Christophe H

IC2162 et M95

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Hier, 2 sites météo sur 3 prévoyaient un ciel bien bouché. J'ai quand même sorti le télescope pour faire quelques essais. Les images sont prises avec une Starlight XPress SX9, sa roue à filtre, correcteur de coma sur le SW 254/1200 monté sur EQ8.

Je voulais faire au départ des NP vers Orion, mais les sites météo pessimistes avait partiellement raison, les nuages se concentraient dans cette direction au dessus des montagnes. J'ai dû viser plus haut et j'ai donc choisi IC2162. J'étais parti sur une séquence de 6 poses de 5 minutes en luminance, 2 poses de 5 minutes par filtre coloré, le tout répété 3 fois donc 3 h en tout. Après 2 h, j'ai pointé mon nez dehors pour me rendre compte qu'un nuage isolé m'avait joué un mauvais tour, et l'autoguidage envoyé le télescope dans les choux. En plus, il y avait un peu de buée sur l'objectif de la lunette guide, que j'ai essuyé pour reprendre les poses. J'ai repositionné le champ pour reprendre les 2 heures restantes.

ic2162_2022_02_05.jpg.3d3528378f6baeca2dc51a9519763b11.jpg

 

J'ai ensuite pointé le télescope sur M95. J'aurais dû me douter que ça finirait mal car l'étoile guide était bien faible. J'ai relancé pour 3h totale de pose avec la même séquence. Au final, je n'ai eu que 12 L sur 18, 4 R sur 6, 3 V sur 6 et 2 B sur 6. Comme le coup d'avant, j'ai trouvé une pose V toute blanche, encore un nuage isolé.

m95_2022_02_05.jpg.9d6727fa49ea106639a4913f3edcc879.jpg

 

Et pour finir, une petite expérience, sur NGC 3198. J'ai lancé une série de poses en alternant une luminance avec une image rouge, et des temps de poses de 1, 2, 4, 8, 16, 32 et 64 minutes, pour voir ce que ça donnerait. Je n'ai pas fait la dernière R, il était presque 7h du matin à la fin de la luminance de 64 minutes, qui était blanche! Bref, j'ai tracé un graphique du niveau de fond en fonction du temps d'exposition.

fond.jpg.ff9aec8debe16eb529a05017d257ef29.jpg

 

En 5 minutes, le niveau de dark est de 1785 quand l'image du même temps de pose est à un niveau de 7100.

En gros, le fond monte avec le temps d'exposition, c'est le prix à payer d'être aux portes d'une agglomération de 300000 habitants, et c'est sensible dès la première minute de pose. Je recommencerai avec un filtre skyglow photographie. Je ferais de partir sur des poses plus courtes, plus nombreuses. 

 

Le résultat avec les 5 images que Siril à bien voulu combiner.

ngc3198_2022_02_05.jpg.320c0968d752d66a4dbfe070b42870bb.jpg

 

Bonne soirée 

 

Modifié par Christophe H
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolis les pompons d'Orion :)

Dommage pour M95, et ngc 3198 est sympa avec juste 5 poses :)

Par contre, des poses de plus d'1 heure, faut oser :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, ALAING a dit :

les pompons d'Orion

Cadrage de justesse, sachant que je n'en voyait que 2 sur trois.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des cibles toutes intéressantes, bravo Christophe :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, penn a dit :

Des cibles toutes intéressantes

Merci, j'y retournerai en mettant un filtre.:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment très belle Christophe!

 

De bien belle cible qui demande a etre visité!

 

Bonne soirée

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      voici un amas de galaxie située dans Hercule.
      12h de luminance
      C8 EDGE HD sur AM5
      ASI533MM Pro
      Traitement rapide avec Pixinsight et BXT.
      Il me manque encore de l'intégration pour faire sortir encore des pétouilles supplémentaires. Et il manque la couleur bien sûr.
      Bon voyage !
       
      EDIT : cette fois-ci c'est 12h sélectionnées sur 30h de clichés et ça parait plus détaillé.
      EDIT : avec de la couleur

      AVANT : 

       
      APRES : 

    • Par titoua01
      Bonjour,
      Après pas mal d'années sans imager, je me suis laissé tenter par ces montures légères qui ne font pas mal au dos...
      Pas mal d'évolutions et toujours du plaisir.
      Ci-joint un travail sur M42.
      18h de poses, image faite en pleine ville, quartiers sud de Marseille.
      Monture ZWO AM5
      Caméra ZWO 2600MC Duo.
      Pixinsight.
       
       

    • Par sebseacteam
      Salut la Compagnie   
       
      Encore un image sauvée des nuages en ce "beau" mois de Juin 2024....
      Vraiment tout est compliqué dans le Nord en ce moment, pas encore mis de short, mangé dehors etc.... mais il parait que la semaine prochaine ça s'arrange plus sérieusement, on verra ça  
      En attendant voici un duo galactique situé dans le Dragon: NGC5963/5965.
       
      NGC 5963 est une galaxie spirale située dans la constellation du Dragon. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 703 ± 3 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 10,37 ± 0,73 Mpc (∼33,8 millions d'al). NGC 5963 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788.
       
      NGC 5965 est une très vaste galaxie spirale située dans la constellation du Dragon. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 3 423 ± 4 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 50,5 ± 3,5 Mpc (∼165 millions d'al). NGC 5965 a été découverte par l'astronome britannique William Herschel en 1788.
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 au foyer  @ 1885mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre ircut Player One anti-halo
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      60 x 180s 
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 180s: 
       

       

       
       
    • Par stéphane
      bonjour à tous,

      A la recherche d'une solution nomade pour faire du grand champ, j'ai fait l'acquisition dernièrement d'un canon 60D défiltré partiel en occasion.

      Mon premier essai a eu lieu dans la nuit du 7 au 8 Juin dernier depuis chez moi en utilisant un vieil objectif trouvé aussi d'occasion : un vivitar 135mm à f/2.8 utilisé à f/5.6.
      Un très bon objectif ... de jour! Car sur le ciel nocturne, les étoiles partent très vites en cacahouètes dès qu'on s'éloigne du centre. Par contre, son chromatisme est vraiment bien contenu! (je continuerais de l'utiliser de jour, pour les paysages ou les portraits, je trouve le résultat vraiment bon).
      Pour ce premier essai, j'ai pointé Gamma du cygne .... qui s'est trouvé être Alpha du Cygne suite à un bien mauvais réglage de mon pointeur point rouge! Pas grave, ça marche aussi !

      Donc 60D défiltré partiel avec vivitar 135mm à f/5.6 sur skymemo S
      50 poses de 180s à 1600iso ( et 15 darks, pas de flat, ni bias)
      traitements des CR2 avec Siril, photoshop et GraXpert
      réduite à 50%



      annotation Siril :



      La nuit suivante (donc du 8 au 9 Juin, vous suivez? ), j'ai remplacé le vivitar par mon zoom tamron 70-300 en le réglant vers 140mm, toujours à f/5.6
      A cette ouverture, les étoiles ne sont plus déformées sur les bords, par contre, le chromatisme est encore assez présent... il parait qu'à f/8, ça irait mieux (mais je perdrais en luminosité).
      Cette fois, j'ai bien réglé le pointeur, et je suis bien tombé sur Gamma du Cygne!
      l'atmosphère était moins humide que la veille.

      Donc 60D défiltré partiel avec zoom tamron 70-300 @ 140mm à f/5.6 sur skymemo S
      57 poses de 180s à 1600iso ( et les mêmes 15 darks de la veille, toujours pas de flat, ni bias)
      traitements des CR2 avec Siril, photoshop et GraXpert
      réduite à 50%



      annotation Siril :



      En tout cas, pas de doute; le 60D est bien défiltré, les nébuleuses ressortent sans problème! ... bon, faut que je trouve un filtre L-enhance pas trop cher maintenant .... et des nuits plus longues sans nuage!

      a+
      stéphane
    • Par Lonelystar78
      Bonjour à toutes et tous,
      Enfin trois nuits potables les 7, 8 et 10 juin mais loin d'être exceptionnelles (léger voile d'altitude et forte humidité).
      Frustré depuis 6 mois  j'ai tenté trois images que je vous présente ci-dessous.
       
      1 - NGC6888
       
      Lunette Askar FRA400 Monture Losmandy Titan 20 Camera ASI2600MC Pro refroidie à -10°C Filtre NBZ IDAS 100 poses de 90 s sans guidage 50 darks, 30 flats Traitement SIRIL puis Photoshop  

       
      2- Région Sadr
       
       
      Lunette Askar FRA400 Monture Losmandy Titan 20 Camera ASI2600MC Pro refroidie à -10°C Filtre NBZ IDAS 100 poses de 90 s sans guidage 50 darks, 30 flats Traitement SIRIL puis Photoshop  

       
      3 - M101
       
      Lunette Askar FRA400 Monture Losmandy Titan 20 Camera ASI2600MC Pro refroidie à -10°C Filtre LPS IDAS 100 poses de 90 s sans guidage 50 darks, 30 flats Traitement SIRIL puis Photoshop  

       
      Il y a du tilt que je n'avais pas avant. Problème à traiter pour les prochaines.
       
      Conseils et critiques bienvenus 
       
      Bon ciel
      Patrick
  • Évènements à venir