MCJC

Je suis montée sur les épaules d'un géant prénommé Sauveur

Messages recommandés

il y a 3 minutes, MCJC a dit :

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Ben Sauveur t'a sauvée :) qu'il en soit mille fois remercié :)

Et bravo Julie pour ces belles Lunes ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, MCJC a dit :

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Rien à dire, sauf que Sauveur est ton sauveur.

 

-Jacques-

Modifié par Bartoumire
Je n’avais pas encore en ligne le commentaire d’Alain.
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Julie bravo tu as renouveler le process parfaitement :)

 

Avec la dernière version d'astrosurface je crois que cela pourra prendre directement en full sans réduire

 

bon apres midi et courage pour le job

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un super travail d'équipe pour un bien joli résultat bravo à vous deux.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué. :)

 

 

 

Il y a 1 heure, MCJC a dit :

Je ne crois pas que ce soit parce que j'avais la Sony a6500 plutôt que la Canon T5I.

 

Ces deux APN ayant tous deux un capteur APS-C, avec une focale identique, la Lune devrait en effet avoir le même diamètre sur le capteur.

 

 

 

Il y a 1 heure, MCJC a dit :

Mak127 ...  L'ajout de l'adaptateur augmenterait la focale.

 

Oui. ( mais pas d'un coef 2 quand même ^^ ).

 

Question : cet adaptateur fait combien en longueur ( à peu près ) ?

 

Modifié par fljb67
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, fljb67 a dit :

Question : cet adaptateur fait combien en longueur ( à peu près ) ?

Bonjour :)

 

Environ 6 cm.

 

Je précise que j'avais aussi mon tube allonge fabriqué à partir de mon ancienne barlow. Ce tube allonge, je l'utilisais aussi avec la Canon.

 

Donc, tout est pareil sauf le boîtier Sony plutôt que Canon et l'adaptateur.

 

 

 

 

Il y a 1 heure, Sauveur a dit :

Avec la dernière version d'astrosurface je crois que cela pourra prendre directement en full sans réduire

Bonjour :)

C'est ce que je vais tenter en soirée.

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, MCJC a dit :

Environ 6 cm.

 

Ok.

 

Pour être précis, il faudrait aussi tenir compte des différences de distance { capteur / plan de contact } entre le sony et le Canon ... mais bon, cela ne devrait pas se compter en cm.

 

Bref, pour te donner un ordre de grandeur de la variation de la focale du Mak 127 avec ma caméra ZWO :

 

- Caméra reliée au plus près possible de l'arrière du tube ( un seul raccord ) : focale ~ 1390 mm.

- Caméra reliée avec le même raccord + roue à filtre ( rajout de 4,5 cm ) : focale ~ 1535 mm.

 

... d'où un écart de focale de ~ 10 % pour 4,5 cm en plus.

 

Donc, avec 6 cm de plus dans ton cas, pas étonnant que la Lune te paraisse plus grosse avec deux capteurs de taille identique en la visualisant à la même échelle sur un écran.

 

PS : Je parle bien de dimension angulaire ... car même avec une focale identique, la Lune prendra plus de pixels avec le Sony ( 24 Mpx ) qu'avec le Canon ( 18 Mpix ) ... et donc sera plus grosse avec le Sony si on la visualise à l'écran en mode "100 % , c'est à dire en mode 1 pixel capteur <-> 1 pixel écran.

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, fljb67 a dit :

Donc, avec 6 cm de plus dans ton cas, pas étonnant que la Lune te paraisse plus grosse

 

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée. 

 

Pour la Lune au Mak127, je n'utiliserai simplement plus le tube allonge avec la Sony compte tenu que l'adaptateur augmente la focale. Je le réserverai pour la Canon 

 

Pour le CP, j'y vois une mauvaise et une bonne nouvelle :

 

- Je ne pourrai plus utiliser mon téléobjectif Canon 300 mm avec ma Sony avant d'avoir pris beaucoup d'expérience car l'adaptateur augmentera sa focale et rendra le suivi plus difficile. Je réserverai donc ce téléobjectif pour la T5I de Canon car 300 mm de focale est au maximum de mon talent, pour le moment ;

 

- Mes deux téléobjectifs de 135 mm (Sony et Canon) n'auront pas la même focale avec mon boîtier Sony. En effet, à cause de l'adaptateur, le téléobjectif Canon utilisé avec le boîtier Sony aura une focale d'environ 150 mm. Et ça, ça fait mon affaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a 9 heures, Sauveur a dit :

Avec la dernière version d'astrosurface je crois que cela pourra prendre directement en full sans réduire

 

Bonjour Sauveur :)

Imagine-toi donc que, par inadvertance, j'ai envoyé la vidéo dans la corbeille et je n'arrive pas à la récupérer. 

 

En fin de semaine ou dès que nous serons disponibles, il faudrait recommencer cette leçon, si t'es pas trop découragé de ton élève.

9_9

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, MCJC a dit :

Mes deux téléobjectifs de 135 mm (Sony et Canon) n'auront pas la même focale avec mon boîtier Sony ...

 

Si, car contrairement aux télescopes dont la mise au point s'effectue par déplacement du miroir primaire ( Mak, SC ... ), la focale des lunettes / téléobjectifs est fixe.

 

Du coup, avec un téléobjectif donné, c'est à toi de faire en sorte que le capteur se situe à une distance bien précise en utilisant adaptateur / bagues ( en fonction du boitier utilisé ), et ceci, de manière a pouvoir effectuer une mise au point "à l'infini".

 

Mais dans tous les cas, un téléobjectif de 135mm de focale aura 135 mm de focale, quelque soit le montage. ;)

 

Modifié par fljb67
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant