PETIT OURS

Découverte du tout premier astéroïde quadruple...

Messages recommandés

il y a une heure, Skyraph a dit :

C'est bien de l'équateur solaire dont je parle, je peux me tromper mais l'écliptique est un notion géocentrique non?

 

Wikipedia dit aussi que l'axe de rotation du soleil est incliné de 7° sur le plan de l'écliptique, donc l'équateur solaire aussi.

 

Les inclinaisons des orbites de toutes les planètes sont comptées par rapport au plan de l'écliptique, et ça donne ça:

Mercure 7°

Venus    3,4°

Terre    0° (;) ben oui par définition)

Mars  1,5°

Jupiter 1,3°

Saturne 2,5°

Uranus 0,8°

Neptune 1,8°

 

Et Pluton 17°.... Assez différent du reste de la famille.

 

Les autres planètes naines:

Eris 44°

Ceres 10°

Haumea 28°

Makemake 28,9°

 

Après, si on veut compter par rapport à l'équateur solaire, on ajoute 7°, mais ça complique !

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, jldauvergne a dit :

C'est surtout le Soleil qui a fait le ménage dans son voisinage proche. 

 

Yes, au point d'avoir soufflé toutes tentatives de création d'atmosphère mercurienne :( ...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, BERNARD GAUTIER a dit :

Hum, cela risque de rentrer en conflit avec certaines exoplanètes qui ont des orbites affolantes

Absolument, c'est pour ça que j'avais précisé que ça clarifiait un peu pour le système solaire. Le texte de l'UAI se contente d'ailleurs de définir ce qu'est une planète en orbite autour du Soleil, ce qui est plutôt sage devant la complexité du bestiaire exo-planétaire.

 

Merci Starjack je pensais que c'était le plan de l'équateur solaire la référence, par rapport à lui, le Terre se retrouve donc avec l’inclinaison la plus grande! Proche de 7. Cassini est d'accord avec moi en tout cas xD

 

61adc24a4f0ba_Capturecass.JPG.42889d880ebf242a32fd7fa480de7d9b.JPG

 

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Skyraph a dit :

Cassini est d'accord avec moi en tout cas

 

Ah, devant une telle référence je reste coi et je m'incline bien bas ! 

 

Cependant, cependant, je me demande quand l'expression "plan de écliptique" est née, qui désigne le plan par lequel doit passer la Lune pour que se produise une éclipse, que ce soit de Lune ou de Soleil. Et qui est devenu de fait le plan de référence pour mesurer les différentes inclinaisons des orbites des planètes du système solaire.

 

Bon, ce n'est pas faire preuve de géocentrisme béat, me semble t-il, que de dire que de temps en temps faire référence à notre situation pour mesurer l'univers est assez pratique. Je pense à l'unité astronomique, je pense à la définition du parsec (unité finalement pas si souvent utilisée que ça, elle est maintenant petite par rapport au besoin), je pense à l'évaluation des masses des autres planètes (Jupiter fait x fois la masse de la Terre).

 

Tout cela me fait penser au frisson (si, si ;)) que je ressens certains soir d'été, notamment ces dernières années, quand on a devant soit l'alignement d'ouest en est de Venus, Mars, Saturne et Jupiter. Ce n'est pas seulement un alignement de petits points brillants blanc, rouge, jaunâtres, c'est la sensation très prégnante du système solaire en marche, du plan dans lequel orbitent ces planètes, de l'inclinaison de l'axe de la Terre (combinée avec ma latitude). Ce n''est plus un dessin comme dans les livres, c'est une réalité accessible à l'œil nu (et un tout petit peu de gymnastique mentale pour passer de la vision plate d'une sphère céleste parsemée de petits points à la sensation en trois dimensions de l'architecture de notre système solaire). :x

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Skyraph a dit :

Cassini est d'accord avec moi en tout cas

après les références de Raphaël

voici celles du grand Goscinny et de Tabary dans iznogoud (tome 5)

 

 

iznogoud.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant