cbuil

Chromatisme d'une semi-apo et comparaison avec télescope

Messages recommandés

Sur le forum spectro, un petit sujet sur le chromatisme des lunettes, qui peut intéressé les non spectroscopiques aussi, avec la manière de mesurer le dit chromatisme :

 

 

Christian B

  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian, c'est une très mauvaise idée d'avoir choisi une 100ED.

=> c'est un doublet équivalent BK7 devant et S-FPL53 arrière qui est principalement fait pour corriger le chromatisme et non l'aberration sphérique.

 

La queue de poisson comme tu la nommes est due à un PtV catastrophique par exemple de 0.7 lambda à 393nm. Le strehl : prout inefficace. (0.31 < 0.42 limite basse significative de cet indicateur pour donner du contraste sur une image)

 

Une bonne 80/900 classique objectif colle BK7-SF5 (telementor like), elle te donnerait du lambda sur /7 et strehl de 0.92.

 

Un Mak-Gregory par contre s'en sort bien mieux. Il y a un chromatisme discret également mais qui satisfait au critère d'achromatisme visuel donc on en parle pas.

L'obstruction est présente mais je doute que ce soit important en spectro.

Il a aussi une aberration sphérique résiduelle, compatible avec la qualité de fabrication, ça l'empêche de plafonner vers 100% de strehl, certes, mais ça reste haut >0.92 voire 0.95 et il évolue peu sur tout la plage de transparence optique du ménisque et l'efficacité de l'aluminure en réflexion (baisse en NIR et UV haut)

On peut espérer des spots très concentrés même dans l'UV. Il n'y a que la map qui pose problème mais ça peut se régler avec un surcout si c'est la compacité qui est recherchée.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant. Merci Christian

 

Abonné à ta chaîne.

 

Ça confirme que sur ce genre de lunette il vaut mieux couper à 430nm en photo avec les capteurs modernes. En bande large du moins.

 

À F/D 9 le sphérochromatisme doit être faible cependant. Je me demande ce que ça donnerait en Cak 396nm refocalisé â cette longueur d'onde.

Mais lâ si je comprends bien dans la vidéo on est déjà sur une bande spectrale assez étroite entre 380nm et 4300'm environ. Et malgré tout le chromatisme à l'intérieur de cette bande est important. 

 

Sur la plus de part des triplet moderne on aura moins de chromatisme, mais comme la tendance est de les faire à court F/D pour la photo, c'est le sphérochromatisme qui va poser problème probablement et le spot diagramme risque fort d'être étalé aussi...

Sauf peut être sur les Taka type TSA102 à F/D 8 plus ling que la moyenne ou la tsa 130 avec sa fortune à faible sphérochromatisme.

 

Peut être possible d'améliorer tout ça en diaphragmant un peu...?

Ou en mettant un prisme dans le chemin qui va décaler un peu le minimum de d'aberration sphérique vers le bleu?

 

En tout le cas ça montre une fois de plus qu'il est crucial de connaître les limites de ce son instrument et son domaine de prédilection et cette le approche par la spectro apporte un nouvel angle très intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, olivdeso a dit :

À F/D 9 le sphérochromatisme doit être faible cependant. Je me demande ce que ça donnerait en Cak 396nm refocalisé â cette longueur d'onde.

Ca ne donne rien, le focus s'étale sur 3 lamba, 0.66 focusé comme je l'ai écris au-dessus suivant les différents essais de conception en respectant des informations constructeurs.

Voila la forme approximative de l'aberration sphérique de la 100ED.

violet raie g, blanc CaK

image.png.06e4aa695db09fb6ccd9aac9f83f6f4d.png

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lyl merci pour ces commentaires.

 

L'usage d'une lunette telle que la 100ED vient du fait que c'est un modèle relativement économique, mais qui donne de forts bons résultats sur on se limite à la partie strictement visible du spectre; et très bon sur H-alpha en haute résolution spectrale (bande spectrale étroite). C'est un éléments clefs pour moi, de ma stratégie, car je veux montrer qu'il n'est nul besoin de disposer d'un instrument de très haut de gamme pour aborder la spectrographie sérieuse dès lors que l'on ne cherche pas des extrêmes comme l'UV. Donc ce choix est en fait un bonne idée ;-)

 

Pour ma par j'ai calculé un semi-apo à l'arrache. Tu as des infos particulières sur la combinaison 100ED, une formule optique que tu peux diffuser ?

 

Christian

  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, cbuil a dit :

car je veux montrer qu'il n'est nul besoin de disposer d'un instrument de très haut de gamme pour aborder la spectrographie sérieuse dès lors que l'on ne cherche pas des extrêmes comme l'UV. Donc ce choix est en fait un bonne idée ;-)

Tout à fait, et trouvable facilement sur le marché et utilisable pour la photo ciel profond et planétaire :) 

Merci pour toutes les connaissances et inventions que tu transmets généreusement!

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet objectif de lunette est le plus intéressant, car créé pour optimiser le piqué°, la formule est dans le CD wollensak, j'ai eu les codes à 6 chiffres des verres, public sur CloudyNights

C'est du Hikari J-F3 + J-BK7A en montage steinheil (flint in front). jgricourt a des versions plus longues.

Strehl 0.88 sur la raie 435.8

L148191537717576.jpg    image.png.5d9365c56b2863c80acebca5fbd448e6.png

 

Celle là si la focale convient est équivalente à la 100ED.

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3309_Skywatcher-Evostar-120---120-1000mm-Refraktor---optischer-Tubus.html

Skywatcher Evostar 120 - 120/1000mm

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Les raisons : les éléments d'ordre élevé de l'aberration sphérique dépendent de 1/r °° (et d'autres termes) et sont nettement plus forts autour du point de repliement des apochromats (utilisation de verre ED + crown avec un teme plus défavorable que pour l'achromat).

Ces formules ont été crée par les mathématiciens du 18e/19e dont Euler, Clairaut, D'alembert, Gauss et finalisée (pour le calcul des aberrations résiduelles) en particulier par Herschel (18eme siècle), Swartzschild, AE Conrady. Elles ont été utilisées par A.Sonnenfeld pour la mise au point des coefficients d'asphérisation de l'objectif Zeiss AS.

 

Sur des formules basiques°°° proches des aplanats actuels (un Dollond #3 et un #5 Clairaut/Steinheil-Sönne) : les nombres d'abbe élevés font tendre les courbures vers des petits rayons.

ainsi que les indices

Crown devant

image.png.f933ed0ef508cdf6e4e991c7faeb733f.png     image.png.ad5ef3a8dc0f8f5a702ba0a98cd2974a.png

APO : Vc(FPL53)~94 Vf(BK7)~64 , Achro Vc(BK7)=64 et Vf(F2)=36

APO 0.47  < Achro 0.77 et nc-1 -> 0.52 < 0.62

 

Flint devant

image.png.9861d3427f17aedfa816ba99c03defb5.png     image.png.08cc21e3b65073444a24b51ba1122fe5.png

APO : 0.32 < Achro : 0.44 et nc-1 -> 0.44 < 0.52

 

° pour J-F3 et J-BK7A : les verres voient leurs termes d'ordre élevé s'équilibrer.

°° cours d'optimisation optique, Université Friedriech Schiller : Sensitivity & Relaxation (of high order aberration)

°°° je ne suis pas aussi calée sur l'algèbre optique mais c'est pour l'explication.

Modifié par lyl
mise en page
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant