Will86

Quel astrographe simple et performant pour amateur

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis nouveau ici, donc je me présente:

Willy, depuis longtemps attiré par l'astronomie: j'ai essayé à une certaine époque de faire de la photographie à l'aide d'un newton 115/900 et d'un reflex argentique (oui oui, argentique car à l'époque les numériques n'existaient pas !!).

Le chemin de la vie ne m'a pas laissé tout le loisir de poursuivre sereinement, mais maintenant ,l'heure est venue pour moi de retenter l'expérience...avec des outils réactualisés !

C'est là que vous intervenez:

1- J'ai aujourd'hui un newton 200/1000 de chez Meade, monté sur une équatoriale NEQ5 GoTo donc motorisée. Mes refelx argentiques sont en vitrine et j'ai poursuivi l'évolution numérique (je ne suis pas un dinosaure) par différents reflex Canon; je me suis ensuite allégé en prenant chez Fuji un XT2

2- Je sais que ce n'est pas tip top pour réaliser des images du ciel profond

3- Je souhaite acquérir les outils (astrographe + caméra + tout ce que j’oublie) pour faire quelques jolis clichés (du moins après acquisition d'un petit savoir-faire pour m'élever de mon niveau actuel de "néophyte").

4- Ce que je pourrai affectionner dans un premier temps, ce sont les objets Messier (ensuite, selon l'évolution de mes compétences, je pousserai vers les objets de petites tailles, mais là vous me direz qu'il faut un astrographe de plus grande focale)

 

=> mon budget serait de 2000 euros (oui, je ne suis pas Rothschild)

Dans un premier temps je conserverai ma monture actuelle NEQ5 GoTo pour consacrer l'ensemble de mon budget au reste.

Je souhaite acquérir (comme tout à chacun) un équipement optique de qualité

D'où ma question: vers quel astrographe, caméra etc... dois-je m'orienter ?

 

En vous remerciant tous par avance

Willy

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avant de commencer, j'aurais tendance à dire que mettre un gros budget dans un couple imageur/caméra en gardant une monture pas à la hauteur est un mauvais calcul. En astrophoto, le truc le plus important, c'est la monture. Et le deuxième truc le plus important, c'est aussi la monture! :P

 

Ceci étant dit, si ta décision de garder la NEQ5 est ferme (c'est pas rédhibitoire non plus), il faudra que tu vises un tube largement plus petit que ton 200/1000. Même un 150/750, c'est déjà trop de l'avis de beaucoup, même si on peut quand même s'en servir. Niveau gabarit, on serait plutôt sur une 80ED ou un 130/650, idéalement.

 

Ta question reste un peu vague, ça dépend de beaucoup de paramètres, il faudrait que tu précises ton projet! Lunette ou téléscope? Plutôt petites cibles ou grand champ (dans les Messier, y'a de tout)? PC sur le terrain ou pas? Autoguidage ou pas? 

 

Romain

 

Modifié par RL38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai omis involontairement une précision:

Je souhaite passer à un astrographe de type réfracteur avec une focale plus courte que mon Newton 200/1000; d'où mon calcul de conserver ma modeste NEQ5 en monture; une focale de 350 - 500 mm me semble un bon compromis par rapport à cette monture, non ?

Pour la question du diamètre, je souhaite un équipement supérieur à 80 mm, idéalement 100 (ou plus ?)

 

Ensuite concernant les objets, je pense commencer par des cibles faciles de type grand champ.

 

Pour de ce qui est du suivi, j'envisageai des poses relativement courtes (inférieures à 1 mn serait compatible si la mise en station est faite correctement ?), pour me passer de l'autoguidage; je ferai ensuite (j'apprendrai) à faire des empilement de multiples photos pour gagner en sensibilité.

 

Je ne connais pas du tout les qualités des marques proposées (Sky Watcher, Vixen, TS Optic, etc...) à part Takahashi, mais leur budget me semble incompatible avec ma cagnotte.

 

Willy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, ça permet déjà d'y voir un peu plus clair! 

 

il y a 21 minutes, Will86 a dit :

Je souhaite passer à un astrographe de type réfracteur avec une focale plus courte que mon Newton 200/1000; d'où mon calcul de conserver ma modeste NEQ5 en monture; une focale de 350 - 500 mm me semble un bon compromis par rapport à cette monture, non ?

Pour la question du diamètre, je souhaite un équipement supérieur à 80 mm, idéalement 100 (ou plus ?)

 

350-500 mm de focale, c'est largement accessible avec cette monture, en effet. Ca reste relativement court comme focale (pas mal d'objets seront relativement petits sur le capteur) mais c'est encore assez polyvalent et ça permet pas mal de champ en moyen-grand champ.

Au niveau du diamètre, les tarifs grimpent vite quand on veut une lunette dédiée à la photo. Dans ton budget, si tu veux un instrument de qualité et de la marge pour acheter caméra et cie, il faudra probablement chercher du côté d'une 72ED ou d'une 80ED (et assimilés). Les deux poids cruciaux sont l'ouverture (on préfèrera un objectif avec un f/d court pour le CP) mais aussi un porte-oculaire bien costaud.

 

il y a 23 minutes, Will86 a dit :

Pour de ce qui est du suivi, j'envisageai des poses relativement courtes (inférieures à 1 mn serait compatible si la mise en station est faite correctement ?), pour me passer de l'autoguidage; je ferai ensuite (j'apprendrai) à faire des empilement de multiples photos pour gagner en sensibilité.

 

Si ta monture est en bon état et que ta MES est ok, 1 mn est largement atteignable. 

Pour ce qui est de l'empilement des poses par contre, c'est la base de la photo CP donc tu seras amené à le faire dès le tout début.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bienvenue à toi !

 

si tu veux t'attaquer aux objets Messier, ton 200/1000 avec un APN APS-C est bien adapté.

 

Le problème avec une  petite lunette et que la plupart de ces objets resteront petits, la galaxie des chiens de chasse par exemple.  De telles lunettes sont bien pour les plus grands des messier comme les Pléiades ou Andromède, ou pour des grandes nébuleuses type Amérique du Nord ou trompe d'éléphant (mais ces nébuleuses nécessitent un APN défiltré et éventuellement des filtres bande étroite).

 

Dans ton budget tu peux avoir une monture  plus robuste pour ton newton  (EQ6-R) pour 1600€, tu ajoutes un correcteur de coma type Teleskop Service Maxfield à 200€ environ et tu peux sortir des résultats intéressants sur la plupart des messier  en additionnant un grand nombre de poses assez courtes (30 sec). Plus tard tu pourrais envisager un kit d'autoguidage (environ 200€), et éventuellement voir si ton porte-oculaire a besoin d'être changé par un modèle plus rigide (200€ aussi).

 

Comment est ton ciel ?

 

 

 

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, RL38 a dit :

350-500 mm de focale, c'est largement accessible avec cette monture, en effet. Ca reste relativement court comme focale (pas mal d'objets seront relativement petits sur le capteur) mais c'est encore assez polyvalent et ça permet pas mal de champ en moyen-grand champ.

Dans ce cas, est-ce qu'il y des astrographes réfracteurs un peu plus long, pouvant être équipés d'un réducteur de focale ? ou inversement un court pouvant être modifié en focale plus longue ?

Je voudrai dans un premier temps être en dessous du F/D 5 (ce que j'ai actuellement avec mon Newton)

 

Il y a 19 heures, RL38 a dit :

Dans ton budget, si tu veux un instrument de qualité et de la marge pour acheter caméra et cie, il faudra probablement chercher du côté d'une 72ED ou d'une 80ED (et assimilés)

Les 72ED ou 80ED dont tu parles peuvent être d'origine Sky Watcher ou Vixen ? Est-ce que les TS Optics sont moins bon optiquement ?

Plus précisément, quelle est la marque au rapport qualité-prix intéressant ?

 

 

Il y a 16 heures, danielo a dit :

si tu veux t'attaquer aux objets Messier, ton 200/1000 avec un APN APS-C est bien adapté

Merci Danielo

Mon souhait est d'avoir un matériel moins encombrant à emmener lors de mes balades dans le Lot, et moins contraignant (je veux m'affranchir de la collimation); le ciel par là est pas trop mal.

 

Il y a 16 heures, danielo a dit :

(mais ces nébuleuses nécessitent un APN défiltré et éventuellement des filtres bande étroite).

Dans ce cas, peux-tu m'orienter sur des astrographes compatibles pour une mise en place de filtres ?

 

Il y a 16 heures, danielo a dit :

tu ajoutes un correcteur de coma type Teleskop Service Maxfield à 200€ environ

J'ai déjà un correcteur de coma, acheté chez la Maison de l'Astronomie, mais peut être moins qualitatif que celui-ci.

 

Il y a 16 heures, danielo a dit :

éventuellement voir si ton porte-oculaire a besoin d'être changé par un modèle plus rigide (200€ aussi)

Mon porte-oculaire est vraiment léger; c'est effectivement un point négatif.

 

Il y a 16 heures, danielo a dit :

 

Comment est ton ciel ?

Chez moi j'ai la chance d'avoir un horizon hyper bien dégagé sur tout le Sud-Est, Sud et Ouest (que des champs); je suis dans un petit village, seuls des lampadaires côté Nord perturbent un peu le début de la nuit jusqu'à minuit 45 (j'envisage d'en parler au Maire pour voir la possibilité d'éteindre plus tôt)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, polo0258 a dit :

bonjour et bienvenue sur le forum ! :)

Merci Polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant