etoilesdesecrins

Diminution du nombre de soirs clairs

Messages recommandés

Avant d'arriver dans le Lyonnais en 2005 j'ai passé 7 ans à Versailles justement.

Inutile de dire que venant originairement de Provence je passais mon temps à critiquer le climat d'Ile de France (je n'y ai pas fait d'astro pourtant) ! :D

Hé bien avec le recul je ne suis pas sûr qu'il soit pire que celui du Lyonnais : je me souviens de plus d'alternance, plus de pluie pour la nature, beaucoup de grisaille certes mais avec des passages clairs (un peu comme sur la côte ouest mais en moins marqué).

Ici en lyonnais cela semble être une cuvette immuable à nuages, avec grisaille bloquée pendant des semaines ou des mois surtout en hiver, et sans forcément beaucoup de pluie qui viendrait arroser les sols.

Les autres saisons c'est plus variable, avec pas mal de vent sur mes côteaux (qui a notamment tout séché au printemps 2022) et une forte corrélation soir clair - grosse lune (je vais rajouter ce type de relevé à mes stats en 2023 car je suis intrigué par cette réelle convergence)

 

Ce qui fait râler ici, c'est la proximité avec les régions les plus claires de France (Provence voire même nord Provence) alors que le climat en est très éloigné sauf parfois l'été (en ce moment 0 min de soleil ou d'étoiles depuis samedi alors que les cartes météo montrent clair tous les soirs en Provence !! :o)

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Ce qui fait râler ici, c'est la proximité avec les régions les plus claires de France (Provence voire même nord Provence) alors que le climat en est très éloigné sauf parfois l'été (en ce moment 0 min de soleil ou d'étoiles depuis samedi alors que les cartes météo montrent clair tous les soirs en Provence !! :o)

Ca ne m'étonne pas, les cartes sont nulles  : avec la tombée de ce vent de Nord, c'est évident que tout soit recouvert, trés belle grisaille du matin au soir en seine et marne, on manque de lumière du coup la mélatonine pousse au sommeil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Ici en lyonnais cela semble être une cuvette immuable à nuages, avec grisaille bloquée pendant des semaines ou des mois surtout en hiver, et sans forcément beaucoup de pluie qui viendrait arroser les sols.

 

Le pire, c'est la vallée de la Saône. Il m'est plus d'une fois arrivé, venant de Paris en voiture et sortant du Morvan, de tomber d'un coup sur une grisaille épouvantable jusqu'à Lyon, si ce n'est jusqu'à Valence. Alors qu'il faisait très beau jusque là… 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant