Plina

Member
  • Content count

    47
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

41 Neutral

About Plina

  • Rank
    Inactive member

Recent Profile Visitors

293 profile views
  1. @Franck_77 Rassures-toi même si je ne réponds pas, je vous suis Je vais certainement faire mes premiers tests avec ce que j'ai sans trop me poser de questions. Je vous tiendrait au courant. En tout cas, je suis content de voir que ma boutade vous amuse et vous permet d'alimenter ce fil
  2. @crub Tu n'as pas à te justifier. Tu fais l'effort de faire un dev et de le mettre à la disposition de tout le monde. Pour cela tu mérites des remerciements. C'est ton dev donc tu le fait comme tu veux dans la langue que tu veux et sans avoir besoin de te justifier. Merci.
  3. Stellarmate + RPi

    Pour les bricoleurs aventuriers un petit article sur l'alimentation du rpi4. https://www.framboise314.fr/ameliorer-lalimentation-du-raspberry-pi-4/ En cas de problème, le département d'état niera avoir eu connaissance de vos agissements .
  4. Ciel profond QHY290MM

    VA : Visuel assisté EAA : acronyme en anglais : Electronically assisted astronomy
  5. @MCJC merci pour les suggestions des APN, mais cela ne fait pas partie de mes hypothèses. @FRANKASTRO64 , oui je vais certainement me dirigé vers un RAF.
  6. Parceque je n'ai pas envie de divorcer 😂 Vu le peu de pratique que je fais chaque année, un second tube sera très mal vue.
  7. Merci pour toutes ces informations. @fljb67 tu me rassures sur le choix de la mini lunette guide. Ton alternative d'investir dans une ASI120MM mini et de garder la qhy pour imager est une bonne idée. Mais, je me connais. Vu ma pratique, je n'ai pour l'instant pas l'intention d'investir dans une caméra grand format. Je ne pense pas changer d'avis dans les quelques années à venir. Si je m'amuse bien avec le mak, peut-être que j'investirai l'an prochain dans un newton à f/d=5 (150/750) ou si je suis vraiment joueur sur un newton à f/d=4 (200/800). Je me suis amusé quelques simulations de champs sur astronomy.tools pour me donner une petite idée. Ce qui est bien c'est que le champ du 150/750 est le même que le champ du mak avec un réducteur de focale de 0.5. Pour l'instant je fais mes simulation avec le capteur imx178. Il faudra aussi que je fasse des simulations avec l'imx 224. Sur les quelques simulations, à 1500 mm ça passe juste mais ça passe . M101 est un petit peu serré.
  8. Un crabe sans détails

    Très heureux de découvrir ce post et ta démarche. Bravo à toi.
  9. Je viens de voir ta liste de caméra @FRANKASTRO64 , je vais peut-être partir sur un capteur couleur 178 soit en Zwo, soit les gpcam 3 de chez Altair.
  10. Petit mak, c'est affectueux.. ça fait des années qu'il me suit
  11. Merci @MCJC En fait je suis tombé sur une photo de M51 faîtes au mak 127 avec 30 poses de 2' , c'est cette phot qui m'a donné envie de m'amuser avec le petit mak. Je suis en train regarder les champs sur astronomy.tools avec différentes caméras.
  12. Merci pour vos conseils. J'ai pour projet d'investir dans un setup plus adapté à f/d 5 ou f/d4 l'an prochain. Mais, cette année je vais essayer de m'amuser avec le mak 127 et voir ce que je peux en tirer. Si vraiment, c'est trop galère j'essayerai avec un réducteur de focale. Mais dans un premier temps, j'ai envie d'essayer avec le f/d d'origine du mak.
  13. Bonjour à tous, Je pratique plutôt l'astronomie en dilettante quelques dizaines de nuits par an avec une configuration orientée planétaire : - mak sw 127/1500 - caméra qhy-5II-c - heq5 pro, kit courroie très largement sous-exploitée pour l'instant - monture sw az synscan Cette année j'aimerai essayer de faire un peu de ciel profond avec le petit mak en restant à 1500 mm de focale et avec un f/d aux alentours de 12. C'est pas vraiment la config la plus adaptée pour faire du ciel profond. Vu le f/d je serai surement sur des poses assez longues 120 / 200 secondes, et avec de l'autoguidage. Pour l'autoguidage, je vais certainement partir sur une lunette ts de 80/328 avec la qhy-5II-c. Côté imageur, je ne sais absolument pas quoi choisir. Une petite caméra couleur, mais laquelle ? Vous allez me poser deux questions : - quelles cibles ? - quel budget ? Pour les cibles je n'y ai pas vraiment réfléchit, je ne sais pas vraiment ce qu'il est possible de capturer avec cette configuration. Pour le budget de la caméra seule : grand max 500 €. Comme je vous ai dit, j'ai plutôt une pratique dilettante, pour ce projet je trouve que 500 € dans la caméra c'est déjà beaucoup. Merci pour vos conseils. -- Philippe
  14. "L'œuf debout"

    Mon colis OU viens juste d'arriver. Il est temps de passer aux choses sérieuses. Fini les photos d oeuf.
  15. "L'œuf debout"

    Non, mais là j'ai pas grand chose à faire 😁 C'est plus dur sur un support lisse, mais tu as raison pas infaisable. Pas de miroir sous la main j'ai fait avec ce que j'ai trouvé.