Lonelystar78

Driver ASCOM POTH et APT

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Voulant régler des difficultés de mise en œuvre entre APT et ma monture Losmandy Titan, j'ai mis à jour ma plateforme ASCOM (de 4 vers 6.5) et APT (3.87 vers 3.87.9).

 

Et là je ne trouve plus le driver ASCOM POTH dans la liste des télescope proposés.

Par ailleurs Stellarium n'est plus reconnu par APT au démarrage. J'avais eu ce problème avec les anciennes versions d'APT et ASCOM mais je ne sais plus comment j'avais résolu la difficulté.

 

Le système d'exploitation est WIN7 SP1

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Bon ciel 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Platform 6.5 Highlights and Dependencies

 

Alpaca devices can be discovered and selected through the Chooser.

A new combined telescope cover and camera calibration device type has been introduced together with a simulator and the rotator interface has been enhanced to support syncing.

Device Hub replaces the POTH, Hub, Pipe and ASCOMDome hubs.

Requires Windows 7 or later

Requires .NET 3.5 to be installed (Windows 7, 8) or enabled (Windows 10)

Requires .NET 4.8 to be installed

ASCOM Remote (if required) must be at least version 1.6.7500.21910 https://github.com/ASCOMInitiative/ASCOMRemote/releases

Conform (if required) must be at least version 6.5.7500.22515 https://github.com/ASCOMInitiative/Conform/releases

 

 

A new Telescope / Dome / Focuser hub called Device Hub has been added to the Platform.

This makes the POTH, Hub, Pipe and ASCOM Dome Hub components obsolete and we recommended that you migrate to the Device Hub because the obsolete hubs will be removed in a future Platform update.

 

en gros POTH est obsolete dorenavant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mehdi

 

Merci pour ces informations. En fait en continuant à chercher après le post j'avais trouvé que ASCOM POTH avait été remplacé par Device Hub.

J'ai donc essayé cela avec un nouveau problème ;: je ne peux pas définir ces propriétés, j'obtiens un message d'erreur (cf attachment_1).attachment_1.jpg.8f3fddf455598e217374e2e6b2f587bc.jpg

 

J'ai fait un diagnostic ce matin dont je vous livre les résultats qui sont un peu de l'étrusque ancien pour moi.

ASCOM.Diagnostics.0943.254980.txt

ASCOM.DomeSim.0946.048190.txt

 

J'avais vérifié si les produits ASCOM étaient à jour avec  l'application "Check for Update". Le résultat indique que tous les produits sont à jour.

Je vais essayer cet après-midi de nouvelles explorations et vous tiendrai au courant.

 

Bon ciel

Patrick

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est ça Patrick, Ils ont remplacé par Device Hub. Pour le reste, je regarde sur ma config qui équivalente à part le driver telescope.

ça marche pas, si tu configures le driver avant de connecter, comme ils disent ?

Christophe

Modifié par Chris277

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mehdi ; @Chris277

Bon je ne progresse pas beaucoup

 

  1. Je ne trouve pas la case à cocher pour activer le mode serveur dans Stellarium et il n'est toujours reconnu par APT
  2. J'arrive à piloter la monture Titan50 via Device Hub mais toujours pas depuis APT
  3. Le contrôle de mon Pegaus Astro Focuser  fonctionne correctement.

Je ne sais plus quoi tenter. Peut être désinstaller la plateforme ASCOM et la réinstaller?

D'autres idées?

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

helas je dois avouer mon impuissance , je ne suis pas tres fort en software .

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mehdi

Merci quant même, tu m'as permis de tester un certain nombre d'outils  et au moins les éliminer de la cause du problème:D

 

Bon ciel

Patrick

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai APT aussi (lx200 en ascom) mais pas encore testé après toutes ces mises à jours. Ce we... je te tiens au courant.

 

Modifié par Chris277

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es à distance en ethernet ? et c'est bien configuré là ?

image.png.47fd750d615aafae43b7ee169df6572e.png

Modifié par Chris277

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est cela avec comme choix Stellarium. Ce qui me fait rager c'est que la connexion s'établissait avec les anciennes versions de la plateforme ASCOM (6.4) Stellarium (0.20.3) et APT 3.87. Je n'avais pas le message 60508cf875de4_Capturedcran2021-03-16114736.jpg.30051ca8962e970c240ae66db0a450e5.jpg

 

Je  n'arrivais pas cependant à piloter la monture depuis APT

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurais pas un prob de firewall de windows 10 qui bloque jusqu'à que tu autorises ? Dans les notifications RAS ?

 

Mais c'est super blind plate solving, plus besoin de chercheur sur l'astrographe !

Modifié par Chris277

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je travaille sous WIN7 SP1.

Pas de notification particulière. Mais ce que tu dis est une piste que je vais explorer en désactivant tous les antivirus et firewall.

C'est vraiment ennuyeux car à cause de cela je ne peux pas utiliser le platesolving  >:(>:( grrrrrr

 

Bon ciel

Patrick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Lonelystar78 a dit :

r le platesolving

J'en fais du local dans APT, pas besoin de réseau. A moins d'avoir mal compris ta phrase lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chris277Je me suis sûrement mal exprimé pour le platesolving.

Je n'ai pas encore essayé. Mais comme le pilotage du télescope n'est pas possible en utilisant les commandes APT bien qu'APT lors de son démarrage déclare le télescope connecté, je ne vois pas comment la correction de pointage pourra se faire.

Je n'ai pas de réseau à proprement parler. C'est seulement la connexion entre le PC et ma monture qui est faite en Ethernet.

Quant je fais des séances photos, je surveille le matériel via l'application "Chrome remote desktop" en utilisant une liaison WiFi entre ma maison et mon observatoire.

En tout cas merci pour le temps que tu consacres à mes difficultés.

La désactivation des antivirus et firewall n'a pas eu d'effet :(

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chris277

 

Ca progresse. J'ai résolu le problème Stellarium/APT. Il faut activer le plugin "Commande à distance" en le configurant avec la case à cocher "Activer automatiquement au démarrage".

De façon étrange quant on coche l'autre case "Serveur activé" cela fonctionnera tant que l'on ne ferme pas Stellarium sinon l'option ne reste pas active d'où le problème même en sauvegardant la configuration.

 

Bon un problème de résolu, c'est toujours ça

 

 

Bon ciel

Patrick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien Patrick, ça avance oui.

Moi APT, carte du ciel et PHD2 mais en local USB (hub usb3 alimenté)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christophe,

J'avance toujours à petit pas.

J'ai désinstallé la plateforme ASCOM 6.5 et puis je l'ai réinstallée sur les conseil d'Ivo du support APT. J'ai aussi fait en sorte de lancer tous les programmes en mode administrateur

He bien ça ne fait rien >:(:(

Par contre, j'ai retrouvé le driver POTH que j'ai utilisé. Là pas d'amélioration non plus. Mais la façon dont tu l'utilises m'a donné une idée. J'ai testé le GoTo de la fenêtre télescope d'APT.

 

Miracle cela a l'air de fonctionner (je n'ai pas mesuré le déplacement effectif), le télescope bouge à la vitesse programmée pour un slew. Cela veut peut être dire que le solveplating pourrait fonctionner. C'est à essayer.  

 

J'ai signalé cela sur le forum APT.

 

A suivre

 

Bon ciel

Patrick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christophe,

Ca y est, j'ai tordu le coup à tous mes problèmes avec ton support et celui d'ASCOM. Le forum d'APT m'a conduit dans une impasse encore plus grande. Quelqu'un m'y avait suggéré de  lancer mes programmes et driver en mode administrateur. ERREUR grossière.

 

Après des installations désinstallations en mode normal et administrateur, la solution fournie par le support ascom était de vérifier que le driver ASCOM.Gemini;.telescope.exe était bien à exécuter en mode normal. Je n'avais pas vérifié celui-ci car je ne l'ai pas installé, il a dû le faire en automatique.

Une fois cela corrigé tout fonctionne parfaitement  Plus aucun problème Raahhhh:D:D

Merci également à  @Mehdi @echosud

Bon ciel

Patrick

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool Patrick.

moi de mon coté, avec le nouveau device Hub, ça ne marche pas bien. Dès qu'un soft se connecte à la monture, l'autre soft est refusé lol Comme, il y a longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon de mon coté, j'ai abandonné l'usage de Device hub et j'ai remis Poth (à l'installation d'ascom, on peut le rajouter) et tout remarche bien, ouf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chris277

C'est que le comportement est délicat et instable.. Pour le moment cela à l'air de tenir mais on ne peut pas lancer les softs dans n'importe quel ordre.

D'abord Stellarium puis APT et ses connexion au focuser, monture, etc.

J'imagine que pour un autre planétarium cela doit être la même chose d'abord lui puis les autres

 

Pour les softs, les définis-tu dans Device Hub grâce aux "propriétés"?

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Lonelystar78 a dit :

our les softs, les définis-tu dans Device Hub grâce aux "propriétés"?

Je ne vois pas ces options?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant tu veux utiliser ASCOM Device Hub par exemple tu choisis d'abord ASCOM Device Hub (cf part_01), puis tu choisis le driver de la monture que tu souhaites en cliquant sur le bouton "Properties" cf Part_02)

 

Tu fais pareil avec ton focuser. Bien sûr il faut que tu ais téléchargé les drivers ASCOM de tes matériels.

 

Je t'ai joint aussi une documentation sur cet outil en anglais.

 

C'est un peu galère et j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois

 

Bon ciel

Patrick

Part_01.jpg.ec339570a0c773c0378de6a44e546003.jpgPart_02.jpg.ba4b90d8a697bb773e0f0a46a9c71b55.jpg

 

 

ASCOM Device Hub User and Technical Information.pdf

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant