Vlaams59

Premiers pas en solaire

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Premiers en pas solaire discipline à laquelle je ne me suis jamais frotté.Et bien c'est vachement sympa!Voici donc quelques premiers essais à la 80ed sur notre belle étoile.

Je tâtonne au niveau acquisitions et traitement et je me suis permis de faire une couleur synthétique car j'aime par trop le voir en blanc j'espère ne pas en avoir trop fait.

Acquistions le 11/08/21 avec quelques nuages d'altitude bien gênants.

Setup:Skywatcher 80ed,heq5,Filtre Baader Astrolar,224mc+filtre ir cut.Traitement Astrosurface.

 

Au foyer:

 

 

mosatest4fin1couleur.jpg.970072a4c121d1979b4617e36b5b91d3.jpg

 

 

soleil_172211_g4_ap218a300couleur.jpg.62d79017e83e65b80d9e4c49c24671d3.jpg

 

soleil_173231_g4_ap299couleurfin1.jpg.cdf7b371292e33549ef8c91a62a5be64.jpg

 

Et à la barlow X2:

soleil_164649_g4_ap199a300fin1couleur.jpg.b5ed91145891ca03d28a9a0b99d3a06a.jpg

 

Bon ciel!

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bien jolis premiers pas :)

Je pense que tu vas vite apprendre à marcher ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des premiers pas qui promettent le meilleur.;)

Très belles captures bien résolues et une couleur bien sympa...pas simple pour la couleur.:x

Au niveau paramètres d'acquisition, tu as mis quoi?

J'ai essayé une fois, j'ai rien sorti.:(

En tout cas, c'est bien réussi Alex.

Je pense shooter ce soir la lune, pas de nuages et peu de vent.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sauveur!:)J'ai encore du boulot pour dompter le bestiauxD

 

Merci Alain!:)Je vais quand même éviter de marcher sur le soleil m'a par l'air très stable cette affairexD

 

Merci Thierry!:)Pour la couleur je sais pas j'ai essayé de la mettre comme j'aimerai bien la voir délire artistiquexD

Pour les paramètres d'acquisition pour le coup j'ai quasiment tout mis au minimum 1ms et gain à 70 environ,je regarde à l’écran ce que cela donne (sous mon magnifique drapxD)et ensuite j'ai fait des test en rgb et luminance.Mais je crois savoir que capturer en rgb avec un filtre astrolar n'est pas conseillé faudrait voir avec les cadors du soleil pour en savoir plus.

J'espère que la lune te sourira ici prévisions au top normalement aucun nuage prévu .....et pourtant ca se développe méchamment ici...j'en peu plus de cette météo pourrie...Je vais surveiller tout ça j'espère pouvoir faire du planétaire ce soir.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jacques!:)J'ai retenté le coup avant hier avec un grosse nuit planétaire qui a suivie, du coup un dd rempli de ser j'espère que cela va donner quelquechose de bien.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,trés belle série d'images solaires,bravo !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des premiers pas avec peu d'activité solaire mais tu seras prêt pour saisir les groupes de taches plus imposants

Glob

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Pierre!:)C'est un début il change du jour au lendemain le bougre bon ciel à toi également et merci pour tes passages;).

 

Merci Philippe!:)C'est vrai qu'il est calme en ce moment,c'est vrai qu'avoir plein de tâches est tentant mais j'ai toujours en tête Ravage de Barjavel le soleil s'active et nous on trinquexD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alex.

Ça démarre bien dis moi, ta lunette bronze bien sous le soleil 😎

 

Pour l'acquisition tu peux descendre encore le gain, remonter un peu l'exposition en conséquence.

Faire de courts films de 500 images par exemple et en faire beaucoup à la suite.

Le but est de tomber dans des micros trous de turbulence.

Au traitement garder 20 à 50 images max , d'où le très faible gain.

La meilleure période pour shooter c'est dans la matinée, vers 10h.

Éviter le Zenith et surtout l'am quand ça chauffe... enfin din ch'nord, cauffer cho vite dit hein? 😋

 

Tu peux ajouter un filtre rouge, ça aide pour calmer la turbulence.

Désaturer l'image en fin de traitement puis mettre le canal bleu au minimum pour récupérer la teinte jaune.

 

Le mieux c'est une caméra mono bien sûr genre asi290mm ou 174mm.

Côté filtre, un Continuum est le top en lumière blanche 😉

Modifié par sebseacteam
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Seb merci pour les conseils!:) je vais les mettre en pratique pour ma prochaine sortie c'est vrai que je faisait des films de 1000 images surement un peu trop.Faudrait que je puisse avoir un matin de dispo pour le faire propre effectivement en général je shoote en fin d’âpres midi.C'est clair on a pas trop cho ichi cet étéxD

Je vais essayer également avec filtre rouge je l'ai reçu récemment avec un vert et un ir pro planet 742.:)

Pour le mono j'y ai pas pensé mais j'ai ma vieille toupcam faudrait que je teste ça tiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant