COM423

OAG ZWO : réglages ?

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Bonjour,

 

Je poursuis (de jour pour l'instant) l'apprivoisement de mon nouveau matériel, et regarde de plus près le guideur OAG de ZWO qui comporte bien des vis :

image.png.48e16dd6eef8081e8b2bd5dd1d24b566.png

Si j'ai compris à quoi servent certaines :

  • les 3 vis n°1 permettent d'insérer au choix une bague de fixation M42 mm ou M48 mm,
  • la vis n° 2 permet de changer la focalisation si on insère directement la caméra-guide : guère utile dans le montage comprenant un porte-oculaire

Je m'interroge sur les autres :

  • pour la vis 3, ce serait pour chercher une étoile-guide ??  C'est ce que dit la mode d'emploi ZWO

image.png.9f2dd857333122ca0bc80d47d70d51c9.png

je ne vois pourtant rien bouger a priori en jouant avec... ?

 

Et enfin :

  • Quid des deux vis n°4 et n°5 pour lesquelles une très longue clé Allen est d'ailleurs fournie ?

image.png.46b30fe5e750b8906ced2f78b9ca9ff6.png

 

Il semblerait que le prisme se retire complètement (?), comment est-on censé le régler pour ne pas gêner le capteur principal tout en ayant une étoile-guide ?

J'avais jusqu'ici une caméra SBIG avec capteur de guidage intégré, donc je ne me suis jamais posé de questions en la matière et suis un peu perdu là...

 

Merci d'avance aux utilisateurs avertis de cet accessoire si vous pouvez m'en dire plus, vos conseils seront une aide précieuse.

 

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Bonjour,

 

La vis 3 permet de sortir plus ou moins le prisme pour qu'il reste dans le champ sans obstruer le capteur de la caméra principale. La vis 4 est redondante de la vis 2 pour le réglage de la focalisation et la vis 5 est redondante de la vis 3 pour le réglage du prisme.

Pour régler le prisme il faut dévisser 5 et 3 et bouger tout l'ensemble pour le sortir ou le rentrer.

 

 

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Merci beaucoup @RPAstropour ces informations qui me sont très précieuses !

30 minutes ago, RPAstro said:

Pour régler le prisme il faut dévisser 5 et 3 et bouger tout l'ensemble pour le sortir ou le rentrer.

Ah, voilà pourquoi il ne se passait rien quand j'ai joué un peu avec la seule vis 3 (sans forcer !)...

 

J'ai cru comprendre qu'on pouvait utiliser ce réglage pour dénicher plus facilement une étoile-guide, mais comment savoir alors si on obstrue, ou pas, le capteur principal en pratique (car si on cherche une étoile-guide en pleine nuit, ce n'est pas pour tout démonter et regarder) ?

je me demande, du coup, si c'est une bonne idée et s'il n'est  pas plus sage de régler le prisme au bon endroit une fois pour toute et ne plus y toucher ensuite ?

Modifié par COM423

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il y a 30 minutes, COM423 a dit :

mais comment savoir alors si on obstrue, ou pas, le capteur principal en pratique

Avec un flat, tu vas vite voir si le prisme est devant le capteur.

 

il y a 31 minutes, COM423 a dit :

je me demande, du coup, si c'est une bonne idée et s'il n'est  pas plus sage de régler le prisme au bon endroit une fois pour toute et ne plus y toucher ensuite ?

Je crois que c'est une excellente idée de régler une fois pour toutes ;)

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Pas de quoi. J'ai appris beaucoup de choses sur ce forum grâce à toutes les personnes qui y contribuent alors si je peux aider un petit peu maintenant!...

Oui effectivement tu peux le pré-régler avant. Je ne sais pas si c'est la solution la meilleure mais en tout cas moi je place le prisme de sorte qu'en regardant vers le capteur principal le prisme ne se situe pas dans son champ avec un petit peu de marge ( le positionner angulairement de préférence le long d'un grand côté du capteur principal).

Ensuite lors de la première prise de vue, tu verras en faisant un flat avec ton imageur principal s'il y a une ombre correspondant au prisme. Dans le cas d'une ombre, cela veut dire qu'il faut le sortir un petit peu plus.

Après pour chercher une étoile guide c'est vrai que venir jouer avec le positionnement du prime c'est pas top car il faut aussi dans ce cas reprendre à chaque fois le réglage de focalisation de la caméra guide. Et là ça devient pénible... Il faut mieux je pense déplacer un peu le champ de la caméra principale ou bien faire une petite rotation de l'ensemble (attention dans ce dernier cas, il faut refaire la calibration de l'autoguidage) pour chercher un étoile

 

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En fait j'ai dû dire une bétise, la focalisation ne change pas a priori en bougeant le prisme (si on ne touche pas aux autres vis)... Mais le risque est bien de venir obstruer le capteur principal, donc il faut mieux ensuite ne plus toucher.

Modifié par RPAstro
correction faute ortho
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30 minutes ago, Jean-Marc_M said:

Je crois que c'est une excellente idée de régler une fois pour toutes ;)

Je me disais aussi... Je me range sans réserve à ce conseil donné également par @RPAstro. D'ailleurs sur ma ST8, j'ai toujours fait comme çà (décalage de l'image principale pour trouver une EG ou poses sans guidage dans le pire des cas).

 

30 minutes ago, RPAstro said:

ou bien faire une petite rotation de l'ensemble (attention dans ce dernier cas, il faut refaire la calibration de l'autoguidage) pour chercher un étoile

Oui trop de répercussions en pratique : outre la calibration de l'autoguidage, il faut aussi refaire les flats associés : je ne vais donc pas jouer.

 

MERCI beaucoup  encore à vous deux pour ces infos pratiques, j'y vois plus clair à présent grâce à vous !

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On 11/04/2021 at 9:20 PM, Jean-Marc_M said:

Avec un flat, tu vas vite voir si le prisme est devant le capteur.

Comme j'étais plus dans la vérification de la collimation qu'en phase d'imagerie opérationnelle, et aussi à cause d'une météo très incertaine jusqu'au bout, je suis sorti sans toucher à l'OAG pour tester sur le ciel et j'ai un coin bien sombre dans le FLAT (SW200/800 + correcteur TS-optics + ASI294MC-pro et donc OAG avec ASI120MM-mini) :

2021-04-17T13_57_12.jpg.d2a9a4a93cdfd526b164b112094c7337.jpg

c'est donc l'ombre du prisme je suppose ?

je vais changer son positionnement pour les prochaines sessions !

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il y a 20 minutes, COM423 a dit :

c'est donc l'ombre du prisme je suppose ?

Il y a de grandes chances... Vu où est placée l'ombre, il va falloir le remonter et ça risque d'obstruer le haut du prisme ce coup-ci... En fait, si tu peux aligner le prisme au dessus du grand côté du capteur c'est mieux. L'ensemble doit être vissé (caméra sur RAF et RAF sur DO), il faut intercaler une rondelle entre RAF et DO, 0.3 mm devrait être mal dans ton cas (filetage M42 au pas de 1 mm). Avant ça, voir si ce n'est pas pénalisant pour le backfocus du correcteur en amont. Tes étoiles étaient-elles parfaitement rondes à la dernière séance ?

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Pour l'instant, je ne touche à rien avant d'avoir entièrement traité les images de la nuit (histoire de pouvoir refaire des FLATS si besoin...).

Dé mémoire, avec les 3 vis à 60°, j'ai essayé de mettre en place le prisme au niveuu du grand capteur en effet. Les averses de l'après-midi m'ont bien compliqué la tâche cette nuit-là, je suis sorti au pied levé vers 22h00 sans avoir eu le temps de me préparer sereinement face à cette météo si incertaine.

Mon backfocus est de 55 mm, je n'ai pas mis de bague.

 

53 minutes ago, Jean-Marc_M said:

il faut intercaler une rondelle entre RAF et DO, 0.3 mm devrait être mal dans ton cas

Peux-tu préciser pourquoi il faut cette rondelle et précisément à cet endroit ? Cela m'intrigue !

Je n'ai pas de RAF, juste un porte-filtre (avec IR-cut) , c'est cette config en pratique :

image.png.66acf6e688f985bc34385b702a86abb3.png

Pour la rotondité des étoiles, çà avait l'air pas mal : moins bon sur les bords mais pas dramatique non plus.

Voir l'image test que j'ai postée à la fin de ce post :

J'y verrai encore mieux en traitant et registrant la petite série realisée sur M51 (en cours de traitement pour l'instant).

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il y a une heure, COM423 a dit :

Peux-tu préciser pourquoi il faut cette rondelle et précisément à cet endroit ? Cela m'intrigue !

Oups, pas de RAF mais c'est le même principe sur ce genre de montage ZWO. Ton DO est vissé sur la caméra avec ou sans bagues entre les deux. Une fois serré, le prisme tombe dans une position sans possibilité de réglage autre que par 120° +/- le jeu entre le prisme et les 2 pattes où il se trouve. Pour pouvoir orienter mieux le DO par rapport à la caméra, il faut insérer une ou des cales entre le DO et la caméra pour modifier cette orientation. C'est du M42x1 donc 360° pour une épaisseur de 1 mm, 180° pour 0.5 mm, 0.25 mm pour 90° etc... Ce sont les cales brillantes entre RAF et DO sur mon montage qui m'ont permis cet alignement, une plaie à faire...

607b109425bf0_DO(1).jpg.c4649c7b3c1fbb468c22db26d6a1fd42.jpg 607b1094e54a4_DO(2).jpg.17e10e75ad392df5d345886a471da76b.jpg

Comme ça modifie la distance correcteur/capteur de cette épaisseur, si tes étoiles étaient rondes, il faudrait enlever la même épaisseur entre le DO et le correcteur. Si les étoiles n'étaient pas rondes, tu peux en profiter pour affiner le BF. Sur mon montage ce sont celles situées entre le correcteur et le DO qui me le permettent, une deuxième plaie à faire !

 

Edit : j'ai eu une 1600 et maintenant une 183, le grand côté du capteur est aligné par rapport au texte au cul de la caméra

Modifié par Jean-Marc_M
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Bonjour,

 

Si ton prisme n'est pas positionné le long du grand côté du capteur, je pense que ce que veut dire Jean-Marc_M est qu'intercaler une cale de 0,3 peut te permettre d'essayer de mieux le positionner. En effet comme tu as un montage vissé avec un pas de 1mm, une cale de 0,3 peut de permettre de tourner d'un peu moins de 120° ton capteur par rapport au prisme si le réglage avec les 3 vis à 60° n'était pas suffisant (parfois les 3 vis sont mal positionnées).

J'aurais aussi dit que l'ombre pouvait correspondre à ton prisme mal positionné angulairement mais si tu as vérifié son positionnement le long d'un grand côté ce n'est pas ça vu que l'ombre est sur un coin. Tu dois alors avoir autre chose dans le chemin optique qui fait cette ombre mais je ne vois pas ce que cela peut être.

 

 

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Juste comme ça, ZWO a fait évoluer la conception archaïque de son système pour ses caméras plus haut de gamme (2600 et 6200). Dommage qu'ils ne le généralisent pas à toute la gamme.. 

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Merci beaucoup @Jean-Marc_M pour ton explication très complète !

21 minutes ago, RPAstro said:

on a répondu en même temps désolé

Pas de souci, je préfère avoir 2 réponses que rien :D

23 minutes ago, RPAstro said:

J'aurais aussi dit que l'ombre pouvait correspondre à ton prisme mal positionné angulairement mais si tu as vérifié son positionnement le long d'un grand côté

C'est ce que je voulais faire mais effectivement je n'ai pas pu positionner la caméra comme je le voulais au montage. Après, en voyant que le ciel s'était dégagé alors qu'il faisait déjà nuit, j'ai plus trop cherché à comprendre et j'ai laissé comme çà tombait pour sortir... Donc oui elle ne doit pas être correctement positionnée.

J'ai presque fini le traitement de M51, je vais pouvoir démonter et regarder celà de plus près (demain).

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ZWO fourni des rondelles papier avec la caméra (je crois) mais si tu en cherches des métalliques, il y en a ici.

Modifié par Jean-Marc_M

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Oui, j'ai eu plusieurs jeux de ces rondelles qui paraissent bien fragiles (un jeu avec la caméra et un autre jeu avec l'OAG).

Merci beaucoup pour le lien !

J'avais vu cette référence chez Pierrot :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/tubes-allonge/lot-de-rondelles-t2-épaisseur-0,3-0,5-1mm-pour-filetages-t2_detail

je sais pas si quelqu'un les utilise en pratique ?

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Les rondelle PA que tu montres sont probablement bien pour régler le BF par contre pour l'orientation de la caméra c'est plutôt avec des cales de 0.1 mm que ça se joue, surtout qu'elles ont une tolérances de +/- 0.03 à 00.5 (les miennes de 1/10 font plutôt 0.07 mm). Tu pinailles au 1/100 sur l'épaisseur pour cette orientation de DO.

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Ah, merci pour cette précision bien utile !

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Un immense merci encore  @Jean-Marc_M, @RPAstrosans oublier @fljb67via le post sur M51 dans la section Astrophoto du forum : c'est fou ce qu'un spacer aussi fin (0.4 mm) peut changer les choses, çà ne s'invente pas !

Je trouve la doc ZWO bien lacunaire d'ailleurs sur le sujet (même sur le réglage en profondeur), heureusement que vous étiez là ;):)

Le réglage initial de mon OAG était doublement mauvais :

  1. Trop enfoncé, il portait ombre
  2. Pas bien placé non plus en orientation par rapport au capteur principal (mais sans le spacer, on ne pouvait pas le placer autrement...)

J'ai tout démonté, donc voici le avant/après :

image.png.409c43f8538de3ed1409b06b223e6ba8.png

Manque plus que du beau temps pour vérifier sur le ciel que tout est rentré dans l'ordre...

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Encore padawan pour l'instant... mais très heureux je serai quand avec la force diriger ce nouveau setup complet je parviendrai ;)

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