est presque neutre, le doublet œil lui diverge nettement (-160mm de focale)

Voilà qui permet d'identifier le quattuor.

Mais comme j'ai dit : la première génération a probablement des verres L3 et L4 identiques.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j ai fait mon.test rapidos sur la.lune hier soir.car les.nuages sont arrivés.  Ça semble ok.mais j avais un.peu sur le cote droit de la lune un bord légèrement vert. 

Je recommencerai des que possible.  

Sur le.fpnd de ciel le.halo sur l.exterieur à disparu... a suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant