frank-astro

SolarMax 60 et C9 ?

Messages recommandés

Bonsoir,

Notre club possède un Solarmax 60 que l'on utilise montée sur une lunette de 80ED. Je suis en cours d'impression 3d d'un support pour le mettre sur ma 80ED Esprit, afin de voir ce que cela donne.

Possédant un C9, j'ai vu que j'avais suffisamment d'espace au niveau de la lame de fermeture (entre le support du secondaire et le bord du tube) pour loger le SM60.

Avant de bricoler un support, quelqu'un a-t-il déja testé ce montage ?

Théoriquement, je ne vois pas le souci mais je n'ai pas envie de faire une boulette.

Des avis ?

Frank

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Théoriquement, il n'y a pas de souci.

Mais hormis le fait d'avoir un instrument plus gros, plus lourd, avec une focale de 2350mm nécessitant un BF 30, que comptes tu gagner par rapport à la 80 que tu as déjà équipé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va y avoir beaucoup de vignetage avec un BF plus petit.

Pour mémoire, BF 5 permet d'avoir le soleil en entier avec un instrument de 500mm de focale, BF 10 pour 1000mm, BF 15 pour 1500mm maxi.

Dans la mesure où la résolution est dépendante du diamètre, monter en focale ne va influer que sur le grossissement. Et pour le C9, il n'apportera pas plus de résolution que la 80 (les 2 sont diaphragmés à 60mm du SM) et il faudra un "BF 23" si tu veux conserver le disque entier et ne pas observer à travers un trou de serrure.

 

Sinon, techniquement c'est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant