COM423

RAW8 et binning, ASIAir ?

Messages recommandés

Salut,

 

@fljb67a parlé récemment d'un mode RAW8 en binning 2x2 pour l'ASI294 donnant un gain effectif en détectivité (c'était dans le post sur Abell 39, il y a une dizaine de jours).

La nuit passée, j'ai voulu le tester avec l'ASIAir mais je n'ai pas trouvé de RAW8... ?

 

Pour le binning, il y a :

 

  • binning 1x1
  • binning 2x2
  • binning 3x3
  • binning 4x4

 

et un checkbox pour activer un binning N&B (spécifique aux caméras couleurs).

 

Cette histoire de RAW8 me parle effectivement quand j'avais testé SharpCap au tout début, fljb67 je suppose que c'est le logiciel que tu utilises ?

 

Quelqu'un sait si on peut actver cette chose sur l'ASIAir et comment ?

 

Merci !

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, COM423 a dit :

Cette histoire de RAW8 me parle effectivement quand j'avais testé SharpCap au tout début, fljb67 je suppose que c'est le logiciel que tu utilises ?

 

J'utilise "ASICAP" de chez ZWO pour mes captures.

 

... et il y a le choix entre "Raw 16" et "Raw 8" :

 

60ddfe6f1ca44_zzzzzzzzzzz_Raw8ouRaw16_ASICAP.jpg.6237dae05d179c3bb74166d4207f250b.jpg

 

 

 

Il y a 10 heures, COM423 a dit :

.... un mode RAW8 en binning 2x2 pour l'ASI294 donnant un gain effectif en détectivité ...

 

Dans mon cas ( Mak 127 à f/D ~ 11 ), c'est intéressant sur des objets faibles et/ou pour limiter le temps de pose unitaire et/ou pour avoir un échantillonnage "correct" avec 2400 mm de focale avec une barlow ( f/D ~ 19 ! ).

 

 

Dans ton cas, avec un instrument lumineux ( 200/800 ; f/D  = 4 ), je pense que c'est moins intéressant niveau qualité de prises, surtout vu la focale.

 

Ainsi, pour 800 mm de focale et des pixels de 4,63 μm :

 

Bin 1 ---> Echantillonnage ~ 1,2 "/pixel : perso, c'est bien.

 

Bin 2 ---> Echantillonnage ~ 2,4 "/pixel : perso, c'est une valeur trop élevée qui dégradera le résultat.*

 

Modifié par fljb67
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je vois pas trop l'intérêt du RAW8 en ciel profond.

Le RAW8 c'est surtout intéressant en planétaire/lunaire/solaire pour gagner du débit.

 

Le RAW8 te limite ton image à 8 bits. Déjà qu'on fait la gueule avec 12 bits, alors si tu limites à 8 non seulement la dynamique se casse la gueule, mais tu vas avoir des dégradés de couleurs un peu pourris.

 

Pour l'échantillonnage, considérant un seeing français entre 1.5 et 3" d'arc, on peut échantillonner entre 0.5" et 1" par pixel sans aucun soucis.

Avec les CMOS on n'a pratiquement aucun intérêt à binner vu qu'on ne gagne rien. Vaut mieux rester en bin1 et réduire l'image une fois le traitement terminé.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'était juste pour tester en preview et mieux voir éventuellement, pas pour imager une séquence complète.

C'est pour çà que je cherchais comment le mettre sur l'ASIAir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Colmic a dit :

... je vois pas trop l'intérêt du RAW8 en ciel profond ...

 

Pour un 200/800 : 100% ok. :)

 

 

PS : Avec un instrument plus "fermé" et une bien plus longue focale, c'est discutable.

 

Alors, ok, il y n' y en a pas beaucoup qui pratiquent le CP avec un f/D de 10 ou plus ... mais ils existent. :ph34r:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, COM423 a dit :

.... c'était juste pour tester en preview et mieux voir éventuellement, pas pour imager une séquence complète.

 

Ah , ok. ^^

 

Une autre possibilité : augmenter le gain.

 

A ce sujet, la gain maxi est de combien avec l' ASIAir et ta 294 ?

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 minute ago, fljb67 said:

A ce sujet, la gain maxi est de combien avec l' ASIAir et ta 294 ?

Avec l'ASIAir, j'ai vu 3 valeurs possibles :

  • Low = 0
  • Medium = 120
  • et High = 390

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 minutes ago, fljb67 said:

Une autre possibilité : augmenter le gain.

A ce propos, quelqu'un a t'il testé si photométriquement çà pouvait aussi être intéressant ou pas en prarique ?

 

Je m'explique, pour faire la courbe de lumière d'un astéroïde par exemple, on a un temps de pose limité par la combinaison déplacement apparent de celui-ci vs échantillonnage de son instrumentation.

 

Or, pour avoir une bonne précision dans la mesure des variations de magnitude, il faut poser un temps minimum... C'est là que pourrait intervenir, peut-être, le fait d'accroître le gain. Si on a plus de pêche, le rapport S/B est peut-être meilleur pour une mesure d'éclat en un temps imposé, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, COM423 a dit :

.... et High = 390

 

Ok : Comme avec "ASICAP", le maxi dépasse 500, il se pourrait que les échelles utilisées ne soient pas identiques.

 

 

 

il y a 12 minutes, COM423 a dit :

.... pour faire la courbe de lumière d'un astéroïde par exemple, on a un temps de pose limité par la combinaison déplacement apparent de celui-ci vs échantillonnage de son instrumentation.

 

Perso, aucune idée par manque de compétence en la matière. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, fljb67 a dit :

PS : Avec un instrument plus "fermé" et une bien plus longue focale, c'est discutable.

 

Alors, ok, il y n' y en a pas beaucoup qui pratiquent le CP avec un f/D de 10 ou plus ...

 

Ben si, moi et même à 2500mm de focale ! Et ça change quoi ?

Sur un CMOS, passer en RAW8 ne va pas changer la sensibilité du capteur, ou alors c'est une spécificité du 294 ?

Au contraire, tu limites fortement la dynamique de l'image.

 

il y a 10 minutes, COM423 a dit :

Je m'explique, pour faire la courbe de lumière d'un astéroïde par exemple, on a un temps de pose limité par la combinaison déplacement apparent de celui-ci vs échantillonnage de son instrumentation.

 

Un astéroïde rapide, c'est un bougé à partir de quel temps de pose ?

Une fois que tu as déterminé cela, tu sauras quel temps de pose maxi appliquer.

 

il y a 11 minutes, COM423 a dit :

C'est là que pourrait intervenir, peut-être, le fait d'accroître le gain. Si on a plus de pêche, le rapport S/B est peut-être meilleur pour une mesure d'éclat en un temps imposé, non ?

 

Monter le gain pourquoi pas, mais là encore, tu vas baisser drastiquement la dynamique et tes puits de potentiel vont saturer très rapidement.

Ce n'est justement pas ce qu'on recherche en photométrie, au contraire on cherche à ne surtout pas saturer les pixels.

 

https://www.webastro.net/forums/topic/191327-topic-unique-calculs-et-généralités-autour-des-cmos-calcul-des-3-sigma-gain-à-utiliser-analyse-dun-capteur/

Ici j'explique comment lire le graphe d'un capteur.

Par exemple ton 294 (couleur ? mono ?)

294-Gain-RN-DR-FW-vs-gain2-e150875099633

 

A gain 0, le 294 a 64.000 électrons dans ses puits de potentiel. C'est très bon. Ca donne une relativement bonne dynamique de 13 bits.

Cependant le bruit de lecture à gain 0 est élevé : 7.5 électrons ce qui est énorme.

Maintenant si on arrive à poser suffisamment longtemps pour passer les 3 sigma (voir mon post au-dessus, j'en parle aussi), alors c'est préférable de rester à gain 0 justement pour la photométrie, car on est certain de ne pas saturer les pixels.

Le gain de travail, c'est le gain où le capteur passe en mode HCG (High Conversion Gain), à savoir le déclenchement d'un ampli qui réduit drastiquement le bruit de lecture tout en remontant la dynamique.

Sur le 294, le HCG intervient à gain 120. Le bruit de lecture tombe à 2 électrons et la dynamique remonte à 13 bits.

 

Ensuite, on voit que le bruit de lecture ne baisse quasiment plus jusqu'à 400 de gain, donc c'est totalement inutile de monter le gain puisque tu ne vas pas monter le RSB mais tu vas réduire la dynamique et la capacité des puits de potentiel (qui sont déjà tombés à 12.000 électrons seulement à gain 120).

Donc monter le gain sur ce capteur, au-delà de 120 est une fausse bonne idée ;)

En fait la 294, comme la 2600/6200 d'ailleurs, n'a que 2 gains de travail au final : gain 0 et gain 120.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
11 hours ago, Colmic said:

Sur un CMOS, passer en RAW8 ne va pas changer la sensibilité du capteur, ou alors c'est une spécificité du 294 ?

L'idée était à la fois de passer en RAW8 et en binning 2x2, suite à la remarque de @fljb67 :

Quote

Il y a un mode "Bin 2x2" concernant la 294 MC ... mais qui ne permet un gain en signal ( ~ x4 ) qu'en Raw 8.

c'est dans le post sur Abell 39 (p2) :

 

11 hours ago, Colmic said:

Un astéroïde rapide, c'est un bougé à partir de quel temps de pose ?

cela dépend de l'astéroîde. le pire, ce sont bien sûr les EGA, poir les autres c'est comme les comètes on est souvent vers du 0,4 à 0,6 arcs/min donc 2min avec mon setup (échantillonnage 1,2 arcs/pixel).

 

Et 2min pour avoir une très bonne précision dans la mesure de la magnitude d'un astéroïde de mag 15 à 18, c'est très limite...

 

La pire configuration c'est l'EGA qui fonce et reste encore un peu faible, comme le n°452263 en milieu de mois de magnitude 14,5 qui se déplaçait à 20,7 arcs/min ! J'ai tenté de regarder de près un éventuelle variation d'éclat, et j'en ai trouvé une, mais c'était juste lié à l'imprécision de la mesure :

 

Une autre piste serait bien sûr de compositer sur l'astéroide plusieurs poses successives pour avoir un meilleur signal, mais faut trouver le moyen de faire l'étalonnage photométrique alors que les étoiles sont allongées...

 

Et indépendamment de l'aspect courbe de lumière d'un astéroïde, je voulais aussi juste tester quelques preview sur mes cibles en RAW8 pour voir si c'était intéressant, et tout çà ne me dit toujours pas si on peut le faire avec l'ASIAir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Colmic a dit :

je vois pas trop l'intérêt du RAW8 en ciel profond.

 

Oui, je suis d'accord mais est-il possible d'avoir un enregistrement dans un autre mode que .fit ?

Je n'ai pas trouvé jusqu'à présent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, COM423 a dit :

Et indépendamment de l'aspect courbe de lumière d'un astéroïde, je voulais aussi juste tester quelques preview sur mes cibles en RAW8 pour voir si c'était intéressant, et tout çà ne me dit toujours pas si on peut le faire avec l'ASIAir ?

 

Il n'y a pas de notion de RAW8 / RAW16 ou MONO8 / MONO16 dans l'ASiair.

Donc non.

Si c'est juste du preview je n'en vois pas l'intérêt non plus.

Normalement tu as le plate-solving pour trouver tes cibles, au pire tu en aurais besoin pour peaufiner le cadrage avec rotation de la caméra.

Dans ce cas une pose de 30s suffit pour avoir le cadrage.

 

Il y a 3 heures, Pascal C03 a dit :

Oui, je suis d'accord mais est-il possible d'avoir un enregistrement dans un autre mode que .fit ?

 

En plus du FIT l'ASiair peut enregistrer une preview de l'image en jpg. Mais c'est tout.

Et là aussi même question : pour quoi faire ?

Au pire tu convertis tes FIT a posteriori.

 

Il y a 7 heures, COM423 a dit :

c'est dans le post sur Abell 39 (p2) :

 

J'ai vu le post et ses images.

A priori il n'y a que sur la 294 qu'on peut faire ça, avec son double mode 11M/47Mpixels.

Ca sera effectivement uniquement intéressant pour du Preview, mais en aucun cas pour de la prise de vue, vues les pertes de dynamique, de niveaux de couleurs que ça engendre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Colmic a dit :

Au pire tu convertis tes FIT a posteriori.

 

Elles sont plus difficile à traiter que les raw 12 bit, c'est tout... Importer les .fit sous Astrosurface est possible mais les images sont hyper sombres par rapport à des raw 12 bit immédiatement visualisables. Ensuite je récupère sous PS des images encore beaucoup trop sombres... Je n'ai pas ce problème avec les fichiers enregistrés via AsiCap.

Pourquoi ZWO n'implémante-t-il pas le minimum sur son AsiAir comme le crop et les formats de fichiers au choix ? (sans compter sur une éventuelle antenne pour éviter les coupures à moins de 2m)

Je suis hors sujet mais leur politique d'effort minimal de suivi de produit(?) m'agace... :(

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Pascal C03 a dit :

Je suis hors sujet mais leur politique d'effort minimal de suivi de produit(?) m'agace... :(

 

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Je fais partie des 35 alpha-testeurs mondiaux de l'ASiair, on remonte tous les bugs, toutes les demandes des uns et des autres.

ZWO sort une nouvelle version tous les mois, ils font un boulot de malade comparé à d'autres.

J'ai connu l'ASiair premier du nom dès sa sortie, et depuis 2 ans il en a fait du chemin ce petit boîtier.

 

S'ils n'implémentent pas le crop c'est peut-être qu'ils ne peuvent pas ou tout simplement qu'il n'y a pas de demande.

Maintenant en CP est-ce un problème ? On peut très bien croper après coup.

Idem pour les formats de fichier, je n'ai jamais vu ce genre de demande sur le FB de ZWO.

Si tes images sont sombres, c'est tout simplement qu'elles sont en mode linéaire de base, il faut les passer en auto-ajustement ou les passer par l'histogramme.

 

Tu peux remonter les demandes et les problèmes via l'interface de remontée des bugs dans le dernier onglet en bas.

L'as-tu déjà fait ?

 

Enfin pour l'antenne, j'ai des scoops mais j'ai pas le droit d'en parler (NDA).

Je peux juste dire : "attendez la fin de l'année"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
13 minutes ago, Colmic said:

ZWO sort une nouvelle version tous les mois, ils font un boulot de malade comparé à d'autres.

De ma courte expérience, c'est l'impression que j'ai également. Un outil conçu par des gens qui l'utilisent ou savent en tout cas comment s'en servir et une équipe qui semble à l'écoute sur leur forum.

Il y a eu une enquête google form le mois dernier pour collecter les demandes utilisateurs, pour ma part j'avais demandé une MAJ des éléments de comètes plus facile et il semble y avoir déjà eu une évolution dans la dernière version.

 

Sinon, pour les fonctions de base, je suis déjà scotché par l'efficacité de ce qui est disponible (PA, pointage en plate solving) tout en restant simple d'utilisation.

Pour ma part, je l'ai déjà écrit : en moins de 3 mois, je suis devenu totalement ASIAir-addict ;)

 

15 minutes ago, Colmic said:

Je peux juste dire : "attendez la fin de l'année"...

Mais ce sera une évolution pour tous ou bien il faudra faire appel au père Noël... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, COM423 a dit :

Mais ce sera une évolution pour tous ou bien il faudra faire appel au père Noël... ?

 

NDA désolé (accord de non-divulgation).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors tu en as trop dit, le suspense est dur... c'est long d'attendre la fin d'année !

mais je comprends si tu as donné ta parole, pas de souci ;)

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Maintenant en CP est-ce un problème ?

Oui. Le CP, ce n'est pas uniquement du grand champ.

Entre l'accumulation de 16 000 images (voire davantage) en plein format et le même nombre en 800x400 voire en taille plus réduite, l'écart est considérable en mémoire prise et en temps de traitement.

Et c'est juste agaçant de ne pas retrouver d'entrée de jeu les fonctionnalités d'AsiCap qui est pourtant le soft d'acquisition le plus basique et hyper pratique quand on veut faire simple. (j'ai oublié le gain qui ne monte pas à 600... mais pourquoi donc ?)

 

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Si tes images sont sombres, c'est tout simplement qu'elles sont en mode linéaire de base, il faut les passer en auto-ajustement ou les passer par l'histogramme.

Là, je ne vois pas...

Un .fit ne s'ouvre pas sur CS ce qui n'est pas pratique quand on veut regarder une image brute sous Photoshop. Pourquoi pas d'enregistrement en raw 12 ou 14 bit ?
 

Plus de deux années (?) pour avoir une connexion qui ne se coupe pas à 1.5 m de distance ? -_- Quand je laisse le télescope en acquisition, je croise les doigts pour que les 2 ou 3 heures n'aient pas été interrompues de manière intempestive.

 

Bref, désolé mais c'est mon quart d'heure de grogne... :) Grogne après ZWO mais pas toi Colmic...

D'autant plus qu'il ne manque pas grand chose pour pouvoir se passer d'autres logiciels ce qui effectivement simplifierait considérablement la vie. Mais dans l'état actuel des choses je ne vais pas pouvoir faire les acquisitions CP comme je le veux et hélas je ne vais pas pouvoir bénéficier de la gestion de la monture qui marche plutôt bien.

MES = super

goto + plate solving excellent à 80% (des fois, il envoie totalement à côté)

autoguidage = performant

dithering = à continuer de tester

 

bonne soirée. Ici ce sont les nuages avant la pluie

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 minutes ago, Pascal C03 said:

Quand je laisse le télescope en acquisition, je croise les doigts pour que les 2 ou 3 heures n'aient pas été interrompues de manière intempestive.

Le bon point c'est ce qui l'autoRun est lancé, il continuera les acquisitions même si on perd la connexion WiFi avec le boîtier ASIAir.

C'est pour cette raison que personnellement, je prends avec philosophie les pertes de connexion, je suis serein sur le fait de retrouver mes images et c'est le principal :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant