apricot

Soleil Ha du 17 janvier

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avec les copains du club astro Urania 31, observation solaire de ce dimanche dernier. Une image obtenue avec une Lunt 60 et ASI183MC.

 

 

b_sun-15_12_29_PS.jpg.74f04b42bc44bd6cc6eb0a11120e38ae.jpg

 

 

N'y connaissant pas grand chose en solaire, je vous détaille l'acquisition et traitement --> tout conseil est le biengvenue :)

 

Film de 1000 images (Gain=30 Exposure=40 ms) (ça turbulait peu), couche B extraite avec PIPP, alignement dans AS3 (zones de 48 pix), 50% meilleures images empilées dans AS3, ondelettes (tout doux) dans Registax, finition (ton foncés & clairs, colorisation, retouches histogramme) dans PS.

 

Il semble que la MAP/netteté n'est pas homogène sur le disque; serait-ce le capteur qui tilte ? A tester en tournant la caméra ?

 

Bon ciel,

Jean-Philippe

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben . . . j'ai pas de conseil à donner et je trouve cette image vraiment très belle :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres bonne image , rien à dire surtout partant d'un capteur couleur , bravo.

Paul

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel conseil tu veux???:D Ton image est extra!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi couche B ? J'aurais dit plutôt la couche R, non? :)

 

Effectivement, un peu d'inhomogénéité .... ça pourrait être AS3 qui a eu du mal à aligner certaines zones... essayes avec astrosurface pour voir si ça fait pareil (à moins que ce soit déjà présent sur les brutes, bien sur :) ).

 

A part ça, rien à dire, une belle image :)

 

a+

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

En sortant de PIPP la couche R était horrible, sans aucune dynamique dans les détails. Je me demande si la B de PIPP serait en fait la R capteur... Si c'est le cas, c'est un problème de dématricage ? De réglage lors de l'acquisition ou dans PIPP ? Bon comme la "B" est exploitable je n'ai pas cherché plus loin, je comptait sur vous pour m'expliquer ;)

Je vais tester astrosurface, merci pour le conseil Stéphane.

Jean-Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant