CB7751

Transit lunaire ISS cramé

Messages recommandés

Bravo tout de même, pas de chance l'orientation des panneaux de l'ISS devaient juste renvoyer l'image du soleil à ce moment là.

La prochaine sera parfaite :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour la capture, ça ne doit pas être évident !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette prise ;) Surtout vu la vitesse à laquelle passe l'ISS :)

 

XavS

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo  Joli papillon sur la lune!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo ! à quelle heure c'était ? 

polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ISS cramée mais les images de la Lune sont superbes :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. :)

 

Il y a 22 heures, polo0258 a dit :

bravo ! à quelle heure c'était ? 

 

21h06... Ca m'a presque couté une amende pour sortie hors couvre feu, en chemin deux gars dans une camionnette garée avec gyrophares bleus allumés m'ont regardé bizarre (véridique). :ph34r: Je pense qu'ils étaient occupés sur quelque chose de plus important

Ensuite où je m'étais posté aucun risque, dans un chemin de terre au milieu de nulle part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bravo, c'est tres reussi quand meme ; j'aurais aime faire la meme chose lors de ma 2e tentative. 

Suivant son orientation, la luminosite varie et est donc difficile a prevoir.

Combien de temps as tu posé ? A quelle distance se trouvait-elle ? Peut-etre  que tu as pose un peu longtemps vu le tres leger flou sur l'ISS ; A moins que ce soit l'effet de la turbulence. 

 

Nicolas

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, astrogatel a dit :

Combien de temps as tu posé ? A quelle distance se trouvait-elle ? Peut-etre  que tu as pose un peu longtemps vu le tres leger flou sur l'ISS ; A moins que ce soit l'effet de la turbulence. 

Merci. Temps de pose 4.5ms il me semble. Je n'ai aucune idée de ce qu'il faut avoir comme temps de pose... Vu ce résultat je pensais descendre à 2ms le prochain coup...

Distance 559km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques suggestions issues de ma modeste experience en matiere de transit :

4,5ms c'est trop vue ta focale de 1000mm , pour te donner un ordre d'idee, avec mon 7D MarkII et ma FS102 je suis a 800mm de focale et je pose à 1/800 ou 1/1000s (a 800isos). Perso j'applique la regle d'equivalence entre focale et temps de pose : 800mm = 1/800s ; 1000mm = 1/1000s etc...Ensuite, pour les isos (c'est a dire le gain pour une cam) j'ajuste en fonction de la luminosite sur la lune.

Alors la prochaine fois pour un transit eclairé semblable,  je te conseille de poser 1/1000s . Pour illustrer, voici 2 exemples le 1er assez recent daté de novembre dernier vers 22h , avec une ISS un peu plus proche ; tu remarqueras les differences de résolution en fonction de la turbu ; c'est pour cela que j'avais des doutes sur ton image.

D'ailleurs pour un transit eclaire proche, cela peut valoir le coup de baisser en focale car elle est visible en dehors du disque lunaire. Voici d'ailleurs sur une autre image ce que cela pourrait te donner avec 500mm sans doubleur (image reduite a 60% (equivalent a 480mm) 1/800s 640 iso).

 

Nicolas

 

ISSchapelet100%leg.jpg

ISScrop60%leg.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant