• 0
jsber

Besoin d'aide pour choix caméra

Question

Bonjour tout le monde, 

 

Je viens bientôt recevoir mon set up, et je voudrais savoir avec quelle caméra l'équiper.

 

Je veux faire du ciel profond, et le matériel sera un newton skywatcher 250/1200 monté sur une eq6r pro de chez pierro astro.

 

Déjà, quand je lis de ci de là sur internet, j'ai l'impression d'avoir fait le mauvais choix dans mon télescope par son manque de champ, sauf si j'ajoute un réducteur de focale, mais je vais perdre en qualité d'image non ?

 

Pour les caméras, j'hésite entre (modèle couleur refroidie pour les 3) :

 

- l'asi183 qui aurait une taille de pixels plus adaptée au télescope, mais un champ très réduit

- l'asi533 qui a un champ un peu plus ouvert, mais des pixels plus gros

- l'asi294, encore plus de champ mais pixel encore plus gros

 

Voilà, pouvez donc me rassurer sur mon choix de télescope et m'orienter vers un choix judicieux de caméra, sachant que je dois rester sur la marque ZWO pour cause d'asiair pro.

 

Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

83 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Je pense que ça sera 50/50 visuel et photo. De toute façon maintenant que j'ai annulé le 250/1200 et repasser commande du 250/1000, je ne vais plus changer d'idée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Bruno- a dit :

Choisis une caméra avec des pixels pas trop petits (genre 6 µm) et refroidie. Plus l'échantillonnage sera grand, plus tu pourras te passer d'autoguidage. Le refroidissement aidera aussi, puisqu'il donnera des images peu bruitées. Et plus le bruit de lecture sera faible, plus la somme de N poses de t secondes sera équivalent à une pose unique de N×t secondes.

 

Ceux qui disent que l'autoguidage est indispensable devraient préciser avec quel échantillonnage ils travaillent, si leur caméra est peu bruitée, et refroidie. Par exemple je comprends bien que l'autoguidage soit indispensable avec un APN. Mais je pense qu'on peut s'en passer avec une bonne caméra à condition de poser (au total) un peu plus longtemps.

 

Super intéressant !

:x

 

 

Il y a 3 heures, Bruno- a dit :

Ah, et une suggestion si tu as encore des sous : acheter une lunette 80 ED. Tu feras du visuel avec le 250 mm, et de l'imagerie avec la lunette − va voir sur le forum les belles choses qu'on peut faire avec une telle lunette. La monture sera surdimensionnée pour la lunette, ce qui n'est pas un problème. Plus tard, avec l'expérience acquise, tu feras de l'imagerie avec le télescope.)

 

La suggestion d'acheter une lunette 72 mm pour débuter l'astrophoto et l'utiliser ensuite en autoguidage sur son gros tube lui a déjà été faite. 

 

Il a plutôt choisi de ne pas faire d'autoguidage pour le moment. Selon ce que tu dis, il pourrait se passer définitivement d'autoguidage avec le choix de caméra que tu as expliqué. (P.S. Ou avec une autre caméra, voire un APN, mais en poses courtes)

 

Il va procéder par étape. Dans un premier temps, il a réduit sa focale de 200 mm pour faciliter la photo.

 

Dans un deuxième temps, il ne fera que du visuel et remet l'astrophoto à plus tard.

 

Dans un troisième temps, il débute l'astrophoto en planétaire. (lune et planètes).

 

Dans un quatrième temps, il fait de la photo CP courtes poses.

 

Dans un cinquième temps (qui ne sera peut-être pas nécessaire s'il est satisfait du courte pose ou s'il achète la caméra avec "des pixels pas trop petits et refroidie") l'autoguidage avec lunette sur son gros tube.

 

Donc, il va acquérir son expérience sur son gros tube graduellement. Il sait que l'astrophoto n'est pas facile, qu'importe le tube. Il sait que la barre est plus haute avec un gros tube et avec autoguidage. C'est pour cela qu'il a réduit sa focale et qu'il va procéder graduellement.

 

 

Modifié par MCJC
Ajout : (P.S. Ou avec une autre caméra, voire un APN, mais en poses courtes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@MCJCVoilà, petit à petit :D

 

Je crois que tu vas être mon guide tout au long de mon évolution :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 4 minutes, jsber a dit :

Je crois que tu vas être mon guide tout au long de mon évolution :P

 

En astrophoto, tu vas vite devenir meilleur que moi. Moi, je suis maintenant en monture azimutale sans suivi. Et je fais du visuel. Et de l'astrophoto, CP et planétaire. Ce qui est impossible. Et pourtant, je le fais. Tu vois mon avatar ? J'ai fait cette photo en téléobjectif f/4 sur monture azimutale sans suivi. C'est en soit un exploit impossible à relever. C'est 2500 poses de 0,3 seconde. Des heures et des heures de travail. Et l'aide de Sauveur, un pro du forum. À ne pas faire pour ne pas faire vieillir prématurément l'APN.

 

Pour revenir à ce que Bruno a écrit, un diamètre de 250 mm fera de meilleures photos qu'un diamètre de 80 mm parce qu'il sera meilleur côté résolution. Mais le diamètre n'est pas une priorité en astrophoto. Il ne fait qu'ajouter un plus.

 

En astrophoto, il faut d'abord que tu aies une bonne monture. Ensuite, il te faut accumuler du temps de pose. C'est ça qui est indispensable.

À qualité de matériel égale et (à toute proportion gardée) à capacité de charge équivalente, si tu prends le même temps de pose avec le même talent, tu seras un peu mieux avec un gros diamètre car la résolution sera meilleure. 

 

Il y aura donc une différence entre le 80 mm et le 250 mm. Mais la différence serait-elle perceptible entre un 200 et un 250 mm ? Pas beaucoup. Là où tu gagnes avec le 250 ce n'est pas en photo. C'est en visuel. En photo, ça aurait été plus facile avec le 200 mm et tu aurais eu d'aussi bons résultats. Mais tu aurais perdu beaucoup en visuel. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je précise quand même que j'ai peu d'expérience en imagerie. Mais je pense avoir compris la théorie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 14 heures, MCJC a dit :

Il y aura donc une différence entre le 80 mm et le 250 mm. Mais la différence serait-elle perceptible entre un 200 et un 250 mm ? Pas beaucoup. Là où tu gagnes avec le 250 ce n'est pas en photo. C'est en visuel. En photo, ça aurait été plus facile avec le 200 mm et tu aurais eu d'aussi bons résultats. Mais tu aurais perdu beaucoup en visuel. 

 

Et c'est très bien. Car je veux que mes enfants profitent aussi de l'expérience, donc le visuel à toute son importance.


Je pense que ce tube est donc le meilleur choix, et qu'il va me durer longtemps.

 

Il ne me reste plus qu'à me décider pour la cam !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, jsber a dit :

ne me reste plus qu'à me décider pour la cam !

 

Est-ce que t'as chez toi un APN reflex ?

Si oui, quel est le boîtier ?

 

Non pas que je te recommande l'APN reflex quoi que tu pourrais faire d'excellentes photos du ciel profond à l'APN. Même en planétaire, tu pourrais faire de très belles images, surtout de la Lune, même si l'APN n'est pas fait pour le planétaire.

 

Si t'as un APN Reflex, tu pourrais commencer par ce qu'il y a de plus facile à faire : la Lune en one shot. Ou même faire quelques dizaines de photos de la Lune et les empiler. T'as simplement besoin d'une bague et d'un déclencheur à distance. C'est pas dispendieux.

 

Tu peux aussi faire les planètes à l'APN. Mais pas en photo. Les planètes tu les fais en mode vidéo. Elles ne seront pas aussi belles qu'avec une caméra dédiée mais elles seront tout de même très belles.

 

Et en ciel profond, tu peux performer avec un APN reflex.

 

Si t'as pas d'APN reflex, je laisse les autres te conseiller. Quand je faisais de l'astrophoto avec mon AT8" sur HEQ5 en surcharge ou extrême limite de poids, c'était avec un Canon Reflex défiltré. Mais ça fait plus d'une dizaine d'années. Ne fais pas défiltrer ton APN car tu ne pourras plus t'en servir de jour. À moins d'acheter un filtre particulier dont j'ai oublié le nom. Pour le moment, ne fais pas défiltrer ton APN. Tes images seront tout de même très belles. Elles seraient mieux si l'APN était défiltré mais tout de même très belles. Et comme t'es débutant, tes images ne seront de toutes façons pas superbes dès les premiers essais, défiltré ou pas 

 

Mais si t'as déjà un APN reflex, mon conseil est de commencer doucement avec cet APN inséré dans ton tube à l'aide d'une bague et de photographier avec un déclencheur à distance. Et d'investir dans du meilleur quand tu seras rendu là.

 

Modifié par MCJC
Reflex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je reçois en avance mon 250/1000

 

Bientôt un compte rendu !

Modifié par jsber
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant