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Question

Bonjour,

je suis débutant en astrophoto avec reflex(ciel profond).

asseccoire que j’ai

D500,D850 caméra (quel est mieux aps-c ou fullframe)

lentilles 14-24 f2.8 nikon, 70-200 f2.8 nikon, 500 f5.6 PF (laquelle est mieux TC 2.0+70-200 ou 500mm)

 

j’ai commandé une monture eq6-r pro

 

merci pour votre expertise!

 

Mickovni

 

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5 réponses à cette question

Messages recommandés

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Bonjour. :)

 

 

 

Il y a 13 heures, Mickovni a dit :

D500,D850 caméra (quel est mieux aps-c ou fullframe)

 

Euh, il me semble que les deux aient un capteur APS-C, non ?

 

 

 

Il y a 13 heures, Mickovni a dit :

14-24 f2.8 nikon, 70-200 f2.8 nikon, 500 f5.6 PF (laquelle est mieux TC 2.0+70-200 ou 500mm)

 

Ces trois optiques sont complémentaires.

 

- 14-24 mm ; f 2.8 : très grand champ.

- 70 - 200 mm ; f 2.8 ( 140 - 400 mm ; f 5.6 avec le TC 2.0 ) : grand champ.

- 500 mm ; f 5.6 : grand champ "moyen".

 

Du coup, il faudra que tu choisisses l'une ou l'autre optique en fonction du/des objet/s que tu souhaites capter. :)

 

Autrement, entre "70 - 200 mm réglé à 200 mm + TC 2.0 (  donc 400 mm ; f 5.6 ) vs 500 mm ; f 5.6", perso, j'utiliserais plutôt le 500 mm.

 

 

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D500 aps-c et D850 Fullframe.

 

je peux utiliser la 70-200 sans TC 2.0 ou mettre Tc 1.4 pour ciel profond qu’elle est mieux 70-200mm ou 500mm

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Il y a 15 heures, Mickovni a dit :

D500 aps-c et D850 Fullframe.

 

Arf : je pensais "Canon 850 D" ... désolé. :ph34r:

 

A choisir : autant utiliser le Nikon D850 avec son capteur full frame. ( plus de champ qu'avec un APS-C ).

 

60796cefda4b4_zzzzzzzzzz_capteursNikonDXvsFX.jpg.d02b04081da73bf16b4b104112971cf7.jpg

 

 

 

Il y a 15 heures, Mickovni a dit :

... pour ciel profond qu’elle est mieux 70-200mm ou 500mm

 

Cela dépendra de ce que tu souhaites photographier en fonction du champ nécessaire.

 

Le 500 mm pour les "petits" objets ... et le 70-200 mm ( avec ou sans Tc ) pour des grandes étendues stellaires. :)

 

Modifié par fljb67

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Personnellement j'éviterais d'utiliser le télé convertisseur, qui ajoute encore des lentilles dans la chaîne (il y en a déjà beaucoup dans un zoom !). Pour cadrer plus serré le plus simple me semble d'utiliser le capteur APS-C qui transformer le 70 200 en 105-300, ce qui enchaîne bien avec le 500 + full frame.

Le 14-24 est très bien pour faire du grand champ, ne pas hésiter à diaphragmer un peu pour limiter le vignettage important aux courtes focales (ou alors faire des "flats")

 

Sur les deux boîtiers que tu cites les capteurs sont très bons, il faut éviter de trop "pousser" la sensibilité , je pense que pour cette gamme de capteur le meilleur rendement est autour de 800  / 1600 ISO.

 

Je crois aussi qu'au delà de 30S de pose ces boîtiers font systématiquement un dark de même durée que la pose.

 

Au forts grossissements il va être délicat de faire de la pose longue sans guidage ( 1 ' max avec une monture bien calibrée en PEC). Après tu pourras ajouter une petite lunette de guidage et une petite caméra si tu te lances dans la pose longue.

Sur les APN l on est limité par la température du capteur (qui grimpe pendant les poses longues ) mais en altitude et/ou en hiver le niveau de bruit reste très acceptable avec les capteurs récents.

 

Un autre problème lors de l’utilisation des longues focales photos , c'est la mise au point. L'auto focus est souvent difficilement utilisable avec des longues focales peu ouverte, et la mise au point manuelle pas toujours précise. Une mire de Bahtinov est un accessoire précieux et peu onéreux, et permet de vérifier rapidement la MAP entre deux images.

 

Avec un peu de persévérance et de patience, on obtient avec du matériel photo haut de gamme (le D850 et le 500... )  des résultats supérieurs à ce qu'on imagine. Il faut investir du temps dsans le maniement de la monture, parce que le secret d'un bonne photo est là : bonne mise en station, calibration de l'erreur périodique.

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Comme alpheratz06, pas de multiplicateur ou bien faire un test pour voir la qualité de l'image...

Faire un flat car même les objectifs haut de gamme ont du vignetage.

 

Que veux-tu photographier ? C'est la réponse qui va guider le choix de la focale...

 

 

Il y a 4 heures, alpheratz06 a dit :

Je crois aussi qu'au delà de 30S de pose ces boîtiers font systématiquement un dark de même durée que la pose.

Oui et non, cela a toujours été au choix de l'utilisateur sur tous les APN chez Nikon (réglage dans le menu Prise de vue).

 

Jérôme

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