cbuil

Images du 20 avril (Sol'Ex)

Messages recommandés

Une H-alpha avec le spectrohéliographe de poche Sol'Ex le 20 avril :

 

_120251_1.jpg.7f3baaef677790acee13c77970a27158.jpg

 

Les protubérances du moment :

 

_120251_2.jpg.0bd28142fe447c51f87b6806d6716ebc.jpg

 

Une image prise au coeur de la raie K :

 

_151456.jpg.13166b40efbf9ecbb5ab2168ddc2554d.jpg

 

Christian Buil

 

  • J'aime 6
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle belle création ce Sol'Ex Christian, bravo pour ces images :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent, les versions h-alpha rendent vraiment très bien :)

 

Dans la raie K, l'image est plus floue? :/ bizarre ça, une explication?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un détail du bord à l'échelle originelle d'observation :

 

_zoom_1.jpg.fa17f6d0b4ee0a1d44b1407859fb4b1a.jpg

 

_zoom_2.png.4a388cdc8f8a60b101dfa534a257c9fc.png

 

Mais il est clair que le montage utilisé ne permet pas d'approcher les meilleures images directes réalisées avec des filtres étroits (je rappelle que la fente d'entrée échantillonnage le disque sur une largeur de 10 microns, donc c'est comme si j'observais avec une caméra dont les pixels font 10 microns de large).

 

D'autre part, la bande passante spectrale de Sol'Ex peut être étroite, ce qui donne des images très contrastées de manière naturelle, je n'applique pas de rehaussement particulier dans ce que je montre, c'est de la donnée quasi brute).

 

Nicolas, le calcium est un problème. Il y a une faiblesse optique de Sol'Ex dans cette partie du spectre. C'est bien identifié, et cela peut se corriger, mais l'action dépendra vraiment du succès sur la durée de cet instrument (nombre d'utilisateurs, motivation). Ce que je peux dire, c'est qu'il y a de la marge de progression.

 

La même remarque que précédemment sur le contraste s'applique des images s'applique aussi sur la raie K. J'ai tendance à monter vraiment le coeur de la raie, ce qui n'est pas je pense le cas des images réalisées avec des filtres. Si j'élargie la bande passante dans Sol'Ex (simple sommation d'images réalisées dans les ailes de la raie CaII K, cette souplesse est un interet du spectrohéliographe), on obtient un rendu plus habituel il me semble :

 

_151456_somme.jpg.285cadfb998a861bb726413644f2731c.jpg

 

Christian

Modifié par cbuil
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

un seul mot GÉNIAL , ce sol'ex et son concepteur , Merci Christian pour ce partage.

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires. Pour compléter, voici une vison multicouleur élargie en ajoutant l'image dans la raie jaune de l'hélium :

 __global_200421_1.jpg.20f15cb52c28b499e76d22b5c201e771.jpg

 

et un détail d'un des centres actifs ce jour là :

 

__global_200421_2.jpg.dc5d597a1c81d1141f1f871530301e01.jpg

 

On est ici assez proche de la résolution angulaire théorique de cet instrument lorsqu'il est comme ici exploité sur une lunette de 450 mm de focale (une FSQ-85ED Takakhashi) - et de toute manière je ne recommande pas l'emploi de focale bien plus longues. On devine la supergranulation dans l'image en lumière blanche.

 

Je suis d'accord Christian V, la grande force c'est le contraste des images (lié à la forte résolution spectrale).

 

Christan

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant