JO_94

Quelques galaxies dans les Chiens de Chasse...

Messages recommandés

Premier test de mon Canon EOS Ra avec l'ASIAIR Pro, sur un RC8.

 

La soirée a été un peu ratée : j'ai changé le cadrage à plusieurs reprises pour souffler des poussières sur le capteur, changer les batteries... du coup le master flat ne collait pas aux prises de vue ==> ajustement du flat à la main...

 

Et je n'ai que 2h45 au lieu des 6 prévues :-)

 

Mais bon, c'était un test, je ferai mieux quand les nuages partiront.

 

Bonne soirée et bon week end !!

 

Lien vers la version en résolution native : https://astrob.in/it9vtk/0/

M106_widefield_FINAL_small.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un test il est plutôt réussi :) C'est une belle image :)

Bonne soirée,

AG

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

J’ajoute la version annotée, qui donne le vertige sur le nombre de galaxies présentes dans le champs...

Et la versions « non trafiquée » qui montre le désastre initial avec un master flat cramé au centre, sur le bleu, avant les 2 heures de rattrapage dans Pixinsight...

AC165FAB-D6DE-4F25-8D88-A9D78BFA8C96.jpeg

BA4DFF90-3EB2-4F51-BE2A-22EAEF6FADFD.jpeg

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement un sacré beau sauvetage réussi :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 40 minutes, JO_94 a dit :

Et la versions « non trafiquée » qui montre le désastre initial avec un master flat cramé au centre, sur le bleu, avant les 2 heures de rattrapage dans Pixinsight...

 

Le "rectangle noir" au bas est certainement du au prisme du ZWO OAG M48 qui n'a pas - ou pas pu être - relevé suffisamment.

 

J'ai bon ... ou pas ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 10 minutes, fljb67 a dit :

J'ai bon ... ou pas ?


@fljb67 Yes ! Avec un capteur full frame, j’ai fait ce que j’ai pu pour le remonter mais il me fallait des étoiles  :-) Ou pas de guidage !

 

Mais comme tu le vois, son « ombre » a disaparue un peu sur certains subs grace au flat, mais comme j’ai merdé deux fois dans la soirée à bouger le capteur vs. l’OAG (une fois pour souffler des poussières  sur le capteur et une autre en changeant de batterie sur le Canon - la connexion usb a l’Asiair pro pompe énormément d’energie ...), bah il reste une présence non négligeable a l’image.

 

Vive le crop !!

Modifié par JO_94
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, JO_94 a dit :

j’ai fait ce que j’ai pu pour le remonter mais il me fallait des étoiles  :-) Ou pas de guidage !

 

Clair : l'uilisation d'un OAG n'est pas aisée. ¬¬

 

J'avoue avoir laissé tomber après un ou deux essais non concluants ... et continue avec le guidage en // de mon Mak127/1500 avec une lunette 40/240.

 

 

 

Autrement, étant ( éventuellement :ph34r: ) intéressé par l'achat d'un Ritchey Chrétien, mais muni d'un capteur plus petit ( pour l'instant 19,2 x 13,1 mm : Sony IMX294C ), j'ai effectué une simulation de crop ( centré sur ta prise plein champ ) avec un capteur APS-C ayant une diagonale de ~ 28,3 mm.

 

( La luminosité a été augmentée exprès afin de mieux visualiser l'effet de vignettage.)

 

608d37a556669_zzzzzzzzzzzzzzzzz_M106_par_JO_94_brute_pleinchamp_format24x36zoneAPS-C_235x157.jpg.f02c641926e438093490b0acdac88c94.jpg

 

 

Résultat du crop :

 

608d37a1299c2_zzzzzzzzzzzzzzzzz_M106_par_JO_94_brute_cropAPS-C_235x157.jpg.15bc3e1a3e8a8aac9293f11d97b99c3d.jpg

 

Avis perso : ce tube tient la route. ^^

 

Sur un cercle image de ~ 30 mm, le vignettage est contenu et le champ d'origine bien corrigé. :)

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fljb67 


Je suis vraiment satisfait par ce RC8. Avec le reducteur CCDT67 et en jouant sur la taille des capteurs, il est assez polyvalent niveau couverture du champs. Et j’ai pas encore essayé de faire du planetaire avec, mais j’ai hate de voir ce que ça donne avec une Barlow.

 

Du coup j’ai deux cameras : une astro mono zwo asi183mm pro (refroidie) qui a un tout petit capteur (crop 1/2,7x vs le full frame) et des pixels tout petits de 2,4 microns, et depuis peu le Canon EOS Ra, qui a des pixels de 5,4 microns.

Du coup, j’envisage surtout d’utiliser la zwo pour faire de la luminance tres détaillée quand le seeing le permet, ou du narrowband, et cropper les images du Canon pour la chrominance (sous échantillonnage vs. la luminance n’est pas un soucis), et avoir toutes mes couches R, G et B en one shot.

 

Bien sur le Canon me servira aussi pour faire des champs plus larges, ou avec ma petite lunette 71/347 quand je voyage, avec la Skyguider.

 

Pour le vignetage je n’ai pas optimisé le train optique, y a moyen de faire mieux que ce que tu vois là : pour cette image j’ai gardé le tube allonge M90 de seulement 25mm au lieu de 50mm alors que je n’utilise pas le réducteur (pour eviter de devoir recolimater  le porte oculaire). Du coup je suis en tube allonge de 2 pouces pour faire la mise au point, et pour du full frame ça augmente le vignetage... Habituellement je garde le réducteur pour rester a f/5 au lieu de f/8 et avoir une résolution « utile » sur mes petits pixels vu le fort seeing habituel...et dans ce cas la MAP est plus proche du miroir, et necessite de mettre un tube M90 plus court.

Modifié par JO_94
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image et bine rattrapée en tout cas !

Ph

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt, le test est validé, au final tu t'en sort très bien, c'est un poil bruité mais au vu des conditions c'est un bon résultat.

jc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant