Looney2

Du lunaire avec une vieille caméra et une moderne

Messages recommandés

Mais mon rendu est pourri, faut que j'apprenne à traiter des images lunaires avec AS3 et Astrosurface...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil qu'Alain, on la voit bien, c'est mieux que si on l'a pressentait.

Je ne sais pas quels paramètres tu utilises dans AS3 mais au cas où :

Noise robust de 4 ou 5, faire défiler les images avec le curseur en haut après l'analyse  pour voir la taille des APs à sélectionner : dans le cas de ton grandissement, une taille de 50-60 si ça bouge pas trop, 80 si ça gigote.

Ratio inférieur au quart si possible, additionner 300 à 600 images maxi en gros même pour un film comportant beaucoup de bonnes images, 400 étant un nombre souvent idéal je trouve.

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi tes conseils même si c'est proche de ce que je faisais auparavant, sauf que j'empilais plutôt 800-2000 images selon le résultat de l'analyse en "voyageant" dans la sélection manuellement.
Valere, si tu veux je peux mettre une des vidéos sur Dropbox pour que tu t'amuses avec  (d'ailleurs viens de m'apercevoir que j'avais fait des AVI et non pas des SER... Me demande pourquoi me semble pas avoir touché à ça...) ?
Ce que j'ai pu tirer de mieux d'une vidéo avec filtre rouge #25 LUMICON sur les Apennins. :/

 

Apenins21mars-2Rouge.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, pas de problème !

Ton traitement me paraît très bon, m'étonnerait que j'arrive à faire mieux car on voit très bien la rainure Hadley avec une bonne résolution !

Oui au fait, faut opter pour le ser non debayerise.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ValereL a dit :

Oui au fait, faut opter pour le ser non debayerise.

Bien sûr :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est le grand mystère de savoir comment ça a pu finir en AVI, je ne savais même pas qu'une ZWO pouvait sortir du AVI... O.o Vais checker ça... Aussi peut-être utiliser autre chose qu'ASICap pour faire mes captures.
Y'a peut-être de ça dans mon problème de rendu ??!! Et de turbu aussi.

Une pour la route :

 

2021-03-21-0152_6-Saturn_Lune_lapl5_ap722.png

Modifié par Looney2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de ressortir le télescope, la ZWO 290MC et le vieux tube Newton 200 f/5. Je me suis encore fait avoir avec les AVI vs les SER et finalement pu sortir quelques séquences ; la première traitée, un Clavius fait il y a à peine 30mn (il est 23h15 ici). AS3 et Astrosurface. Aussi je me suis mis en setup plus classique : Big Barlow 2x TeleVue et filtre UV/IR cut.
Ça change tout de faire du SER...

 

Clavius...

Clavius22032021.png

 

Retour sur les Apennins : 

 

ApenninsBis.png.bedb229bc440ae56e37a16af140067d3.png

 

 

Et Copernic

 

Copernicus23032021.png.b314da4bddc9a24af459b563d651be3f.png

Modifié par Looney2
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houuu mais dis donc . . . c'est pas moche du tout ça, Clavius est excellent ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai refait le traitement sur les Apennins...
Et un autre goodie de la soirée d'hier : 


Rupes Recta : 

 

RupesRectaPtolemeeArzachel.png.3645e78c3c96dd6820dc221e1182d25e.png

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Change rien, c'est vraiment bon :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Change rien, change rien... Tu connais mon goût pour le retraitement, non ? :D On voit tellement d'images incroyables de cette lunaison que je ne pouvais pas rester sur un échec !!

Alors j'ai sorti une autre série sur Clavius en essayant de limiter vraiment le stack (250 images seulement) et de traiter avec Astrosurface et Registax.
C'est mieux. Ça peut encore en prendre mais c'est un peu mieux avec mon vieux bousin de 200mm Skywatcher à deux balles... ;)

 


 

2021-03-23-0153_8-Moon_Lune21mars_lapl5_ap4491_Drizzle15-3.png

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Looney2 a dit :

Alors j'ai sorti une autre série sur Clavius en essayant de limiter vraiment le stack (250 images seulement) et de traiter avec Astrosurface et Registax.

 

J'aime beaucoup le format aussi, ça accentue l'impression de survol !

Un beau Clavius de lunaison de compet', tu devrais ouvrir un autre sujet pour lui et le mur droit, les deux images méritent le coup d'oeil et parfois on ne revient pas forcément sur un fil qu'on a déjà regardé.

Bravo JC :) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 très belle série d'images ! bravo ! :)

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu deviens vraiment bon je trouve ;)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton clavius est superbe !   et il est vrai qu'en verticale, ton image renforce l'effet de survol ! 

 

alain, t'en as pas une en trop des fois ????  ma webcam ne veut plus bosser....:D

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, nico 06 a dit :

alain, t'en as pas une en trop des fois ???? 

Si mais ce sont des modèles firewire :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolie série et autres images JC!! Eh ouiiiii, la collimation est indispensable :)

 

Pour moi c'est la saison où je fais du ciel profond: on se gèle le temps de tout mettre en place, pas plus...

 

Dans mes valises astro j'ai une DMK31 qui est excellente sur la Lune... mais c'est le modèle FireWire et je n'ai plus d'ordi avec cette entrée. Je la regrette parfois car, comme tu le soulignes, les capteurs CCD de cette génération étaient très peu bruités et permettaient d'excellentes images avec à peine quelques centaines de subs. J'ai aussi une DBK21AU618  avec laquelle j'ai fait du bon boulot sur Jupiter. Encore une excellente caméra. Ne pas laisser tomber ces "vieux" appareils trop vite!

 

Bravo!

 

Daniel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, ALAING a dit :

Si mais ce sont des modèles firewire :)


Alain, une carte PCI-Firewire ça coûte 20€. ;)
Merci pour vos posts et pour les compliments.
J'ai, au détour de conversations, découvert Dstation alors pourquoi ne pas l'essayer. Très intuitif, rapide, des tonnes de réglages... Je me suis amusé un peu mais il faudrait y passer beaucoup plus de temps afin d'affiner les réglages mais j'ai retraité la Vallis Alpes d'un autre .SER avec 200 images et Dstation + Registax pour les ondelettes. Le résultat est intéressant mais un peu en dessous de ce que j'avais obtenu dans l'autre post avec Astrosurface, mais je pense que c'est plus du au fait que je n'ai pas joué assez longtemps avec Dstation. J'ai utilisé du Vancitert sur les couches RVB et le résultat "brut" est étonnant...

 

 

 

2021-03-23-0113_2-Moon_Lune21mars_lapl3_ap7347_Drizzle15Dstation+Registax.png

Modifié par Looney2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Looney2 a dit :

Alain, une carte PCI-Firewire ça coûte 20€. ;)

Je disais ça pour Nico :)

J'ai une PCMCIA/firewire pour mon portable :) Mais il faut aussi une petite alim 12V ;)

Je trouve que tu as un peu abusé du Van Cittert, mais c'est pas bien grave :)

Bonne soirée,

AG

 

Modifié par ALAING
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, ALAING a dit :

Je trouve que tu as un peu abusé du Van Cittert, mais c'est pas bien grave :)


Ouais mais en fait je trouve que ça a tout lissé, je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire. Les ondelettes+deconvo Astrosurface avaient donné un résultat très différent, plus "dur". J'avoue que je découvre, je ne sais pas quel avis me faire sur cette image. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Looney2 a dit :

je ne sais pas quel avis me faire sur cette image. 

C'est toi le patron xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour avec Dstation en utilisant une déconvolution Wiener, divers essais pour les paramètres et on est plus dans les rendus auxquels je suis habitué avec une rainure qui ressort beaucoup mieux.
Je ne sais pas si j'avais forcé sur un algo de denoise dans la précédente version, ça lissait vraiment beaucoup. On continue à explorer...

 

 

2021-03-23-0113_2-Moon_Lune21mars_lapl3_ap7347_Drizzle15-2dstation.png

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours dans la Lune à ce que je vois :)

Très chouette ce dernier essai ;)

Bonne journée,

AG

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant