Messages recommandés

Bonjour,

 

Cette nuit, mon focuser ZWO-EAF, acheté en janvier 2020, est tombée en panne. Il est monté sur la molette de mise au point du porte oculaire à crémaillère de ma lunette TS 80/544 astrographe APO. Il entrainait une roue à 7 filtres EFW 7x36mm ZWO (400g) + la caméra ASI1600MM-Pro (410g). Première soirée après de de nombreux mois sans utilisation du matériel.

Survenue du problème: Je lance une séquence d'autofocus depuis NINA (le focuser n'avait pas été mouvementé auparavant dans la soirée). C'est alors qu'un vilain signal sonore retenti et le focuser reste bloqué. J'arrête tout de suite le processus..

Protocole de diagostic:

1) J'essaie de mouvementer le focuser avec les flèches de l'écran: idem: aucun mouvement + alarme sonore, dans les 2 sens;

2) J'essaie de mouvementer le focuser à partir d'un autre logiciel (en l'occurrence celui de ZWO): idem;

3) J'essaie de mouvementer le focuser avec la télécommande filaire vendu avec dans le pack ZWO: Idem;

4) Je démonte le focuser de la molette de mise au point. Une fois la molette libérée, je vérifie que ce n'est pas le porte oculaire qui est bloqué: pas de problème à ce niveau: le réglage en manuel du porte oculaire par la molette est parfaitement fluide dans les 2 sens;

5) J'essaie de mouvementer le focuser détaché de la molette: même ainsi libéré de toute contrainte d'entrainement, aucun mouvement + alarme sonore, dans les 2 sens;

6) J'ouvre le capot du focuser et en sort un cylindre métallique relié à une carte électronique d'où arrivent les différents branchements. Je branche l'alimentation et la télécommande sur la carte électronique et tente de mouvementer: toujours bloqué dans les 2 sens avec alarme sonore;

7) Je remarque que le cylindre métalique se compose de 2 parties qui peuvent se détacher. Je les désolidarise donc. 

    - L'une des parties (disons l'avant), d'où sort l'axe rotatif, semble contenir un système de petits engrenages: lorsque que je bouge manuellement l'axe rotatif, tous les petits engrenages à l'intérieur du cylindre sont entrainés. Tout cela semble donc fonctionner;

    - L'autre partie (disons l'arrière), et reliée électriquement à la carte électronique. On dirait bien que c'est le "bloc moteur". Je rebranche l'alimentation et la télécommande, puis tente de faire mouvementer le moteur: et là, à nouveau aucun mouvement + alarme sonore, dans les 2 sens

 

J'ai bien l'impression que le moteur est en cause. Je ne me fait pas trop d'illusion sur l'issue ... mais à tout hasard j'écris ce post au cas où il existerai une solution, au d'autres points à vérifier auxquels je n'aurai pas pensé ;-).

Savez vous ce qui peut provoquer une telle panne? (Il semble que je sois loin de la charge maxi du focuser, annoncée à 5 kg, même en tenant compte du poids du porte oculaire ...; Et je n'ai pas le souvenir d'avoir provoqué un forçage du moteur par le passé.)

 

Merci par avance pour votre aide :-)

 

Bonne journée

 

Sylvain

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'hésites pas à faire jouer la garantie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une panne similaire avec un Sesto Senso, moteur pas à pas bloqué sans raison particulière (charge trop forte ou humidité, etc..). Il avait été réparé gracieusement par Primalucelab bien que la garantie était terminée depuis plusieurs mois. Au cas où ZWO ne ferait pas un geste ce qui me surprendrait, un moteur pas à pas ça coûte 10 à 20 €. Le plus compliqué est de trouver la référence. Si ton vendeur est une de nos boutique française et qu'il ne peut rien faire, tu peux envoyer un mail directement à ZWO pour (peut être) avoir les pièces de rechange.

Quelques photos de ton EAF ouvert m'intéresseraient puisque c'est ce que j'ai maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour vos retours :)

Pour le moment, j'ai demandé à la "boutique française" s'ils peuvent faire quelque chose et si la garantie est encore valable. On verra bien ce qu'il me répondent.

Si ça ne donne rien par ce bais, je tenterai chez ZWO ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant