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Bonjour,

Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.

Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.

J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.

 

Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.

Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?

Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.

 

Voici le résultat avec un traitement classique Siril

 

 

661e8b71e88f4_M10113-04-20243k.thumb.jpg.b40e63230f41d4279ce4b8fe848a7105.jpg

 

J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.

 

Pour info, une brute, réduite en 2k

 

light_00047.jpg.a27491a464073ce25043e98fa6434047.jpg

 

A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?

Merci :)

 

Edited by Chani11
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Je viens de lire ça, signé Colmic concernant la 2600, intéressant :)

 

Là tu raisonnes uniquement sur le bruit thermique. Il y a différents types de bruits à prendre en compte :

- le bruit thermique : dépend du temps de pose et de la température du capteur

- le bruit de lecture : dépend du capteur

- le bruit télégraphique : typique des CMOS

- le bruit de photons : dépend du fond de ciel, de la présence de la Lune ou pas, de la transparence, des voiles d'altitude, de la pollution lumineuse, etc..

 

Un peu de lecture :

https://www.albe.club/index.php/tutoriaux/28-du-signal-et-du-bruit-par-davy

https://astromb.eu/?p=1168

https://media.afastronomie.fr/RCE/PresentationsRCE2018/Walliang-RCE2018.pdf

 

Quand tu as supprimé tous les bruits sur lesquels tu as la main (darks, offsets, dithering), il va te rester uniquement le bruit photonique (et un peu de bruit de lecture aussi).

Et d'un soir sur l'autre, même en étant sur le même site, ton bruit photonique ne sera pas le même.

 

 

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Ton image est jolie Jean-Marc mais c'est bizarre que cette caméra donne de moins bons résultats que ton APN !

Ne connaissant pas cette caméra, je ne te serais d'aucune aide mais d'autres vont passer ;)

Bonne journée,

AG

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Il y a 1 heure, Chani11 a dit :

un offset de 1

Je pense qu'une partie de ton problème vient de là. Tu dois avoir des pixels clippés et donc du bruit. Je te laisse avec Monsieur qui explique ça mieux que moi :

 

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Il y a 3 heures, Chani11 a dit :

421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?

 

 

J'ai le gain a 100 et offset a 30 c'est un copain qui me l'avais conseiller pour la clone bleu

 

Sinon c'est une belle image content que tu commence a maitrisé

 

bonne soirée

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Gain 110 et offset 30 pour ma  part, le HCG est activé dès le gain 100 sur la zwo 2600, donc je me mets juste un peu au dessus. Ce gain permet la meilleure dynamique tout en ayant le bruit de lecture le plus bas.

image.png.0ac7f831a539e74043295a59ab55032e.png

 

Je ne pousse le gain que pour la mise au point ou le plate solving.

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Il y a 6 heures, Chani11 a dit :

(mieux que le bahtinov)

J'utilise de la Bahtinov et l'utilitaire de NINA dont je suis tout à fait satisfait. En plus on peut "scroller" et ça devient très confortable d'utiliser cet utilitaire de MAP.

Pour le gain et l'offset, je ne sais pas mais j'utilise une playerone et je règle un offset de 13 et un gain de 135, ce qui est "peu" sur la plage de réglage possible pour le gain.

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Il y a 6 heures, ALAING a dit :

Ton image est jolie Jean-Marc mais c'est bizarre que cette caméra donne de moins bons résultats que ton APN !

Merci Alain :) Une fois les bons réglages faits, ce sera tout bon !

 

Il y a 6 heures, Tromat2 a dit :

Tu dois avoir des pixels clippés et donc du bruit. Je te laisse avec Monsieur qui explique ça mieux que moi :

Merci tromat :) Mon anglais un pas mal rouillé, mais je pense avoir compris l'essentiel !

 

Il y a 4 heures, Sauveur a dit :

J'ai le gain a 100 et offset a 30 c'est un copain qui me l'avais conseiller pour la clone bleu

Merci Sauveur :) Cela confirme ce que me dit Roland et ce qui est dit dans la vidéo de tromat2. A essayer au prochain ciel compréhensif.

 

Il y a 3 heures, roland a dit :

Gain 110 et offset 30 pour ma  part, le HCG est activé dès le gain 100 sur la zwo 2600, donc je me mets juste un peu au dessus. Ce gain permet la meilleure dynamique tout en ayant le bruit de lecture le plus bas.

Merci Roland pour ces explications fort utiles :)

 

Il y a 2 heures, Christophe H a dit :

J'utilise de la Bahtinov et l'utilitaire de NINA dont je suis tout à fait satisfait.

Merci ! Je n'ai pas encore utilisé cet utilitaire, je l’essaierai à la prochaine cession.

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Il y a 17 heures, Chani11 a dit :

J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?

 

Concernant la valeur d'offset à 1, c'est beaucoup trop bas pour la 2600MC.

Avant d'expliquer pourquoi, je pense qu'il est bon de comprendre que lorsqu'on parle d'offset, il peut y avoir un amalgame entre 2 choses différentes. N'étant pas spécialistes en capteurs, j'ai réalisé quelques tests afin de comprendre la "chose". Il y a en fait l'offset caméra qui est la valeur dont tu parles et  l'offset image. Le premier est un paramètre de réglage de la caméra et le 2ème, un résultat qu'on obtient en terme de niveau le plus bas qu'on obtient sur l'image en dehors de toute exposition à la lumière, ce qu'on pourrait appeler un talon mini. Il y a bien une relation entre les 2 valeurs d'offset, plus l'offset caméra sera élevé, plus l'offset image sera élevé, mais cette relation n'est pas directe et l'évolution entre les 2 valeurs n'est pas linéaire. Pa exemple, ce n'est pas parce qu'on a un offset caméra réglé à 10 qu'on aura un offset image de 10.

 

Pour comprendre cette notion, j'ai réalisé un test qui consiste à réaliser des bias avec des valeurs d'offsets évolutives et de mesurer l'offset image. C'est à dire qu'on va mesurer la valeur mini en adu des pixels et compter leur nombre. Tant qu'on obtient des pixels dont la valeurs mesurée est à 0 adu et tant que leur nombre est supérieur à 1, l'image va présenter des pertes d'information puisque ces pixels nécessiteront un certain niveau de lumière pour être "activés". Donc, on perd des informations sur ces pixels lors d'une séquence acquisition.

 

Pour la 2600MC, voici le tableau de relevé des valeurs que j'ai obtenu. J'ai mis le capteur à la température d'acquisition (-10°), un temps de pose à 0,00001s et je suis parti d'un offset de 1 puis par incrément de 1 tout en relevant le nombre de pixel à 0 adu et leur nombre à l'aide de NINA.

 

image.png.e011d1b320c4498d16a47272ab2e4bb2.png

 

Sur ce tableau , à la valeur d'offset caméra réglé à 1, on voit qu'il y a des pixels à la valeur 0 adu et qu'ils sont au nombre de 299435 sur l'image. A relativiser par rapport à une image qui contient environ 26 millions de pixels.

En augmentant la valeur d'offset, on voit que le nombre de pixels à 0 adu diminue.

Arrivé à la valeur d'offset caméra à 18, la valeur mini relavée par NINA est de 9 adu et 1 seul pixel est concerné. C'est normal, dans un lot de valeurs, il y a en a toujours 1 qui présente cette valeur.

On peut en déduire que l'offset caméra "optimal" est de 18.

 

A la valeur d'offset de 30, valeur qu'on retrouve un peu partout pour cette caméra, la valeur du pixel le plus bas est à 142, ce qui est très faible par rapport à la dynamique d'une image de 2600.

On peut donc en déduire que cette valeur d'offset caméra à 30 est une valeur conservative pour cette caméra.

 

A titre de comparaison, pour ma 2400MC, la valeur d'offset caméra était réglé également à cette valeur de 30. Sauf qu'à cette valeur, l'offset image était à 960 adu, soit une valeur assez élevée. Au final, j'ai trouvé une valeur d'offset caméra à 6 pour avoir un offset image proche de 0 adu.

 

De toute façon, cette valeur d'offset caméra n'est pas hyper critique dans le sens où toutes les images prises à cette valeur permettront de traiter l'offset image.

Je dis "toutes les images" car le traitement des images va se baser sur cette valeur d'offset image obtenu. Lorsqu'on traite une brute qui intègre l'offset image, il faut que les darks correspondant intègre également cet offset image pour être retiré de l'image traitée.

 

Ce qu'il faut retenir, c'est que l'offset caméra doit être une valeur mini à respecter afin d'obtenir un offset image supérieur à 0, mais qu'on peut augmenter cette valeur d'offset caméra sans crainte de perturbation pour les brutes.

 

JP

 

Edited by Discret68
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Il y a 2 heures, Discret68 a dit :

Pour comprendre cette notion, j'ai réalisé un test qui consiste à réaliser des bias avec des valeurs d'offsets évolutives et de mesurer l'offset image

Merci beaucoup JP pour ces tests et tes explications très claires. je comprends bien mieux maintenant cette notion d'offset qui était jusqu'à présent plus que floue :)

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    • By sebseacteam
      Salut les planéteux/luneux/bronzés  
       
      Je viens de tomber dans Github sur une version spéciale de PHD2 destinée à faire du guidage en planétaire.
       
      Logiciel ici:

      https://github.com/Eyeke2/phd2.planetary/releases
       
      Explications là:
       
      https://github.com/Eyeke2/phd2.planetary/wiki/Quick-Start-Guide-for-Solar-Guiding
       

       

       

       

       
      (pas eu le temps de tester encore, pas de planètes visibles encore, lune trop basse en ce moment, soleil...caché par les nuages en journée)
       
       
    • By FrancoisGAP
       Bien que le nombre de poses soit relativement modeste (115 poses de 120 secondes avec l’Optolong Clear), le résultat est déjà très prometteur et révèle des détails fascinants de cette galaxie.
       
      Détails su mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/05/19/capturer-la-magnifique-galaxie-m51/
       
       

       

       
      Détail du Matériel Utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 4.73h
      Clear 115x120s Gain=100 (-20°C) soit 3.83h
      LExtreme 27x120s Gain=100 (-20°C) soit 0.9h
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      Pour répondre aux nombreuses demandes de ceux qui veulent voir le seeing aveyronnais en action, j’ai posté une vidéo YouTube montrant l’assemblage des 115 images brutes de 120 secondes. Bien que cette nuit n’ait pas été incroyablement claire, elle démontre la qualité de notre ciel ici.
       
       
    • By frédogoto
      Edit 18/05/2025
      la v2 j'ai trouvé d'autres images encore mieu sur ma carte SD
      cette fois avec les lumiere de ma maison allumée , ça donne du relief 

       
      pano vertical de 4 images
      Canon 5 D antique, Tamron 28/75 f2.8
      6 secondes unitaires à 800 iso
      je comprends mieux pourquoi mon fond de ciel sur la galaxie m109 était tout rouge hier soir ^^

    • By biver
      Voilà 2 photos prises au foyer du T407 au NATs:
      le 9 mai à 22h21 UT (162s de pose cumulées)
      et le lendemain le 10 mai à 24h04 UT (142s)
      Et oui, le ciel n'avait pas tout à fait la même couleur!
      Pourtant, contrairement à ma photo de M51
      je visais au-delà de la zone de ciel... polluée par l'aurore, mais cela diffusait partout!
      Cependant pour cette dernière une balance des blanc était encore possible, contrairement à M51.
      Nicolas
       


    • By ngc_7000
      Bonjour
      Bon là , j'ai vraiment un souci !!
      la premiere fois j'ai cru que je ne maitrisai pas ma nouvelle camera .
      Mais là , j'ai changé de camera et j'ai le même pb.
      Mon setup : Meade SC 12" avec ASI462  + filtre IR 742 . Firecapture + Moonpanoramamaker. Fichier SER de ~6Go , bayer décoché
      FC v2.7.14 (x64) sous W10
      J'ai des lignes verticale uniquement quand le bord de l'image est éclairé.
      Je suis pourtant resté devant l'acquisition , l'image était bonne
      Comme ça :
      La vidéo est identique .Cad des rayures verticale

       
       
      Début de la séquence Moonpano
      L'image est bonne (la vidéo aussi) mais le bord commence par du noir
       

       
       
       
      J'ai toute la séquence qui est foutu sauf les contours qui ont "dégagé".
       
      Il y a même des choses étonnantes quand il y a du mix
       
       

       
      J'ai augmenté le tampon d'acquisition pour la prochaine fois ,
      et je regarderai les fichiers d'acquisition pendant l’acquisition afin de voir si le pb persiste .
      Mais ça fait la deuxième fois avec des cameras différente (la première fois avec la 174MM et la avec la 462) ,  je pense plus à un pb informatique !
       
      Si qq a déjà eu ce probleme ??
       
       
       
       
       

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