Ellazanne

focal miroir = longueur du tube?

Messages recommandés

il y a 28 minutes, Bernard Augier a dit :

Il est très moche et inutilement "gros". Je sens pas le truc optimisé là. Un concept en quelque sorte. Probablement même pas "pliable" ou "de voyage", ce qui paraissait être ton cahier des charges en début de post. o.O 

 

c'est possible c'est possible. par contre il ne doit pas être bien lourd.

 

il y a 28 minutes, Bernard Augier a dit :

Probablement même pas "pliable" ou "de voyage", ce qui paraissait être ton cahier des charges en début de post. o.O 

 

Je n'ai pas dit que je voulais le fabriquer, simplement que si je devais faire gros ce serait lui aussi moche soit il. ,} 

 

il y a 28 minutes, Bernard Augier a dit :

Dis nous où tu veux en venir. Et c'est quoi les sept télescopes que tu veux cannibaliser?

 

A présent... Plus nul part. Vous avez tous répondu largement à ma question de base. Maintenant, je vais gribouiller deux trois trucs sur mon bloc note. Lire et relire en détails tous vos postes, consulter les liens que vous m'avez laissé et laisser reposer comme on laisse reposer un pâte a crêpe. 

 

Modifié par Ellazanne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Bernard Augier a dit :

Le microbe initial, c'était bien un 150/750! Présenté aux RAP 2000

Je ne sais pas si c’est celui ci mais j’ai ouvert un topic en face de projet de 150/750 que je débute juste, d’ailleurs ; et helie m’a fait la gentillesse de me présenter son microb 150/750 qui est vraiment top!

 

https://www.webastro.net/forums/topic/195023-projet-dobson-150mm-serrurier-maison/?do=findComment&comment=2922664

 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Bernard Augier a dit :

Mais les section épaisse en PLA c'est pas forcement mécaniquement satisfaisant. Et ça peut même feuilleter. Il y a eu un post la dessus.

Ah non mais je suis tout à fait d’accord avec toi :) je suis pas très adepte des impressions 3D pour des structures comme ça qui peuvent être conçues plus efficacement, moins cher et surtout plus rigides en alu, carton, bois…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Ellazanne a dit :

. Maintenant, je vais gribouiller deux trois trucs sur mon bloc note. Lire et relire en détails tous vos postes,

Il faut voir les choses qui marchent : texereau, pierre strock, le site magnitude78 sur astrosurf avec le boulot notamment de Serge vieillard ( je lui pique son araignée pour la mettre sur mon 150 :D )

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Ellazanne a dit :

et laisser reposer comme on laisse reposer un pâte a crêpe. 

C’est la galette qu’il s’agira de faire reposer correctement au fond du tube :D 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait tu "peux" avoir un newton dont le tube fait la moitié de la focale, simplement cela veut dire que le miroir secondaire "intercepte" le cône réfléchi (par le primaire) plut tôt (donc plus près du primaire) pour le renvoyer sur le coté. Sauf qu'à intercepter plus tôt, tu augmente l'obstruction, et à minima, si tu intercepte à F/2, l'obstruction ne peut faire moins de 50% pour ne pas vignetter le primaire. En pratique ce sera plus que cela si tu veux que les bords du champ reçoivent eu aussi de la lumière !

 

Donc on a tendance à repousser le secondaire plus loin et alors ta contrainte sera aussi de savoir à "combien" de cm tu veux trouver ton foyer depuis le bord du tube. Il faut compter avec la longueur du porte oculaire, sa plage de réglage, si tu veux mettre un capteur, des filtres, ton "champ de pleine lumière" ...  Sur le 115/900 que j'avais, le foyer ne sortait pas assez pour y mettre un appareil photo ce qui m'a amené la situation ubuesque d'utiliser le 115/900 en guidage et une lunette de 60/900 en imageur (plus l'absence de moteur ...  sur une monture type EQ1 très au delà de sa charge utile ... et un guidage manuel ... et en argentique ... fallait de la tenacité).

 

Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je peux te proposer de jeter un oeil sur mon "crobson", ou "babydob"

Ce n'est pas de l'impression 3D

 

Je ne sais pas ce que tu utilises comme plastique mais le PLA est sensible à l'humidité et au froid... collimation à revoir souvent en perspective !

 

Glob

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, patry a dit :

a situation ubuesque d'utiliser le 115/900 en guidage et une lunette de 60/900 en imageur (plus l'absence de moteur ...  sur une monture type EQ1 très au delà de sa charge utile ... et un guidage manuel ... et en argentique ... fallait de la tenacité

Héhé j'imagine plutôt bien...ou plutôt non, j'imagine pas la. Ca devrait être du rodéo de haut vol.

 

Il y a 8 heures, Philippoïde a dit :

Bonjour,

je peux te proposer de jeter un oeil sur mon "crobson", ou "babydob"

Ce n'est pas de l'impression 3D

belle ouvrage ! et très meugnon sur son grand. C'est original.

 

Il y a 8 heures, Philippoïde a dit :

Je ne sais pas ce que tu utilises comme plastique mais le PLA est sensible à l'humidité et au froid... collimation à revoir souvent en perspective !

Du TPU

 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’attend mon cp bouleau :) c’est bio et rigide :D 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes es informations @Adamckiewicz ça va faire beaucoup a ' feuilleter, j'ai hâte de mis mettre sérieusement. Pour le moment je survole toujours.
Au passage, tu sais que tu peux éditer tes messages pour éviter les multiples postes :P.

 

Il y a 1 heure, Philippoïde a dit :

mais c'est completement déformable le TPU !!

 

Justement !  C'est tout l'avantage. Plus besoin de faire la collimation. Elle devient complément inutile ! De plus, tu peux facilement ranger un télescope ou même une lunette en TPU dans sa boite en forcent un peu. Maline hein?! Héhé ...


Bon j'arrête de troller. Plus sérieusement je savais que la pla n'était pas des plus adapté. Par contre j'avais oublié qu'il était sensible a l'humidité.

 

 

Modifié par Ellazanne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant