Messages recommandés

Ah ben le voilà ce Pélican, bravo Franck :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tube est passé dans de bonnes mains apparemment :)

Et une remarque puisqu'on a ton accord, il y a un gradient bizarre côté bas/gauche. Tu es passé aux flats ? Mais globalement, c'est un chouette Pélican !

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Jean-Marc_M a dit :

il y a un gradient bizarre côté bas/gauche

Salut Jean-Marc xD !

 

Je pense que ça vient de DSS... je me mets doucement à Siril qui effectivement donne un autre résultat en terme de piqué et de définition, maiiiis, ça demande du temps de devenir un "pro" de l'astrophoto, et Siril demande un peu de temps. Une première mouture tout de même mais j'ai du rater certains curseurs :D...

60f624b22bcb5_Plican_RGB(2).thumb.jpg.85d93dc9156677a724d489538fa9268d.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Franck !

Je ne connais pas Siril, j'utilise Pix depuis un bon moment. Par contre, je fais souvent le prétraitement/stack avec Sirilic qui utilise Siril de manière automatique et là par rapport à DSS, ya pas photo sur le résultat...

Modifié par Jean-Marc_M
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Jean-Marc_M a dit :

je fais souvent le prétraitement/stack avec Sirilic qui utilise Siril de manière automatique

Salut Jean-Marc,

ben sur la dernière, j'ai fait un stacking avec Sirilic (j'ai suivi tes conseils... :D), mais il lance automatiquement Siril une fois le Stack fait, ma curiosité a fait le reste (avec l'aide d'un tuto plutôt bien fait sur Siril que m'avait envoyé un membre du forum, me rappelle plus, dslé). J'ai du merder avec les passage en "linéaire" vs "histogramme", sans compter les innombrables autres réglages sur Siril que j'ai du foirer aussi (celui avec les petits carrés m'intrigue fortement d'ailleurs, les "nébulosités" kek que c'est ke ça ?) xD

 

Bonne soirée,

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Jean-Marc_M a dit :

Tu es passé aux flats ?

 

Bonne question, en effet. :)

 

Après, je penche plus pour un problème de vignetage ... car avec un capteur "24 x 36", à moins d'avoir un miroir secondaire "sur dimensionné"  ...  avec un 200/800 ...

 

 

 

Il y a 18 heures, Franck_77 a dit :

Je pense que ça vient de DSS...

 

Perso : pas uniquement : voir post ci-dessus.

 

J'insiste sur l'effet de vignettage ( cercle pleine lumière insuffisant )

 

... mais je peux me tromper. :ph34r:

 

 

Après, clair que ta version "SiriL" est bien meilleure que la première. :)

 

 

PS : tes prise postées ont l'air d'avoir été cropées/recadrées ;) : je me trompe ... ou pas ?

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, fljb67 a dit :

tes prise postées ont l'air d'avoir été cropées/recadrées ;) : je me trompe ... ou pas ?

Bonne remarque, en effet ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, fljb67 a dit :

tes prise postées ont l'air d'avoir été cropées/recadrées ;) : je me trompe ... ou pas ?

Non, tu ne trompes pas !

 

il y a 18 minutes, fljb67 a dit :

à moins d'avoir un miroir secondaire "sur dimensionné" 

Ben c'est vrai qu'il est balaize :D, je ne sais pas, J-M pourra te répondre plus que moi, mais j'ai été assez impressionné par la taille du secondaire à réception de l'engin...

 

il y a 20 minutes, fljb67 a dit :

J'insiste sur l'effet de vignettage ( cercle pleine lumière insuffisant )

Tu as raison, sur mes brutes, j'ai un cercle apparent beaucoup plus lumineux que les bords (mais, ça, c'est également vrai sur la lulu). Peut-être jouer sur la distance du primaire ? Sur l'ONTC il y a 3 distances possibles du primaire, je suis au milieu ?

Franck

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Franck_77 a dit :

Ben c'est vrai qu'il est balaize :D,

 

Peut-être pas assez. :ph34r:

 

Questions ( désolé si je les avais déjà posées ) :

 

1°) Train optique en 2" ?

2°) Filtre ... ou pas ?

 

 

il y a 6 minutes, Franck_77 a dit :

Sur l'ONTC

 

Heu ... c'est quoi l"ONCT ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, fljb67 a dit :

1°) Train optique en 2" ?

Correcteur/réducteur TS X0.95, 55 mm de backfocus, avec les 17.5 du capteur de la cam, ça nous fait avec le raccord M54 de 21 mm + une bague 15 mm + 2 spacers de 1 et 0.5 mm, arithmétiquement, c'est bon xD

 

il y a 15 minutes, fljb67 a dit :

2°) Filtre ... ou pas ?

Oui, UHC Astronomik

 

il y a 16 minutes, fljb67 a dit :

Heu ... c'est quoi l"ONCT ?

C'est celui là, "personnalisable", personnalisé par Jean-Marc, je ne suis pas responsable... :D

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6119_TS-Optics-ONTC-203-mm-f-4-Newton-Teleskop---Carbon-Tubus---Ma-anfertigung.html

 

 

P1030223.JPG

P1030225.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Franck_77 a dit :

C'est celui là, "personnalisable", personnalisé par Jean-Marc, je ne suis pas responsable...  :D

 

Ok, donc c'est le type de Newton "TS-Optics". ^^

 

Question : miroir secondaire de 74 mm ou de 88 mm ?

 

 

PS : Cool, à priori, d'après la photo de ton montage, il y a possibilité de régler rapidement la rotation de la caméra. ^^

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, fljb67 a dit :

PS : Cool, à priori, d'après la photo de ton montage, il y a possibilité de régler rapidement la rotation de la caméra. ^^

Oui, sûr, sinon je rotationne une fois traitée, c'est certes moins agréable au regard pendant le traitement... j'ose plus trop y toucher... 

 

il y a 13 minutes, fljb67 a dit :

Question : miroir secondaire de 74 mm ou de 88 mm ?

88mm

il y a 16 minutes, Franck_77 a dit :

personnalisé par Jean-Marc, je ne suis pas responsable... :D

Non, dslé Jean-Marc, joubliais c'est une 2ème main, tu n'es pas responsable :ph34r:...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Franck_77 a dit :

88mm

 

Ok.

 

D'après le lien que tu as posté ci-dessus :

 

"100 % Ausleuchtung bei Fangspiegel 88 mm : ein 3"- Auszug ist nötig - 39 mm ..."

 

 

... donc après traduction ( à moins que je ne trompes )  :

 

Cercle de pleine lumière de 39 mm de diamètre ... mais avec nécessité d'un porte oculaire de 3".

 

Donc : à voir si ton vignettage ne serait pas dû à ton porte oculaire qui ne serait pas en 3".

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel oiseau et beau matos. Ta première version est belle

Une fois ce gradient corrigé ce sera parfait. Sous Siril n'hésite pas à augmenter le nombre d'échantillons. Va augmente le temps de calcul, mais le résultat est meilleur.

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, fljb67 a dit :

Cercle de pleine lumière de 39 mm de diamètre ... mais avec nécessité d'un porte oculaire de 3".

Ach, scheise ! Sauf si je recule ou j'avance le primaire ? Je vais de suite contacter mon SAV, c'est un scandale :D !

il y a 2 minutes, jeffbax a dit :

Bel oiseau et beau matos. Ta première version est belle

Une fois ce gradient corrigé ce sera parfait. Sous Siril n'hésite pas à augmenter le nombre d'échantillons. Va augmente le temps de calcul, mais le résultat est meilleur.

Merci ! J'essaye ce soir à G200... Le gradient sera peu-être modifié ? Toujours ma méthode de feu Georges Charpak, méthode d'investigation, un seul paramètre à la fois !

 

Il y a 23 heures, Jean-Marc_M a dit :

Tu es passé aux flats ?

Pas encore, j'ai failli y passer cet aprèm, après j'ai été pris par autre chose... Il suffit juste d'un drap blanc bien opaque posé sur le scope, c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Franck_77 a dit :

Ach, scheise ! Sauf si je recule ou j'avance le primaire ?

Tu peux tenter, le primaire est à la position du milieu. Mais ça va modifier d'autant le point de focus sur le capteur et vu la distance entre les 3 positions possibles du primaire tu vas probablement te retrouver en dehors de la plage du focuser (25,4 mm de course totale).

Des flats devraient déjà corriger une bonne partie du vignetage...

Modifié par Jean-Marc_M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Franck_77 a dit :

Il suffit juste d'un drap blanc bien opaque posé sur le scope, c'est ça ?

 

... ou un T-shirt blanc : ça devrait le faire aussi. :)

 

Avec la taille de ton capteur et l'ouverture de ton télescope, la différence "sans/avec Flats" devrait être flagrante.

 

Ne pas hésiter à effectuer plusieurs séries de Flats avec des histogrammes un peu décalé les uns des autres.

 

Par après, empiler une série de prises ( le Pélican par exemple ) avec les différentes séries de Flats, l'une après l'autre : cela permettra de déterminer la meilleure d'entre elles.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/07/2021 à 08:36, Jean-Marc_M a dit :

Des flats devraient déjà corriger une bonne partie du vignetage...

 

Le 21/07/2021 à 12:46, fljb67 a dit :

... ou un T-shirt blanc : ça devrait le faire aussi.

Fait cet aprèm avec un T-shirt xD, mais il faut effectivement que j'essaye avec différents temps de pose et l'histo qui bouge en conséquence

 

L'originale de l'autre jour, et celle traitée (pas avec les mêmes réglages) aujourd'hui avec les flats, vous en pensez quoi ?

 

Franck

IC5070 (2).jpg

IC5070_flat (2).jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Franck_77 a dit :

L'originale de l'autre jour, et celle traitée ... avec les flats ... vous en pensez quoi ?

 

Tes Flats n'ont pas arrangé l'affaire. ¬¬

 

Après, si le fort vignettage est d'ordre mécanique ou dû à un cercle de pleine lumière trop faible, "ils" ne pourront pas y faire grand chose.

 

 

Autrement, histoire de comparer ce qui est comparable, pourrais-tu poster :

 

- Une brute sans Flats.

- Une brute avec Flats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo franck ! ta deuxième version est superbe ! :)

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Franck_77 a dit :

Fait cet aprèm avec un T-shirt xD, mais il faut effectivement que j'essaye avec différents temps de pose et l'histo qui bouge en conséquence

A défaut d'écran à flat, ça se fait plutôt avant le lever ou après le coucher du soleil. Côté histo, entre la moitié et les 2/3 et pas de gradient à cause du soleil par exemple, d'où c'est plus compliqué en plein après-midi ! Tu peux aussi jouer sur le gain, pour les flats il n'est pas obligatoire d'avoir le même que celui des brutes.

Il faut également ne pas avoir changé quoi que ce soit dans le train optique : MAP, orientation de la caméra, filtre... C'est pire avec des flats mal faits que sans !

Le soleil est en train de se coucher ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, polo0258 a dit :

bravo franck ! ta deuxième version est superbe !

Ahh, merci, mais ce n'est pas l'avis de tout le monde apparemment :ph34r:

il y a 51 minutes, fljb67 a dit :

Autrement, histoire de comparer ce qui est comparable, pourrais-tu poster :

 

- Une brute sans Flats.

- Une brute avec Flats.

Ben ? Une brute est une brute, non ? J'ai repris les mêmes que celles de l'autre jour et j'ai rajouté les flats ?

 

il y a 15 minutes, Jean-Marc_M a dit :

A défaut d'écran à flat, ça se fait plutôt avant le lever ou après le coucher du soleil.

Ah, j'ai vu effectivement l'histo se modifier (un nuage s'est invité) il ne faut donc pas les faire en lumière directe ? Sinon, je n'ai rien changé sur le train optique.

Bon, cent fois sur le métier remettre l'ouvrage...

 

Merci à tous,

Franck

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant