Phil49

Coupure de circuit électrique sur setup nomade

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'utilise un setup nomade ; enfin "semi-nomade"' devrais je dire ; car toute l'année je suis dans mon jardin et j'ai fait le choix de n'utiliser qu'une batterie où je connecte ma monture (SW AZ-EQ6), l'ASiair Pro, les cameras etc car je suis à plusieurs dizaines de mètres de ma maison.

 

Tout fonctionne bien, et j'ai un câble d'alimentation sortant de l'AAP (ASIair Pro) où sont branchés les cameras et l'EAF, puis un second câble du même type sortant de ma monture, livré avec elle par P.A, les deux se repiquent sur un adaptateur allume-cigare multiple (3) lui-même connecté à une prise allume cigare femelle reliée aux bornes de la batterie.

 

Le hic, c'est que lorsque mon AAP a fini sa session, je lui indique de se mettre ne position de park et de couper l'alimentation, MAIS, s'il coupe bien son alim à lui, il ne coupe pas celle de la monture !

 

De surcroît, en hiver ou lorsqu’il fait froid et/ou humide, j'ai un ou deux colliers chauffants à relier directement à la batterie sur la troisième prise de l’adaptateur allume-cigare et là, bah ça tourne jusqu'à ce que le lendemain matin je vienne physiquement couper le jus !

 

Résultat, bah j'ai atteint le seuil de ma batterie gel pourtant vieille de seulement un an et demi qui a flirté avec le 9/10 V et la recharge est maintenant plus longue et la tenue s'en ressent un peu ainsi que l'autonomie !

 

J'utilise pourtant un chargeur adapté chaque lendemain de session pour recharger proprement la batterie gel, mais cela ne suffit pas quand le seuil a été atteint une ou deux fois.

 

Je cherche donc un moyen de couper toute l'alimentation du setup.

 

Je pensais à une sorte de programmateur qui pourrait être réglé pour couper à une heure précise puisque je sais jusqu'à quand va tourner la séance de photos et faire comme ceux que l'on peut utiliser dans une maison avec des prises murales, mais peut-être existe t'il une approche plus ingénieuse que certains "McGyver" auraient expérimenté ?

 

Merci d'avance pour votre attention et vos suggestions ou bricolages si vous en avez !

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou Philippe,

oui le plus simple la prise programmable. Mais plus élégant, un relais normalement ouvert au repos, commandé par le câble AAP (celui qui se coupe en auto), peut couper la batterie. Enfin, a voir en détail dans ton installation!

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

programmateur mural 220V + relais alimenté par le programmateur via transfo 220/12V qui coupe la liaison batterie plomb-monture s'il n'est plus alimenté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Chris277 a dit :

Mais plus élégant, un relais normalement ouvert au repos, commandé par le câble AAP (celui qui se coupe en auto), peut couper la batterie. Enfin, a voir en détail dans ton installation!

 

Bonjour Christophe,

 

Euh, "moi y en a pas être électricien", mes compétences ne sont que théoriques ! ;-)

 

En clair, pour un non bricoleur, ça veut dire quoi !?

 

Quel type de matos ?

 

Pour mémoire, je suis sur un setup nomade, le but n'est pas de multiplier les boitiers et de finir avec 15 kg de matos pour gérer une coupure électrique ! ;-)

le programmateur que je citais était une idée de départ, mais je en crois pas que cela puise s'adapter aux connectiques en 12 V ?

 

il y a 23 minutes, astrocg a dit :

programmateur mural 220V + relais alimenté par le programmateur via transfo 220/12V qui coupe la liaison batterie plomb-monture s'il n'est plus alimenté

 

Salut @astrocg,

 

Euh pareil qu'au dessus, en clair cela se traduirait par quoi en câble et autres ?

 

Voici ce à quoi je me connecte sur ma batterie :

 

611f8cfa2a4e4_Batterieetcblesbis.jpg.60524a430ac8f70224d67087e3892242.jpg

 

Edit :

Je suis tombé sur ce type de programmateur sur la Zone mais je ne sais pas si on peut le relier à une batterie avec des cosses comme celles que j'ai qui s'enfoncent dans l'adaptateur allume-cigare sur ma photo ?

Qu'en pensez-vous ?

 

https://www.amazon.fr/FAVOLCANO-minuterie-numérique-programmes-programmable/dp/B01GNMDV4A/ref=asc_df_B01GNMDV4A/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=186754552535&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=14135926718345908007&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9040907&hvtargid=pla-350293560423&psc=1 

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Phillippe,

Il te faut une minuterie en 12V.

Sinon, oui il faudrait ajouter un petit boitier, bien qu'il doit exister des solutions commerciale. En relais c'est 20g environ, 50g avec un petit boitier et la connectique. Pierro peut faire ça j'imagine.

https://www.gotronic.fr/cat-relais-miniatures-5a-1538.htm

 

Je ne connais pas l'AsairPro, mais si je comprend bien, c'est lui qui s'éteint ainsi que les périphériques qui sont branchés dessus ?

Dis m'en plus @Phil49

Christophe

 

Modifié par Chris277

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Chris277 a dit :

Je ne connais pas l'AsairPro, mais si je comprend bien, c'est lui qui s'éteint ainsi que les périphériques qui sont branchés dessus ?

Dis m'en plus @Phil49

Christophe

 

Christophe,

 

La connexion s'effectue comme suit :

 

- Monture AZ-EQ6 --> câble 5.5/2.1mm vers adaptateur allume cigare mâle

- ASIair Pro :

      Sortie: --> câble 5.5/2.1mm vers adaptateur allume cigare mâle

      Entrées: --> camera ASI 294 <-- hub  USB 290 camera autoguidage ASI 290MM

                      --> Focuser Zwo EAF

 

Batterie --> adaptateur allume cigare femelle --> adaptateur allume cigare triple femelles 1 bout allume cigare mâle et 3 emplacements femelles de l'autre côté (2 utilisés) :

                      --> Monture AZ-EQ6 via le câble et l'adaptateur allume cigare

                      --> ASIair Pro  via le câble et l'adaptateur allume cigare      

 

Les deux sont donc séparés en circuit électrique mais arrivent sur le même adaptateur triple.

 

L'ASIAir gère son alim et est capable de couper tout ce qui lui est relié par les 4 entrées 12V 5.5/2.1, mais ma monture ne peut être monté sur une des 4 entrées car mal gérée par l'AAP, raison pour laquelle je l'ai mise en parallèle mais au final cela tire sur la même batterie.

 

Quand l'AAP se coupe, il reste encore un ou deux colliers chauffants et la monture qui continuent d'être sous tension, ce n'est pas énorme mais suffisant pour continuer de titrer un peu, surtout le collier chauffant...

 

Le hic avec ton composant c'est que je ne peux pas le programmer aisément !

 

Je suis tombé cet après-midi en continuant de chercher sur le Net sur l'appareil idéal qui pourrait s'intercaler entre l'adaptateur allume cigare et la batterie, mais je ne sais pas si la puissance indiquée peut-être suffisante pour une AZ-EQ6 au repos et un oud deux petits colliers chauffants d'environ 6 ou 8 W !

 

https://www.conrad.fr/p/profi-power-2440007-12-v-1490044

 

Une AZ-EQ 6 est donnée pour entre 3 et 4A max, mais difficile de dire combien ça tire au repos !?

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/08/2021 à 15:57, Phil49 a dit :

Le hic avec ton composant c'est que je ne peux pas le programmer aisément !

Si, il le serait commandé par :

Le 20/08/2021 à 15:57, Phil49 a dit :

Entrées: --> camera ASI 294 <-- hub  USB

en 5V, ça consomme, 60 mA,

Mais on peut aussi le faire avec un Mosfet et ça consommerait quasi rien en moyenne.

Il te faudrait un copain qui se débrouille en électronique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant