• 0
Ximus

Binning et temps de pose

Question

Bonjour à tous,

 

J'ai parcouru pas mal de post plus ou moins clair au sujet du binning et je voudrais bien avoir la confirmation de mes conclusions.

Actuellement j'ai un newton 6” UNC sur gem28 avec une 533mc +OAG pour imager et sa marche plutôt bien. Cependant, j'aimerais bien aller chercher des objets du CP plus petits et j'ai pensé au RC8 carbon de chez TS (<9kg tt compris). Le problème c’est le temps de pose équivalent qui explose à 2,56x par rapport  mon newt... 

L'idée est donc la suivante :

 

Informations de base : Newton 150/750 +533 mc bin1

F/d = 5 (temps de pose courant 300s)

Échantillonnage = 1,03”

Seeing maxi du ciel = 3”/2 =1,5"

Monture total rms = 0,7” (je ne sais pas combien j'aurai à 1624 de focal)

 

Maintenant avec le RC + 533

Bin1 : F/d = 8 , echant 0,48” (sur echantillonnage)

Bin2 : echant = 0,95” (échantillonnage parfait)

Modif du F/d :

Le binning x2 amène un peu de bruit de l'ordre de racine de 2,  mais multipli par 2 le RSB (on est bien en CMOS et pas CCD), du coup le télescope est artificiellement 2x plus lumineux : soit un Fd bin2 = Fd natif / racine 2 = 5,66 (soit pas loin de mon newt ?!)

 

Et plus encore :

J'ajoute un réducteur de focal x0,67 avec bin2

Échantillonnage : 1,42” ( moins bien mais toujours sous le seeing/2 d'un ciel normal)

Fd réd bin2 = fd natif x 0,67 / racine 2 = 3,79 (la j'ecrase mon newton???!)

De plus, l’échantillonnage étant toujours inférieur au seeing /2 , je devrais théoriquement pouvoir recadrer l'image afin d'avoir le même champs que sans réducteur sans remarquer de perte, quitte à mettre un coup de drizzle.

 

En claire, je pourrais imager à fd 3,79 avec un rc8 tout en gardant la même qualité d'image qu'à Fd8 ?

Cela me paraît beaucoup trop beau... j'ai bon ou je suis complètement à côté de l'oculaire ?

 

Merci pour vos retours et bon ciel !

Antoine 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour ! Si tu considères que 0,95" est un échantillonnage parfait, alors 1,03" est un échantillonnage parfait.

 

Augmenter la focale pourrait améliorer la résolution, mais je dirais : à condition que le suivi soit lui aussi amélioré. Ce n'est pas évident d'améliorer le suivi lorsqu'on doit poser plus longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

D'où ma question : est ce que le binning influence véritablement le rapport F/d afin de réduire le temps de pose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir. :)

 

 

Il y a 4 heures, Ximus a dit :

Le binning x2 amène un peu de bruit de l'ordre de racine de 2,  mais multipli par 2 le RSB (on est bien en CMOS et pas CCD), du coup le télescope est artificiellement 2x plus lumineux ....

 

J'avoue ne pas pratiquer la 533 MC.

 

Par contre, par expérience, avec ma  294 MC, en Raw8 + Bin 2, le signal est multiplié par ~ 4.

 

 

De ce fait, perso, une chose à effectuer avec ta 533 MC : faire un test "Bin 1" ( Raw 16 et Raw 8 ) vs "Bin 2" ( Raw 16 et Raw 8 ) ... sur un même objet le même soir avec le même temps de pose unitaire pour comparer les brutes. ;)

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 15 heures, fljb67 a dit :

 

Bonsoir. :)

 

 

Il y a 19 heures, Ximus a dit :

Le binning x2 amène un peu de bruit de l'ordre de racine de 2,  mais multipli par 2 le RSB (on est bien en CMOS et pas CCD), du coup le télescope est artificiellement 2x plus lumineux ....

 

... : faire un test "Bin 1" ( Raw 16 et Raw 8 ) vs "Bin 2" ( Raw 16 et Raw 8 ) ... sur un même objet le même soir avec le même temps de pose unitaire pour comparer les brutes.

 

Le binning augmente le niveau de signal (en gros on multiple la surface du photosite par bin² et le signal par pixel d'autant) et la dynamique.

L'idée de faire une image test sur le même objet à différents niveaux de binning est  bonne je pense.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant