Messages recommandés

Salut tout le monde,

C'est une superbe tache observée à la 80ed avec un hélioscope et filtre 540nm. Beaucoup de turbu même à 30x. A' 287x l'image était illisible. La meilleure à 120x.

L'ombre et offraient des variations de noir évidentes avec des bords très accidentés, comme des côtes rocheuses déchiquetées. Ce qui semblait être un double pont de lumière à 30x se révélaient des parties distinctes dans l'ombre à 120x et plus. La pénombre avait un aspect délicat, je n'oserais dire diaphane avec, sur son pourtour, des petites baies (ensoleillées :D) et des festons (des petites excroissances) et des petits points noirs qui la perlaient. Je suis resté à observer une quarantaine de minutes et seulement vers la fin j'ai eu une bonne minute avec des images plus stables où apparaissaient clairement les filaments de la pénombre avec de petites zones plus sombres radiales.

C'est là que j'aurais voulu être capable de tenir un crayon entre les doigts ! Mais je la dessinais mentalement en suivant les contours de l'ombre et la pénombre mettant ainsi en évidence une multitude de petits détails.

Le pied !

Jean Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben t'as pas fait la photo ? :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non, pas le temps; j'étais en coupure, entre deux services du travail. Mais je ne regrette pas d'avoir pris mon temps de bien l'observer  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, très bon et beau compte rendu solaire , détaillé, préçis , une prose très agréable à lire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant