eroyer

PST oxydé + solarmax40 = ???

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais avoir quelques conseils concernant le matériel solaire. Le club dont je fais partie (4A à Clermont-Ferrand)  possède 2 lunettes Halpha de 40m : un PST et une lunette Maxscope 40 (qui intègre un filtre solarmax 40 à l'avant). Les deux instruments datent d'avant 2010.

Après inspection, le maxscope40 fonctionne toujours bien. En revanche le PST a mal vieilli et le filtre frontal (côté objectif) est tout oxydé. On voit encore le soleil à travers mais c'est un disque rouge sans détail.

Nous avons aussi en projet d'acheter un nouvel instrument Halpha plus performant (lunt ou coronado de 60 à 70mm). Mais mes questions porte plus sur la remise en état du PST.

Je vois 3 possibilités pour le PST :

- changement du filtre oxydé : à qui s'adresser (Bresser n'a pas répondu à ma demande de renseignement) ? et à quel coût ?

- revente pour pièces (toute la partie arrière avec l'étalon est utilisable).

- greffe de l'étalon du PST sur le maxscope (ou inversement) pour avoir une lunette de 40 en double filtration. Est-ce que ça a déjà été fait ?

 

Je suis preneur de toutes les bonnes idées.

 

Eric

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, eroyer a dit :

à qui s'adresser

A la communauté!

La semaine dernière Olivdeso cherchait le même truc que toi, car même souci  de filtre avant oxydé (car vieux modèle, les plus récents n'ont que l'objectif, le filtre est désormais sur le dessus du boitier noir) Je lui ai donné le mien!

De mon coté j'ai fait une demande pour corps noir, j'ai eu pas mal de réponses. Donc le marché de la pièce détachée de PST entre particuliers ou entre clubs fonctionne pas mal!

Par contre, il faudra s'assurer qu'il y a bien un bon ITF dans le corps du porte oculaire.

 

Dans cette configuration, on peut tout à fait visser alors le solarmax 40 sur l'objectif, et en plus du double stack, on gagne en prime l'ERF rouge qui chapeaute tout le dispositif:). Tout est vissant et compatible.

Bien plus simple que d'aller démonter l'ERF et d'aller tenter de le mettre dans le solarscope...!

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Si je te suis, il faut d'abord remettre le PST en état. Ensuite on eut soit l'utiliser tel quel soit y ajouter simplement le filtre solarmax à l'avant pour faire une double filtration.

J'ai démonté l'objectif du PST pour voir si rien n'était collé. J'ai pu dévisser la bague de maintien de l'objectif et sortir celui-ci :

objectif_PST.jpg.a935df2059224e72dec7f10e883992e1.jpg

J'ai l'impression qu'il y a 2 parties collées :

- l'objectif proprement dit qui est probablement une lentille plan-convexe (face externe convexe en tout cas)

- un filtre en dessous (face plane)

Idéalement j'aurais aimé retirer le filtre pour conserver l'obejctif et ensuite ajouter un filtre équivalent au niveau du porte-oculaire. Mais je n'ai pas l'impression qu'on puisse désolidariser les 2 éléments sans tout casser.

Ca veut dire devoir retrouver un objectif de PST de génération plus récente qui n'intègre pas de filtre et ajouter un filtre ITF tel que celui proposé par beloptik (pour couper les IR lointains) . D'ailleurs est-ce suffisant ou faut-il en plus un filtre ERF à l'avant ?

Après si ça devient trop compliqué ou couteux, autant revendre le PST à quelqu'un qui veut l'adapter sur une lunette de plus grand diamètre et qui n'a pas besoin de l'objectif. Je ne pense pas qu'on se lance là dedans avec le club.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/10/2021 à 17:51, eroyer a dit :

Je ne pense pas qu'on se lance là dedans avec le club.

...et c'est bien dommage...au club de rocbaron nous en sommes à la 5eme transformation de PST . elle apporte beaucoup de satisfaction et toutes les pièces sont disponibles pour le montage sans "bricolages" hazardeux pour un budget très contenu quand on dispose déjà du fabry-perot et du BF5 de PST ( meme si l'ITF est à remplacer pour 150 € chez beloptik  et les 2 adaptateurs avant et arrière du FP coutent 50 € chaque, on arrive à 650 € avec un ERF baader de 110 mm et ce montage pourra fonctionner sur des lunettes de 80 à 130 mm ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant