• 0
Gamma

Que veut dire "passe" ?

Question

 

Bonjour à tous ;)

 

Dans les infos de Sky Safari sur un objet > visibilité il y a 3 critères :

Lever- passe- coucher

Si je clique sur "passe" la carte affiche la planète sélectionnée le long du méridien à ce que je pense être sa plus grande hauteur.

De plus elle est croise la ligne de l'écliptique.

Passe : "passe par le méridien" ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

C'est ça même, l'heure du passage au méridien du lieu.

Mais pas forcément à sa plus grande hauteur bien que ce soit le cas de la plupart des objets et pratiquement de la totalité si on considère l'erreur de certains assez négligeable. Les principales exceptions pourront être les satellites artificiels, mais skysafari ne donne alors pas leur passage au méridien mais la culmination.

Un astéroïde très rapide peut aussi avoir en fonction de sa trajectoire une différence sensible lors de son passage au plus près de nous.    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Précisément savoir quand l'objet a observer est censé être le plus haut ; c'est normalement le moment où il sera le moins soumis aux turbulences atmosphériques et à la pollution lumineuse. Ça a aussi son intérêt pour l'astrophotographie, car c'est à ce moment qu'une monture équatoriale, qui suivait l'objet, arrive au point où la barre de contrepoids se situe au-dessus de l'instrument (ce n'est franchement pas l'idéal pour continuer), il faut alors envisager ce qu'on appelle le retournement au méridien (en gros, faire pivoter l'instrument de l'autre côté de la barre de contrepoids).

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant