Christophe BF

Traitement d'image planétaire

Messages recommandés

Bonjour

 

Je reprends doucement l'astrophoto planétaire, et j'ai quelques questions sur le traitement.

 

La dérotation d'images doit se faire sur des images déjà post-traité (via astrosurface par exemple) et on refait un post-traitement sur l'image résultante

OU  alors on dérote sur des images brutes (juste issue de Autostakker) et ensuite on fait le post-traitement sur l'image résultante.

 

Mon idée du traitement (mais qui est peut être fausse :() c'est : 

#1 - Recentrage + réduction + débayerisation dans PIPP

#2 - Dérotation (pour la partie azimutale aussi) des videos dans Winjupos

#3 - Traitement par AS3! de chaque video

#4 - Traitement par AstroSurface de chaque video

--> à ce stade là,  on est en possession de X images post-traité

#5 - Dérotation d'images avec WinJupos

#6 - Traitement par AstroSurface de l'image finale

 

Merci par avance pour votre aide et vos conseils 

 

Christophe -BF-

 

Modifié par cbrunfranc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir !

 tu traites tes vidéos avec as3 en mode batch !

 tu fais un traitement genre déconvolution wiener ou waveltets en mode batch !

 tu regardes le résultat

 tu peux passer par winjupos si tu as des bonnes images !

 puis tu refais une accentuation du fichier dé-roté

 paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jldauvergne j'ai commencé à les regarder  depuis quelques jours, et elles sont très utiles. merci pour cela. 
En fait c'est suite au visionnage de ces tutos, que je me suis posé la question doit on traiter les images avant la dérotation d'image et aussi traiter l'image finale, ou uniquement l'image finale. 

 

Je ne l'ai pas encore toute regardé, donc je suis peut être passé à côté de la réponse ; mais logiquement je pencherai plutôt pour la solution traiter les images avant dérotation et l'image finale aussi.

 

et rien à voir, mais la transparence/turbulence/ était pas génial sur Paris ce soir ? J'ai fait quelques essais mais rien à garder de Jupiter.

 

Christophe -BF-

 

Modifié par cbrunfranc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, cbrunfranc a dit :

Mon idée du traitement (mais qui est peut être fausse :() c'est : 

#1 - Recentrage + réduction + débayerisation dans PIPP

#2 - Dérotation (pour la partie azimutale aussi) des videos dans Winjupos

#3 - Traitement par AS3! de chaque video

#4 - Traitement par AstroSurface de chaque video

--> à ce stade là,  on est en possession de X images post-traité

#5 - Dérotation d'images avec WinJupos

#6 - Traitement par AstroSurface de l'image finale

 

Merci par avance pour votre aide et vos conseils

 

Comme indiqué plus haut, les tutos de JLD sont une mine d'informations pour l'imagerie planétaire. Ceci dit, c'est pas toujours facile de visualiser le processus complet. Je te livres ci-dessous mon processus, qui n'est peut-être pas le meilleur mais qui me donne des résultats satisfaisant :

 

1) Je traite les vidéos avec AS!3. Les points importants: utiliser le mode multi-scale et trouver le bon nombre de "Anchoring Points" (je laisse le logiciel les mettre automatiquement). En général j'ajuste la taille pour avoir entre ~30 et ~60 points.

Autre point important : le nombre (pourcentage) d'images à retenir. Si tu n'es pas pressé, tu peux demander à AS!3 de faire des stacks avec 4 valeurs différentes (j'utilise souvent 30%, mais tu peux faire 10%, 20%, 40% et 60% par exemple, ou toute autre combinaison qui te plait).

 

2) Je traite les images sorties d'AS!3 avec Astrosurface. La dernière version inclus un mode batch fort utile. A ce stade, j'ajuste simplement les ondelettes et la balance des blancs. J'affiche l'histogramme avant d'ouvrir la boite de dialogues "Wavelets" (qui contient un onglet pour la balance des blancs) et j'ajuste les canaux bleu et rouge pour que les trois courbes se superposent bien (en générale je ne touche pas au vert car mes images ont déjà une teinte verte et la courbe du vert est déjà au max).

Certains utilisent un traitement par PSF au lieu des ondelettes. Si tu as une bonne PSF (image d'une étoiles bien au point, sans saturation ! et avec un stack strict - genre 5%) tu peux utiliser ça au lieu des ondelettes. Tu trouveras une longue discussion sur le traitement par PSF  sur ce forum. La conclusion c'est que ça donne de meilleurs résultats que les ondelettes (surtout si ta collim n'est pas top) mais si tu n'as pas de PSF les ondelettes fonctionnent toujours très bien :)

Si tu prévois de combiner ensuite les images dans Winjupos, tu peux te permettre d'avoir du bruit sur les images individuelles. Le truc c'est de ne pas utiliser les fonctions de réduction du bruit de Astrosurface avant le passage dans Winjupos.

 

3) Passage dans WInjupos (cf les tutos de JLD)

 

4) Ajustements finaux. Tu peux re-mettre un coup d'ondelettes (très léger) ou bien de déconvolution. J'aime bien aussi augmenter un peu la saturation à ce stade.

 

5) Enjoy et partage :)

 

jf

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @jfleouf

 

Effectivement les tutos de JLD sont une mine d'information sur chacun des éléments du traitement d'une image, et c'était plus sur la vue d'ensemble que j'avais besoin de clarification/information.

 

Tes explications sont très claires, cela confirme ou précise ma vision.

 

Maintenant "y a plus qu'à" xD

 

Christophe -BF-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christophe, en théorie, la dérotation de la vidéo via winjupos devrait donner de meilleurs résultats que n'importe quelle autre méthode car la dérotation ne dépends que du temps. Et, en aveugle, la dérotation WinJupos se moque de la turbulence ou de quoi que ce soit d'autre.

En gros, un autre logiciel (AS3 p.ex) va décaler une petite zone mais en fonction de ce qu'il voit, mais surtout en fonction de son image de référence.

En pratique, il faut être fortiche et avoir des images top qualité pour voir une différence, et comme les autres logiciels sont de plus en plus précis c'est difficile d'y voir un avantage.

Moi ce que je fait aujourd'hui systématiquement c'est un centrage et une réduction du nombre d'images basé sur la qualité via PIPP. Je suis assez "laxiste" en ne conservant par exemple que 3600 images sur 7~8000 mais le but est de rapidement virer ce qui n'est pas bon ; cela encombre inutilement le disque dur et allonge tout aussi inutilement la registration à suivre.

Après tu a la phase de registration, là tu a AS!3 et Autostakkert. Le second est très rapide en toute circonstance, le premier peut être plus précis mais là encore c'est à nuancer sur les cibles, la machine. Bref, l'un ou l'autre et tu sera satisfait.

Le post-traitement, comme les copains, j'utilise souvent Astrosurface qui a remplacé aujourd'hui Registax 6 (AS!3 ne propose rien). Je reste cantonné au ondelettes que je trouve très efficace mais il faudrait que je fasse une PSF un jour.

Enfin, en monochrome je refait une passe avec winjupos pour produire une image couleur (en gros WJ fait une mappemonde avec tes images, assemble au besoin les plans de couleur distinctes, et produit une image à l'heure que tu veux, en générale la médiane des dates des captures). En fonction du diamètre de ton instrument et du temps de la capture, ce sera indispensable. Evidemment qu'avec une lunette de 80mm, et 3 captures sur 2 ou 3 minutes, tu n'en aura pas besoin.

Éventuellement j'ajoute une légère accentuation sous Registax (je n'ai pas acheté de licence Photoshop, et lancer DxO pour cela me semble un peu "trop").

 

Y'a plus qu'a se lancer maintenant !

 

Marc

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @patry pour ces informations complémentaires.

Pour le matériel : un C8 pour le moment, et j'espère un C9.25 d'ici la saison planétaire prochaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant