Pascal C03

Min'Obs phase 3... déjà !

Messages recommandés

Bonsoir,

Je ne pensais n'arriver à ce stade d'avancement qu'au mois de septembre. :ph34r:

Et puis tout a été fait en 3 jours !

 

Rappel sur la fin de la phase 2 pour les étourdis. 9_9

Finalement le bidim n'est pas une super idée car il garde l'humidité et à terme va faire pourrir le bois en dessous.

Et puis la teinte grise ne me faisait pas trop rêver.

image.png.c5b96a1365c4083810c787428e3a0e35.png

 

J'ai retiré le bidim sauf au pied de l'instrument pour l'instant pour récupérer la maudite vis indispensable qui voudrait s'échapper entre les lattes après avoir chu du télescope !:o

 

J'avais annoncé la végétation dans la phase 2 : c'est fait, il n'y a plus qu'à patienter...

Le grillage monte à environ 2m et la végétation atteindra sans doute 2m15... De quoi masquer le matériel et couper le vent au niveau de la monture sans gêner les observations.

 

image.png.81638d7320af5a7105d130c8ed944070.png

 

L'entrée elle même est "masquée" grace à un retour en colimaçon et l'orientation générale a été crayonnée sur l'image

image.png.bb39c36e0250727bcb9a7e584fc1a382.png

 

Chèvrefeuilles, jasmins, thyms, lavandes, sauge, perovskias... mon voisin, expert en jardins m'a aidé à composer l'arrangement en fonction de la qualité de la terre et des vents dominants qui soufflent assez fortement sur le plateau.

Avec cette météo si particulière en 2 jours, douceur et beaucoup d'ondées, des petites feuilles sont déjà apparues sur quasiment chacun des plants.:)

image.png.fb53e2381067b9ae8b0f47922dc91580.png

 

image.png.f021ec8e8b24a0bef8099781fbb68904.png

image.png.191303df896b1ec06344b33f36c6fffe.png

 

Depuis la plateforme dans le soleil de fin de journée...

image.png.7d9737b1c0d749dba9e3c1eb6460ede0.png

 

Il y a la place de mettre une chaise longue.

Ce lieu va devenir une oasis de senteurs ! J'en rêve déjà... Le printemps prochain devrait apporter de premières belles floraisons.

Ce sera éventuellement un observatoire 9_9 si je tiens compte de la dégradation rapide des conditions d'observations.

 

 

La phase 4 sera la mise en place d'un bâchage de l'ensemble tube + monture... Rien de "lourd" ni de compliqué n'est pour le moment envisagé

 

Merci du passage

 

Modifié par Pascal C03
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Pascal C03 a dit :

Il y a la place de mettre une chaise longue.

Ou deux, la glacière et le pastis en supplément de parfum...:D

Bien sur les copains .:)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait tu fais comme nous tous , tu mets ta monture a demeure ds le jardin avec une bâche dessus :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je sais, je vais être un peu rabat joie mais ne crains tu pas pollen et autres dépôts organiques, en particulier au printemps, pour tes optiques ?

Sans parler des insectes (et autres) qui ne vont pas hésiter à venir voir de prêt tes jolies plantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, zirkel 2 a dit :

des insectes (et autres) qui ne vont pas hésiter à venir voir de prêt tes jolies plantes

 

Beaucoup d'insectes dorment la nuit... :)

Les abeilles en particulier et ce sont surtout elles les visiteuses. Aujourd'hui, je me méfie des frelons qui vont sur les raisins de jour comme de nuit mais je vais virer les pieds ou tout au moins les couper court pour éviter leur proximité dangereuse.

 

Pour les pollens... On verra bien. Je n'ai pas une idée encore bien faite sur le matériel qui sera à demeure ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant