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merci à tous de vos compliments !

Bernard_Bayle je vais faire comme tu dis dans la mesure du possible !!!

merci encore de ton aide capital

bon ciel

Bernard

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bonjour,

j'ai continu hier soir la collimation. Ce n'est pas encore le top, je le ferai ce soir pour terminer au mieux

Bernard_Bayle peux-tu me montrer comment tu as installé ton chercheur 9x50 sur le C11 ? car je n'arrive pas à cadrer le chercheur avec le Tube et chaque fois c'est la galère pour trouver l'étoile ou une planète ?

j'ai dû mal  positionner l'embase sur le tube puisque j'ai mis qu'une vis alors qu'il en faut 2 ? merci beaucoup de ton aide !!!

bon ciel

Bernard

 

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il y a 44 minutes, tresabern a dit :

Ce n'est pas encore le top, je le ferai ce soir pour terminer au mieux

 

Tu as bien compris la manip , ca progresse bien  ....

 

Reste à affiner , il te reste un peu de décollim.  Vas très très doucement

à ce stade

616aaa7704878_Sanstitre-1.png.f104db373425daa05fc8e2b331e13c61.png

 

LA SOLUTION /CHERCHEUR

chercheur.jpg

- Chercheur  ôté  de son support

- insertion d'espèce de pige...le corps d'un stylo

  en mesurant l'espace corps du chercheur avec la couronne support vis à 120°

* constat impossible  d'obtenir la concentricité

* a cause de la vis/ressort qui ne pousse pas assez

* insertion d'une cale en bout de vis ressort

* recalage concentricité

## le chercheur remonté ==>> étoile  centrée Telescope

  ==>>  réglage chercheur =  nickel avec les vis bien serrées

au petit matin imagerie Saturne jupiter , aucun souci ça bouge plus

 

Bernard_Bayle

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merci Bernard_Bayle de ton conseil pour le chercheur ! par contre je voudrais des éclairsisements svp !

je ne comprends pas bien :

- constat impossible d'obtenir la concentricité : à cause de la vis/ressort qui ne pousse pas assez !

comment insérer une cale en bout de vis ressort ensuite recalage concentricité !!!

car lorsque je l'ai monté avec une vis le chercheur bougeait !!!

peux-tu me montrer l'emplacement où tu l'a mis sur ton télescope !

la cale où doit être placée !!

merci beaucoup de tes conseils

Bernard

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merci Bernard_Bayle pour tes explications limpides !

malheureusement, j'ai perdu une vis en voulant mettre la 2ème !!! cela va être dur pour  que le chercheur ne bouge pas. Elle est tombé dans le parc avec de grandes herbes donc impossible de la retrouver ! dommage

bon ciel

Bernard

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Il y a 8 heures, tresabern a dit :

j'oubliais les figures ! et l jupiter après la collimation !

Bravo ça devient bon Bernard :)

 

Il y a 5 heures, tresabern a dit :

Elle est tombé dans le parc avec de grandes herbes donc impossible de la retrouver !

Même avec un bon aimant ;)

 

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

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Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Même avec un bon aimant

Combien de fois j'ai récupéré des vis et autre avec l'aimant au bout de la ficelle ....hyper efficace

Alain à raison .

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle

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bonjour,

 

merci beaucoup de cette fabuleuse précision, je n'avais pas du tout pensé à un aimant !!!

donc je vais en acheté un et je ferais la recherche !

merci encore !

Bernard_Bayle :pour le chercheur j'ai mis une cale, mais il y a un petit décalage avec le tube, impossible de faire avec précision la correspondance avec le tube !!!

bon ciel

Bernard

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bonjour,

j'ai terminé la collimation, je pense qu'elle est presque parfaite ! je ne vais pas plus loin, car j'ai peur de la dégrader !

je joins un exemple. je laisse vos appréciations !!!

toutefois je suis déçu pour les Jupiter et Saturne fait après la collimation !!!

es que le C11 est mauvais ? je suis tombé sur un mauvais numéro !!!

bon ciel

Bernard

nb quel aimant avez-vous utilisé ?

Etoile_200518_lapl4_ap7089.jpg

Jup_202924_reg6x3x100den15sharpen170gama-balauto.jpg

Sat_214335_reg6x3x100den25sharpen180gama-balauto.jpg

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Il faut la peaufiner encore sinon tu ne pourras pas exploiter le potentiel de ton C11. J'ai un C11 aussi et j'utilise ce dessin (ci joint) avec un renvoi coudé. Je commence avec un oculaire de 20mm et ensuite un de 15 pour fignoler. Cela me prend entre 5 et 15 minutes. C'est en anglais mais bon c'est simple. CW clockwise (dans le sens des aiguilles d'une montre) et counter clockwise dans le sens contraire. Le vis A est le plus proche du sol. Je fais cela le tube sur la monture bien sûr. Ne te fais pas une "Montagne" de la collimation. Au début on galère un peu mais après je t'assure que c'est facile. Il faut y aller avec des petits coup (de clef allen pour moi) ayant changer mes vis, c'est plus précis que le tournevis et moins dangereux.;) Tu vas nous faire cela tip top j'en suis sûr.

clock wise.jpg

  • Merci 1

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Il faut la peaufiner encore sinon tu ne pourras pas exploiter le potentiel de ton C11. J'ai un C11 aussi et j'utilise ce dessin (ci joint) avec un renvoi coudé. Je commence avec un oculaire de 20mm et ensuite un de 15 pour fignoler. Cela me prend entre 5 et 15 minutes. C'est en anglais mais bon c'est simple. CW clockwise (dans le sens des aiguilles d'une montre) et counter clockwise dans le sens contraire. Le vis A est le plus proche du sol. Je fais cela le tube sur la monture bien sûr. Ne te fais pas une "Montagne" de la collimation. Au début on galère un peu mais après je t'assure que c'est facile. Il faut y aller avec des petits coup (de clef allen pour moi) ayant changer mes vis, c'est plus précis que le tournevis et moins dangereux.;) Tu vas nous faire cela tip top j'en suis sûr.

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Il faut la peaufiner encore sinon tu ne pourras pas exploiter le potentiel de ton C11. J'ai un C11 aussi et j'utilise ce dessin (ci joint) avec un renvoi coudé. Je commence avec un oculaire de 20mm et ensuite un de 15 pour fignoler. Cela me prend entre 5 et 15 minutes. C'est en anglais mais bon c'est simple. CW clockwise (dans le sens des aiguilles d'une montre) et counter clockwise dans le sens contraire. Le vis A est le plus proche du sol. Je fais cela le tube sur la monture bien sûr. Ne te fais pas une "Montagne" de la collimation. Au début on galère un peu mais après je t'assure que c'est facile. Il faut y aller avec des petits coup (de clef allen pour moi) ayant changer mes vis, c'est plus précis que le tournevis et moins dangereux.;) Tu vas nous faire cela tip top j'en suis sûr.

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Il y a 3 heures, tresabern a dit :

le C11 est mauvais ? je suis tombé sur un mauvais numéro !!!

Ben non Bernard ! C'est pas encore ça et c'est normal de ne pas avoir de bonnes images.

Tes cercles doivent être PARFAITEMENT concentriques.

Et tu retouches encore en approchant de la mise au point.

C'est la condition ultime pour sortir de bonnes images ;)

Bon courage et bonne soirée,

AG

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bonjour,

hier soir j'ai essayé de collimater, j'y suis presque arrivé ! et là j'arrête car j'ai peur de décolimater !

je mets 2 jupiter après collimation ! et une de saturne

Jup_211747_reg6x4x100den20sharpen180.jpg

Jup_210722_reg6x3x100den20sharpen200gama-balauto.jpg

Sat_214638_reg6x4x100den20sharpen180gama-balauto.jpg

  • J'aime 2

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Bravo Bernard !

 

persévère pour la collim et les shoot car c'est pas toujours calme pour imagé

 

Bon ciel

 

pourquoi vendre ton C11 tu veut acheté autre chose ?

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Bonjour Bernard, 

Quel logiciel utilises-tu pour rapatrier les images de Jupiter ? et quel est ton logiciel de traitement? 

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il y a 6 minutes, tresabern a dit :

pour Penn j'utilise FireCapture 2.6 ensuite Autoskakkert 3 et je fini par registax 6

 

Merci Bernard.

Je pense que pour l'acquisition sur Jupiter tu pourrais fenêtrer, déjà ça laisse plus de place pour rapatrier les images, et ta Jupiter sera plus grosse

(c'est dans ROI, tu adaptes la fenêtre à la taille de la planète en laissant juste un peu de place autour)

Dans registax, je n'agirais que sur le curseur des ondelettes fines pour essayer.

Tu pourrais essayer Astrosurface aussi, personnellement c'est mon logiciel préféré, il est simplissime et donne de bons résultats.

 

Encore un peu à agir pour la collimation, c'est un peu décalé à 3h, il faudrait donner un petit dixième de tour de rien du tout. Bravo, c'est en très bonne voie :) 

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merci Penn pour tes conseils judicieux ! j'ai essayé de fenêtrer Jupiter mais rien n'a changé pour la vitesse d'acquisition !

pour Registax 6, je fais bien 3 ondelettes voir 4 avec denoise 20-25 et sharpen180-200 ensuite gamma - et balauto

oui, je vais essayé pour la collimation, je dois desseré la vis à 3h (ouest) et resseré les vis à est et en haut. je pense que c'est le bon plan !!!

pour Astrosurface, je me perds je n'arrive pas bien à terminer sur Jupiter, c'est pour ça que je reste sur Registax 6 !

bon ciel

Bernard

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pour Sauveur, oui je vends mon C11, car c'est trop compliqué pour faire la collimation, malgré qu'y suis presque arrivé !

j'ai lu le reportage sur ciel & espace n°575 sur le Mewlon 210 et c'est ce tube que je veux acheter !!! malgré le prix ! dommage qu'il y a du shifting sur le miroir primaire ! comment y remédier ?

et sur le C11 impossible de régler correctement le chercheur, dans l'affaire j'ai perdu 2 vis !!!.

aussi je ne regrette pas de le vendre et d'acheter le Mewlon 210, malgré le diamètre plus petit !

bon ciel

Bernard

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bonjour,

hier je suis presque fini la collimation, j'ai oublié de faire une photo !

j'ai 2 jupiter qui sont meilleurs je crois. j'attends vos commentaires !

bon ciel

Bernard

Jup_203318_reg6x3x100den15sharpen180gama-balauto.jpg

Jup_205222_reg6x3x100den15sharpen180.jpg

Sat_211832_reg6x3x100den25sharpen180gama-bal.jpg

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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