ERIC52

Animation e groupe en solaire.

Messages recommandés

Je fais de l'animation en astro depuis 20 ans, cependant, je me considère comme un débutant surtout quand je lis vos posts.

 

J'ai l'occasion d'avoir une Lunt 80. Par contre, en animation, et par expérience, il faut produire une image assez rapidement visible  sur écran par un groupe.

est ce techniquement possible ? quel setup le plus adapté ? .

Pour le moment des images brutes mais ou ont peu distinguer un peu de détails serais pour moi déjà bien.

Je le répète je suis débutant surtout en solaire, il m'expliquer d'une manière simple. et soyez indulgents:)

 

Merci pour réponses . 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

avec une 80mm et une caméra tu auras déjà pas mal de choses à voir en direct sur un écran , en surexposant un peu tu verras plus les protubérances ,  et avec une Barlow X2 la 80mm est parfaite pour bien les mettre en évidence.

 

pour la surface c'est plus subtil en trouvant la bonne expo et le le bon contraste , les filaments ou les taches seront bien détaillés et avec la barlow tu pourras chasser les petits détails sympa , le soleil ça bouge tout le temps .

 

Tu peux aussi faire un film .Ser  court (200i) et le passer dans ÀS! avec un sharpened 50% et en moins d'une minute tu as une image un peu plus détaillée .(pendant le traitement tu reste en visuel sur le logiciel de capture pour faire patienter )

Le visuel assisté c'est le plus sécurisé en solaire , une caméra ça peut ce changer pas un œil :$:S

Paul

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

Si je peux me permettre, quelle modèle de camera?

Bon, je vous avais dit que techniquement, je suis limite et donc, j'ai pas compris grand chose dans le paragraphe 3.:|

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, ERIC52 a dit :

Si je peux me permettre, quelle modèle de camera?

de préférence en monochrome ASI174 ou équivalent (avis perso) , mais en regardant le forum solaire tu verra que toutes les caméras , même celle  en couleur font plus ou moins le job .

il y a 28 minutes, ERIC52 a dit :

j'ai pas compris grand chose dans le paragraphe 3

ça se corse xD , as tu déjà fait du planétaire ou du lunaire avec une caméra ?

un aperçu du traitement rapide pour avoir une image sur cette vidéo que j'avais fait , tu peux prendre le début jusqu'à l'image sharpened  

Paul

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, les seules photos que j'ai faites, c'était il y bien longtemps avec de l'argentique et le fameux TP 24 15 . Seulement le rendu comment dire vraiment moche j'ai laissé tombé et depuis jamais plus d'image, que du visuel .

En plus avec du public la majorité du temps mais c'est mon truc.

donc pas d'expérience en acquisition. Et pour finir, je suis sur Mac et il me semble que bcp de logiciels fonctionnent avec windows.

pour la camera, je pensais à une 385. 

Il va falloir que je concentre pour commencer à comprendre.

En tout cas merci de prendre du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

 

Avec le club d'astro de La Rochelle, nous avions fait, il y a une paire d'années, une observation solaire grand public. On avait une caméra N&B (ZWO ASI 1600MM, mais un autre modèle style caméra planétaire non refroidie irait aussi comme dit Paul) montée sur un Coronado 90 avec Barlow. On montrait le Soleil directement sur l'écran d'un PC portable. Ça marchait très bien, et comme indique Paul, tu peux facilement mettre en valeur les protus, ou au contraire l'activite de la chromosphere. Quelques conseils:

  • Il faut prevoir une boite dans laquelle tu puisses mettre le PC afin d'avoir l'ecran dans une certaine penombre, sinon difficile de distinguer l'image. Ça aide aussi a maintenir la temperature du PC.
  • pour les protuberances, tu peux diminuer le gamma de l'image (c'est un reglage possible dans pas mal de logiciels de commande de camera, comme FireCapture par exemple) et/ou augmenter le temps de pose et/ou augmenter le gain. Tu as donc plusieurs parametres sur lesquels jouer. Le gamma va jouer en gros sur le contraste de l'image, les deux autres parametres sur la sensibilite et le bruit
  • pour les details de la chromosphere, augmente le gamma (contraste) afin que les choses soient mieux visibles
  • installer le PC proche du telescope et s'assurer que personne ne puisse passer entre les deux (et n'emporte des cables au passage)
  • prendre une casquette avec visiere !

Notre experience est que les gens etaient pas mal interesses et passaient plusieurs minutes a regarder et poser des questions. En ce moment, l'activite solaire est encore un peu un loto avec des jours avec pas grand chose a voir...

 

Bonnes observations,

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant