stéphane

soleil halpha et LB du 28 Octobre à la fs60

Messages recommandés

bonsoir à tous,

 

belle protubérance cet après midi sur le soleil.... malheureusement, pas mal de turbulence et de vent aujourd'hui... plus qu'hier en tout cas :)

 

A la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10, glasspath x1.7 et zwo178mm vers 14h55 HL

 

S20211028-12h58UT-sm40DS-fs60-bf10-gpx1.

 

S20211028-12h59UT-sm40DS-fs60-bf10-gpx1.

 

avec l'hélioscope TS

 

S20211028-12h47UT-sm40DS-fs60-helioTS-gp

 

a+

stéphane

  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, elle valait le déplacement cette protu :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par CASTOR78
      Salut à tous,
       Très pratique le site SDO pour suivre l'évolution des taches, et actuellement le principal groupe est devenu très spectaculaire. Superbe en visuel avec la lunette de 107mm.
       
      En imagerie:
       
       
      Lunette APM 107/700 avec filtre continuum, barlow 2X, hélioscope Lunt et camera ASI290mm
       

       
      Jean-Yves
       
    • Par thesmiths
      Dans la matinée du 7 mai, j'ai pris des images H-alpha et Ca-H au spectrohéliographe (SHG) en utilisant mon triplet APO SHG. L'après-midi, j'ai changé d'instrument pour utiliser mon 80ED SHG que j'ai optimisé pour l'imagerie infrarouge. Le réseau était de 1800 l/mm au lieu de 2400 l/mm afin d'accéder à des longueurs d'onde plus grandes. J'ai également utilisé une fente lithographique formée avec du chrome de 400 nm d'épaisseur, au lieu du chrome de 200 nm que j'utilise habituellement. Les fines couches de chrome sont de plus en plus transparentes aux grandes longueurs d'onde, de sorte que la couche de chrome plus épaisse, plus opaque, a permis d'améliorer le contraste de l'image. Dans le domaine visible, j'utilise également un filtre Astronomik L1 UV/IR pour limiter la charge énergétique du système. Pour l'infrarouge, j'ai utilisé un filtre Astronomik ProPlanet 807 pour réduire la charge énergétique et agir comme un filtre d'ordre (parce que la lumière bleue de deuxième ordre se superpose à la lumière IR de premier ordre).
       

       
      Gauche : Calcium 854.2 nm avec Skywatcher 80ED (ouverture 80mm, longueur focale 600mm). Exposition 4.0ms, gain 50 (9%), 241fps. Caméra IMX 178. Pile de 23 images.
      A droite : Calcium 396.8 nm avec APO triplet (ouverture 72mm, longueur focale 720mm). Exposition de 3,0 ms, gain 50 (11 %), 318 images/s. Caméra IMX 183. Pile de 17 images.
       
      Notamment, la longueur d'onde infrarouge ne montre que des protubérances extrêmement faibles alors que la ligne Ca-H montre des protubérances très clairement. Les filaments sont également moins visibles dans l'infrarouge.
       
      L'ouverture complète de 80 mm du Skywatcher 80ED a un critère de Rayleigh de 2,7 arcsec. En utilisant le réseau de 1800 l/mm, la résolution spectrale est de 0,16 angstrom.
      Le télescope triplet APO, masqué à 72 mm, a un critère de Rayleigh de 1,4 arcsec. Avec le réseau de 2400 l/mm, la résolution spectrale est de 0,21 angström.
       
      J'avais précédemment constaté que les APO triplets, bien qu'optimisés sur l'ensemble de la gamme visible, avaient des performances assez médiocres dans l'infrarouge. Le doublet ED, même avec une ouverture de 80 mm, donne des images infrarouges beaucoup plus nettes.
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde
       
      Du soleil ce matin en Bretagne , on en profite .

      Hier j'ai collimaté le C11 ....après ses 3000 km depuis le Maroc , disons que c'était nécessaire
      et tests ce matin sur le soleil . Le seeing était bon à très bon .

      C11 + ASI290MM + Filtre Rouge  , j'ai passé le Vert, mais moins bon
       
      Duration=20.000s,  Frames captured=1642,   FPS (avg.)=82 ,   Shutter=0.587ms   Gain=0 (0%)
       

       
       

       

      Bernard_Bayle

    • Par soleil rouge
      L'observatoire de Rocbaron organise la 3eme édition de la Journée du Soleil 
      LE 8 JUIN 2024 sur le site de l'observatoire !
      Cette manifestation est entièrement gratuite et ouverte aux astronomes et au public pour partager et échanger nos
      connaissances et notre passion dans une ambiance sympathique !
       
      Au programme observations et photographies du soleil sous différentes longueurs d'ondes !
      ( Halpha - Calcium - Lumière Blanche ... ) 
      Différents instruments  de 40 mm a 185 mm seront disponible sur place avec des équipements différents 
      Coronado - Lunt - PST modifié - Quark Halpha - Hélioscope d’Herchell .....Double stack Fabry Perot PST Modifié ....
       
      Vous pouvez participer et apporter vos instruments pour que cette journée soit une grande Fête du Soleil  et partager 
      votre expérience avec nous et le public 
       
      Repas Auberge espagnole , le soir sur place !
       
      Parking , électricité sur place !
       
      le soir bien sur , nous restons sur place pour observer le ciel du printemps 
       
      contact / 0674325988
       
       
       
       
       
       
       

    • Par jean-marc hiryczuk
      salut a tous
      images de ce matin avec cette fois ci des nuages venu du nord
      et du vent
      Newton 200 fd/4 carbone Zwo-174 pour le L/B
      voici quelques shoot avec cette belle tache solaire
      jean-marc







  • Évènements à venir